Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Quelle est la différence entre un panneau solaire et photovoltaïque ?

Temps de lecture : 3 min

différence entre un panneau solaire et photovoltaïque
Sommaire

À la fois écologique et économique, l’énergie solaire rencontre de plus en plus de succès auprès des Français. Cependant, il est parfois difficile de se repérer parmi les nombreuses offres disponibles. Souvent, les termes « panneaux solaires » et « panneaux photovoltaïques » sont utilisés sans distinction. Pourtant, ces termes ne sont, en réalité, pas synonymes. Voici tous nos conseils pour savoir comment différencier panneaux solaires et panneaux photovoltaïques.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

L’énergie solaire désigne tout simplement l’énergie émise par le soleil. C’est donc une source inépuisable de chaleur et d’électricité. Elle peut être captée grâce à des modules de différentes tailles : les panneaux solaires. L’énergie engrangée peut alors être utilisée pour chauffer une maison ou produire de l’électricité.

 

Capter l’énergie solaire : une révolution écologique

En France, l’approvisionnement en électricité passe principalement par :

  • Les centrales nucléaires ;
  • Les énergies fossiles (gaz, charbon, fioul) ;
  • Les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, etc.).

L’utilisation de l’énergie solaire n’est pas une nouveauté, elle est utilisée depuis l’Antiquité. Pourtant, elle apparaît aujourd’hui comme une véritable révolution écologique. Contrairement aux énergies fossiles, le solaire est non polluant. Quant à la production nucléaire, elle est largement contestée, notamment en raison des risques liés à la sécurité des centrales, alors que l’énergie solaire est parfaitement sécurisée.

Dans un contexte de transition énergétique, l’État et les collectivités locales mettent progressivement en place des parcs dédiés à la production d’énergie solaire. Par ailleurs, face à l’augmentation constante des prix de l’électricité et aux risques de pénurie, la demande augmente chez les particuliers, qui investissent en nombre dans l’énergie solaire. Il n’est désormais pas rare de voir ces modules sur les toits d’une maison ou d’un entrepôt.

 

Les différents modèles de panneaux solaires

Un panneau solaire est un module destiné à capter l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Il existe plusieurs catégories de panneaux solaires en vente sur le marché français. Vous pouvez choisir entre :

  • Des panneaux thermiques ;
  • Des panneaux aérovoltaïques ;
  • Des panneaux photovoltaïques.

 

La différence entre ces panneaux solaires réside dans leur mode de fonctionnement. Ils utilisent tous l’énergie solaire, mais à partir de techniques distinctes.

  • Le panneau thermique convertit la chaleur du soleil en énergie. Il permet d’approvisionner un bâtiment en eau chaude sanitaire ou en chauffage grâce aux calories accumulées. Pour fonctionner, il doit être relié à un équipement spécifique, comme un chauffe-eau solaire, par exemple.
différence entre un panneau solaire et photovoltaïqueUn panneau thermique relié à un chauffe-eau solaire pour produire l'eau chaude sanitaire du logement.
💡 Le saviez-vous ?

Jusqu'à 70 % d'économies d'énergie, c'est ce que peut permettre la pose d'un système solaire combiné, eau chaude sanitaire et chauffage, associée à une bonne isolation thermique (chiffres ADEME). Des travaux subventionnés par les pouvoirs public via de nombreuses primes comme l'aide MaPrimeRénov', la TVA à taux réduit ou encore l'éco-prêt à taux 0.

> Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les aides publiques ici.

  • Le panneau aérovoltaïque produit de l’électricité en fabricant de l’air chaud. Grâce à un système de ventilation, l’énergie solaire est convertie en chaleur et projetée à l’intérieur du bâtiment. C’est une technique très performante, mais aussi plus onéreuse que celles utilisées par les autres types de panneaux solaires.
  • Le panneau photovoltaïque, quant à lui, fonctionne grâce à des capteurs qui absorbent l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Il offre donc une grande autonomie et un bon rendement, tout en restant abordable.

Panneau solaire et photovoltaïque : comment les différencier ?

Par abus de langage, les termes « panneau solaire » et « panneau photovoltaïque » sont souvent employés de manière interchangeable. Mais comme vous l’avez compris, les panneaux photovoltaïques sont un modèle de panneaux solaires parmi d’autres. Voici les informations essentielles à savoir sur les panneaux photovoltaïques.

