Tout ce qu'il faut savoir sur la porte blindée

Temps de lecture : 3 min

Porte blindée

En 2021, 190 300 logements ont été cambriolés (contre 189 800 en 2020). Contrairement aux idées reçues, l'espace le plus souvent visé par les cambrioleurs pour entrer dans un logement n'est pas la fenêtre, mais bien la porte d'entrée. Pour éviter le traumatisme d’un cambriolage, plusieurs solutions sont proposées aux particuliers pour apporter plus de sécurité à leur logement. La porte blindée est l’une des solutions les plus appropriées pour décourager les cambrioleurs qui n’ont que quelques minutes pour pénétrer dans une maison ou un appartement sans se faire remarquer.

 

Qu’est-ce qui définit la porte blindée ? Comment choisir une porte blindée et existe-t-il différents modèles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette menuiserie sécurisée ? Enfin, à quel prix s’attendre pour l’achat et la pose d’une porte blindée ? 

 

Notre article répond à toutes ces questions.

La définition de la porte blindée

Porte blindée : une porte intégralement renforcée

La porte blindée ou bloc porte blindé offre à ses occupants une meilleure sécurité qu’une porte standard. Il ne s’agit pas uniquement d’une serrure sécurisée, c’est bien tout l’habillage de la porte qui est renforcé, à savoir son encadrement (dormant) ainsi que la porte elle-même (ouvrant). 

Le matériau principal de la porte blindée : l'acier

Une véritable porte blindée est réalisée essentiellement en acier, c’est le matériau principal de la porte blindée, celui qui lui confère sa résistance. L’acier étant un très mauvais isolant, une couche d’isolant est insérée dans la porte, ainsi que des renforts latéraux en aluminium, tout autour de la porte.

Une porte qui reste esthétique

Une porte se doit d’être sécurisante, mais aussi esthétique. Pour cette raison, les éléments de sécurité et d’isolation sont pris en sandwich entre deux panneaux décoratifs. Les panneaux décoratifs sont les faces visibles de la porte blindée. Ils peuvent être réalisés en bois ou en aluminium. Des panneaux qui peuvent être de la couleur de votre choix et arborer également des motifs ou même des décors en inox. Ces panneaux décoratifs permettent également de renforcer l’isolation thermique et acoustique de la porte blindée.

Porte blindée : une serrure haute sécurité

Enfin, la porte blindée est complétée d’une serrure dite de haute sécurité. C’est une serrure à 3, 5 ou 7 points latéraux. Attention, il ne faut pas confondre porte blindée et blindage de porte. Une porte blindée est faite d’un seul bloc, elle se compose d’un vantail et du bloc porte. Le blindage, en revanche, est une solution qui vient s’ajouter à l'existant sur la porte pour renforcer la sécurité du logement. La résistance n'est pas la même : la porte blindée est clairement le meilleur système de protection contre l'effraction.

Porte d'entrée blindée blanche ouverteLa porte blindée est certes sécurisante, mais n'en demeure pas moins esthétique !
Trouver un professionnel pour changer vos portes ?

Les différents types de porte blindée : comprendre la norme A2P

En général, les vendeurs et fabricants de portes blindées ne parleront pas de types de portes blindées, mais plutôt de normes ou de certifications.

En France, les modèles sont classés selon 2 normes de sécurité anti-effraction qui sont la Norme Française et la Norme Européenne EN1627 & EN 1630. Ces normes classent la porte selon sa résistance à 3 tests : 2 attaques ciblant la serrure et l’articulation de la porte ainsi que le percement de la porte pour permettre le passage d’un homme au travers.

 

Porte blindée : la Norme Française

La Norme Française est répartie en 3 niveaux de performance quant à sa résistance à l’effraction :

Niveaux de performance anti-effraction exigés par la Norme Française

Durée de résistance à l'effraction (en minutes)

Niveau 1

5 min.

Niveau 2

10 min.

Niveau 3

20 min.

Classement des niveaux de performance anti-effraction selon la Norme Française

Porte blindée : la Norme Européenne

La Norme Européenne est quant à elle, répartie en 6 niveaux de performance comme suit :

Niveaux de performance anti-effraction exigés par la Norme Européenne

Durée de résistance à l'effraction (en minutes)

Niveau 1

0 min.

Niveau 2

3 min.

Niveau 3

5 min.

Niveau 4

10 min.

Niveau 5

15 min.

Niveau 6

20 min.

Classement des niveaux de performance anti-effraction selon la Norme Européenne
Porte blindée dans un salonPorte blindée Estense de SCRIGNO

Porte blindée : la certification A2P

Il faut toutefois savoir que les produits classés sous la norme Française et Européenne restent sous la responsabilité du fabricant, sans aucun contrôle de l’organisme certificateur. En revanche, pour aller encore plus loin au niveau de la sécurité, il existe une certification qui fait l’objet d’audits réguliers des sites de fabrication des portes, il s’agit de la certification A2P signifiant "Assurance Prévention Protection". Celle-ci a été élaborée par le Centre National de Prévention et de Protection en 1984 pour le matériel de sécurité-intrusion (serrures, portes, coffres-forts etc…).

Dans le cas de la porte blindée, la certification A2P indique là aussi sa résistance lors d’une effraction sur une échelle de temps. La porte blindée est alors soumise durant un certain laps de temps à plusieurs tests d’effractions : ouverture au pied de biche, masse, crochetage de la serrure.

Il existe 3 niveaux de résistance dans le cadre de la certification A2P :

  • Les portes blindées BP1 : résistent pendant 5 minutes
  • Les portes blindées BP2 : résistent pendant 10 minutes
  • Les portes blindées BP3 : résistent pendant 15 minutes
Bon à savoir

Sachez qu’en règle générale, un cambrioleur ne s’acharne pas plus de 4 minutes sur une porte d’entrée. La norme BP1 semble donc être suffisante pour un particulier.

Les différents types de porte blindée : quelle serrure choisir ?

Au moment du choix de la porte blindée, se posera également la question du choix de la serrure. Il serait dommage d’installer une porte blindée trop simple à crocheter. Il existe plusieurs modèles de serrures de sécurité, ceux-ci doivent correspondre à votre besoin et aux dimensions de votre porte :

  • La serrure 3 points : c’est le type de verrou le plus souvent installé, même sur des portes non blindées.

  • La serrure 5 points : avec 5 points de verrouillage, cette serrure permet d’augmenter le niveau de sécurité. C’est aussi une serrure conseillée lorsque le sol en-dessous de la porte est considéré comme fragile.

  • La serrure 7 points : ce verrou est installé sur les portes blindées de grandes dimensions, de plus de 2,10 m. Elle se compose de 5 points de verrouillage latéraux et de deux autres points positionnés en haut et en bas de la porte blindée.

Porte blindée à serrure 5 pointsIl existe plusieurs modèles de serrures de sécurité qui doivent correspondre à votre besoin et aux dimensions de votre porte.

Porte blindée : avantages et inconvénients

Avantages
  • Une meilleure garantie de sécurité
  • Une isolation thermique et acoustique renforcée
  • Des modèles esthétiques et personnalisables.
Inconvénients
  • Le prix de la porte blindée est son inconvénient majeur
  • Son poids qui la rend plus lourde qu'une porte classique et plus difficile à poser (pose par un professionnel recommandée).

Porte blindée : un isolation renforcée

Outre la sécurité, un autre avantage est souvent ignoré des acheteurs : les performances d’isolation thermique et phonique de la porte blindée. Dans le cas de rénovation des anciens logements, l’installation d’une porte blindée permettra ainsi d’éviter les fuites de chaleur au niveau de la porte. Et pour les logements en zone urbaine, dans les immeubles où le bruit est quotidien, la porte blindée permettra de se couper du brouhaha des couloirs dont sont souvent victimes les copropriétaires.

Double avantage : sécurité et design

Dernier avantage, les portes blindées sont aujourd’hui aussi sécurisantes que décoratives, avec de vraies possibilités de personnalisation. Habillées de bois, elles peuvent très bien être installées tant sur une façade traditionnelle que moderne.

Porte blindée : plus onéreuse et plus lourde qu'une porte classique

Pour les inconvénients, il y en a un qui est est majeur et qui peut être de taille pour de nombreux ménages : le prix d’une porte blindée. C’est souvent le point qui empêche de passer à l’acte. Les portes blindées peuvent être jusqu’à 10 fois plus onéreuses qu’une porte d’entrée non blindée de moyenne gamme. Toutefois des aides financières existent pour vous aider à financer vos travaux. On vous en dit plus sur ces aides en fin d'article.

Autre inconvénient, mineur si vous faites appel à un professionnel comme recommandé, il s'agit du poids de la porte blindée qui la rend plus difficile à manipuler et à poser. Votre artisan aura tous les équipements et le savoir-faire nécessaires pour contrer aisément cette particularité.

Porte blindée dans un appartement
Porte blindée Calascio de SCRIGNO

Les prix d’une porte blindée

Le tarif pour l’achat et la pose d’une porte blindée peut passer du simple au triple en fonction des options demandées. Pour une porte d’entrée blindée (renforcement ou blindage complet), comptez en moyenne entre 2 000 et 5 000 euros de budget (pose comprise). Mais ce tarif, qui peut déjà sembler important, peut vite s’envoler si vous ajoutez d’autres options : décors, résistance au feu, isolation phonique renforcée…

Vous pouvez également équiper votre porte blindée d’une serrure sophistiquée avec ouverture électronique ou même biométrique. Autant d’options qui pourront bien évidemment faire grimper la facture.

En règle générale le prix va dépendre de ces 4 critères :

  • La solution de blindage choisie : un bloc porte blindé complet ou un simple blindage de porte traditionnelle n’aura pas le même prix.

  • La certification de la porte blindée : plus vous monterez dans les niveaux A2P plus le prix de la porte sera élevé.

  • Le style de la porte blindée : si vous souhaitez du beau, il faudra en payer le prix. Aujourd’hui il est possible de tout avoir pour une porte d’entrée. Vous aurez le choix des coloris, de la poignée, d’ajouter des décors, des motifs. Plus vous souhaiterez une porte esthétique et plus le prix sera important.

  • Les dimensions de la porte blindée : on y pense peu, mais les tarifs indiqués sont toujours pour les dimensions standards d’une porte blindée simple. Si votre maison demande une porte blindée plus large ou hors norme, alors il faudra faire le choix du sur-mesure, là encore beaucoup plus onéreux.

Modèle de porte blindée
 

Prix moyen (pose comprise)

Porte d'entrée blindée simple en acier

de 1 900 à 2 800 €

Porte d'entrée blindée simple avec partie fixe en acier

de 2 200 à 3 300 €

Porte palière blindée en acier 

de 3 200 à 4 800 €

Porte blindée acier simple avec partie fixe

de 3 200 à 4 100 €

Prix TTC pose comprise (hors options)
Notre
sélection
Porte d'entrée aluminium SAGITTA

Porte d'entrée aluminium SAGITTA

L'alliance de l'esthétique et de la performance pour votre porte d'entrée.

Découvrir ce produit
Porte d'entrée aluminium SAGITTA
Porte blindée dans un appartementPorte blindée Borromeo de SCRIGNO

Les aides pour financer la pose d’une porte blindée

Pour vous aider dans le financement de vos travaux de rénovation énergétique, il existe des aides d’état dont vous pouvez bénéficier sous certaines conditions.

Concernant le remplacement de votre porte d’entrée ou d’une porte intérieure par une porte blindée plus performante en matière d'isolation thermiquel’éco-prêt à taux zéro peut vous aider à financer ce type de travaux. Par ailleurs, MaPrimeRénov’ peut également vous apporter une aide financière sous certaines conditions. Retrouvez tous les détails sur les aides financières d’Etat à la rénovation énergétique dans notre dossier dédié.

Changement de portes en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés