Pose d’un panneau solaire : est-ce encore financièrement intéressant ?

  • Article
  • Electricité

Temps de lecture : 1 min

Dans le but de faire des économies d’énergie et d’agir en faveur de la planète, un grand nombre de particuliers ont décidé d’investir dans l’installation de panneaux solaires. Si leur utilité pour l’environnement est non discutable, certains se posent la question de savoir s’il en est de même pour leur porte-monnaie. Nous avons mené l’enquête. 

installation panneau solaire

Quel est le coût de la pose d’un panneau solaire ? 

Le coût d’installation d’un panneau solaire va varier en fonction de la puissance de celui-ci et de la difficulté de pose au regard de votre toiture. Il faudra compter environ 3€/watt installé.

Pour une installation complète, prévoyez environ 1000€ du mètre carré. L’investissement est plutôt important.

Toutefois, pour vous donner un ordre d’idée, 10m2 de panneaux solaires produisent de 850 à 1350 kwh en fonction de l’ensoleillement présent dans la région dans laquelle vous vivez. 

Comment optimiser son panneau solaire ? 

Pour optimiser la pose de son ou ses panneau(x) solaire(s), il faut prendre en compte certains critères : 

  • Tout d’abord, il va falloir évaluer le niveau d’ensoleillement de votre maison. Le soleil étant la principale source d’énergie, cela paraît logique. 
  • Ensuite, vous devrez également être attentif à l’orientation de votre maison. 
  • Prenez en considération l’inclinaison de votre toit. Plus il est incliné, moins le panneau sera susceptible de capter les rayons du soleil efficacement. 
  • Les zones d’ombres devront en outre être étudiées afin de ne pas placer un panneau solaire devant un arbre par exemple ou face à un immeuble. 
  • Enfin, vous devrez veiller à la propreté de votre panneau solaire afin qu’il fonctionne de manière optimale. Un panneau solaire régulièrement entretenu produit de 2 à 7% de plus. 

La rentabilité d’un panneau solaire 

Si toutes les conditions évoquées ci-dessus sont bien remplies, on estime que l’investissement dans l’installation de panneaux solaires est amorti en 3 ans. En sachant que leur durée de vie est d’environ 20 ans, on peut alors considérer que les panneaux solaires sont rentables. 

Sachez par ailleurs que vous aurez le choix soit de consommer votre propre électricité produite par vos panneaux solaires, soit de la revendre. Cette dernière solution est la plus avantageuse financièrement car vous revendrez votre énergie plus chère que vous ne l’achetez. Vous pouvez par ailleurs vendre partiellement votre électricité pour en consommer une partie pour vous. 


Pour votre projet, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin d’avoir plus d’informations. 

Vous cherchez un électricien pour installer des panneaux solaires ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.