 

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque appartient à la grande famille des panneaux solaires et génère de l’électricité grâce à ses nombreux capteurs. Contrairement au panneau thermique ou au modèle hybride, il n’a pas besoin de chaleur pour produire de l’énergie. Il fonctionne grâce aux rayons du soleil.

Le panneau photovoltaïque est un mode de production d’énergie à la fois économique et très pratique. Il ne se contente pas d’alimenter votre foyer en eau chaude sanitaire et en chauffage : il permet aussi de faire fonctionner vos appareils électriques. Certains modèles de panneaux photovoltaïques peuvent même être installés sur le toit d’un carport afin de recharger la batterie de votre véhicule électrique.

 

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque prend la forme d’un module rectangulaire contenant des capteurs. Il est en général recouvert de silicium, un matériau semi-conducteur qui permet de transformer les calories absorbées en électricité.

Chaque panneau solaire doté de la technologie photovoltaïque est raccordé à un onduleur. Celui-ci convertit l’énergie solaire, produite sous forme de courant continu, en courant alternatif avant de le redistribuer dans votre réseau électrique. Cette énergie peut être consommée directement ou stockée dans une batterie.

Les cellules qui composent un panneau photovoltaïque ne sont pas toutes identiques. Elles diffèrent selon la qualité du module. Il peut s’agir :

  • De monocristallines ;
  • De polycristallines ;
  • D’amorphes.

Les modèles bon marché sont équipés de capteurs de type amorphes, moins résistants et moins durables. À l’inverse, les monocristallines réalisent d’excellentes performances, mais leur prix est élevé. Les panneaux solaires les plus répandus sont composés de polycristallines et offrent un très bon rapport qualité/prix.

En moyenne, une installation de panneaux photovoltaïques affiche une puissance de 3 kWc (kilowatt-crête). Ce n’est pas suffisant pour atteindre l’autonomie, mais cela permet de faire des économies en réduisant d’environ 50 % les factures annuelles d’électricité de votre logement.

Panneaux solaires et photovoltaïques : avantages et inconvénients

Avantages
  • Production autonome d'énergie verte,
  • Facilité d'entretien et durabilité,
  • En grande partie recyclables.
Inconvénients
  • Rendement dépendant de l'ensoleillement,
  • Installation pouvant être onéreuse.

Zoom sur les avantages des panneaux photovoltaïques

Comme évoqué plus haut, les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires particulièrement performants. Leur simplicité d’usage et leur capacité à stocker l’électricité produite avant de la redistribuer en font une énergie verte facilement accessible.

Produire de l’énergie verte en toute autonomie avec les panneaux photovoltaïques

La production d’électricité par le biais de panneaux photovoltaïques est un mode de consommation d’énergie écologique et responsable. Elle ne génère, en effet, aucun gaz à effet de serre, au même titre que l’éolien.

Grâce à son compteur indépendant, le panneau solaire photovoltaïque vous permet de suivre votre production d’électricité et de réguler votre consommation, si besoin. Contrairement aux panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques sont capables de stocker l’énergie. En conséquence, il est possible d’utiliser votre électricité même en dehors des heures d’ensoleillement. La nuit ou en cas de ciel couvert, vous pourrez puiser dans votre stock. Vous restez ainsi autonome vis-à-vis des fournisseurs d’énergie.

 

Panneaux photovoltaïques : un équipement durable et facile d’entretien

Les panneaux photovoltaïques possèdent une durée de vie qui peut aller jusqu’à 40 ans. Selon la qualité des matériaux utilisés, vous pouvez donc rentabiliser votre investissement sur le long terme.

Par ailleurs, l’entretien de vos panneaux solaires est relativement simple. Il suffit de les nettoyer environ deux fois par an afin de retirer la saleté accumulée ainsi que la pollution. Si vous entretenez correctement vos modules, ils conserveront un rendement optimal pendant toute leur durée de vie.

 

La possibilité de revendre une partie de l’électricité produite

Les panneaux solaires photovoltaïques sont capables de conserver l’électricité accumulée pour qu’elle soit utilisée ultérieurement. Si vous produisez trop, vous pouvez alors revendre une partie de votre production à un fournisseur d’énergie.

C’est un atout indéniable, qui vous permet de rentabiliser plus rapidement l’achat de vos panneaux. Comptez en moyenne 10 à 15 ans pour rentrer dans vos frais en cas de revente de votre surplus d’électricité.

 

Des équipements solaires presque entièrement recyclables

Il y a plusieurs années, les panneaux solaires n’étaient quasiment pas recyclables. Cet inconvénient était un véritable point noir qui nuisait à l’image de l’énergie solaire auprès des particuliers. Aujourd’hui, en revanche, les panneaux photovoltaïques sont presque entièrement recyclables.

Le verre, l’aluminium ou encore le plastique peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux équipements. Composant essentiel des panneaux solaires, le silicium peut, lui aussi, être recyclé pour entrer dans la composition de nouveaux capteurs.

En plus de posséder une durée de vie longue, vos panneaux solaires peuvent donc être valorisés lorsqu’ils ne fonctionnent plus pour fabriquer de nouveaux modules.

Zoom sur les inconvénients des panneaux solaires et photovoltaïques ?

Les principaux inconvénients des panneaux solaires et photovoltaïques concernent le rendement des modules, qui n’est pas toujours constant, et le prix des panneaux.

Un rendement variable selon le niveau d’ensoleillement

Alors que les panneaux solaires thermiques fonctionnent grâce à la chaleur émise par le soleil, les panneaux photovoltaïques ont besoin de sa lumière. Même en hiver, quand les températures sont faibles, vos modules peuvent produire de l’énergie s’ils reçoivent un niveau d’ensoleillement suffisant. En revanche, ils ne produisent plus d’électricité pendant la nuit ou lorsque le ciel est couvert.

Pour cette même raison, le rendement des panneaux photovoltaïques n’est pas uniforme. Il varie selon l’emplacement géographique, mais aussi selon la saison et leur orientation. Alors que ces modules seront très productifs sur le toit de certaines maisons à l’environnement dégagé, la présence de grands arbres ou d’immeubles imposants à proximité constitue un véritable frein.

Avant d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous devez donc faire réaliser une étude technico-économique. Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) se rendra à votre domicile pour évaluer le rendement théorique de vos futurs panneaux et vous proposer un devis.

 

Un prix parfois élevé

Le prix des panneaux photovoltaïques est relativement élevé. Pour une installation de taille moyenne, avec une puissance de 3kWc, comptez en moyenne 8 000 euros.

Les panneaux solaires thermiques demandent, quant à eux, des investissements complémentaires. En plus du prix des panneaux, il faudra investir dans un chauffe-eau solaire. Comptez au moins 6 000 euros pour une installation classique.

Les panneaux aérovoltaïques hybrides sont les plus onéreux, en raison de leur puissance et de leur forte capacité de production d’énergie. Prévoyez entre 11 000 et 15 000 euros pour une telle installation, main-d’œuvre incluse.

Il existe cependant de nombreuses aides financières mises en place par l’État pour promouvoir cette énergie verte et soutenir les ménages dans leur projet de travaux. Ces subventions permettent d’alléger de façon significative la facture de la pose de panneaux solaires. Il est donc possible de bénéficier de l’énergie solaire pour votre maison, sans trop impacter votre budget.

FAQ

Panneau solaire et panneau photovoltaïque : est-ce la même chose ?

Non, panneaux solaires et photovoltaïques ne sont pas des synonymes. Les panneaux photovoltaïques sont un des types de panneaux solaires permettant de produire de l'électricité à partir des rayons du soleil. Il existe d'autres types de panneaux solaires, comme les panneaux solaires thermiques, qui eux, produisent de l'eau chaude pour alimenter le logement en eau chaude sanitaire et/ou en chauffage.

Peut-on être autonome en électricité avec des panneaux photovoltaïques ?

L’autonomie à 100 % est difficile à atteindre. L’hiver, le niveau d’ensoleillement des panneaux photovoltaïques étant plus faible, leur rendement est moins performant. Au printemps et en été, il est, en revanche, possible de fonctionner uniquement en autoconsommation.

Trouver un professionnel pour vos travaux ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés