Prix porte d’entrée

Prix moyen :

3 000

Prix TTC fourni-posé (dépose comprise)

Prix bas :

1 500 €

Prix haut :

4 000 €

Confiez vos travaux à un professionnel agréé :

Je décris mon projet

Plus qu’on ne le croit, la porte d’entrée joue un rôle majeur dans une maison. Au-delà de sa fonction essentielle permettant l’entrée et la sortie du logement, la porte d’entrée est également la première impression qu’auront vos invités en arrivant chez vous. Votre porte est aussi un rempart de sécurité pour votre maison. Il est donc également important de choisir une porte d’entrée sécurisée et isolante.

Dans ce guide, vous trouverez le prix fourni-posé d’une porte d’entrée, en fonction de son matériau et de son type.

Type de porte et matériau
 

Prix TTC moyen fourni-posé (dépose comprise)
 

Porte d’entrée simple en aluminium

3 000 euros

Porte d’entrée simple en PVC

1 500 euros

Porte d’entrée simple en bois ou acier

2 000 euros

Porte d’entrée simple avec paroi fixe (tierce) en aluminium

4 000 euros

Porte d’entrée simple avec paroi fixe (tierce) en PVC

2 000 euros

Porte d’entrée simple avec paroi fixe (tierce) en bois ou acier

3 000 euros

Trouvez un professionnel agréé pour vos travaux.
Je décris mon projet

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Bien comprendre le prix d’une porte d’entrée

Hormis le matériau et le type, le prix d’une porte d’entrée peut fortement varier en fonction de plusieurs critères :

  • le niveau de sécurité de la porte,
  • ses performances en matière d’isolation thermique et acoustique,
  • la présence ou non d’un vitrage,
  • et la qualité de fabrication. 

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le tarif du professionnel pour la pose. Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis. 

Prix porte d’entrée en fonction du matériau

Prix porte d’entrée en aluminium

La porte d’entrée en aluminium est très appréciée pour son design moderne et élégant. En parfaite harmonie avec une façade de maison contemporaine, ce type de porte est par ailleurs très robuste et résistant notamment aux éventuelles tentatives d’effractions.

Par ailleurs, l’aluminium présente le gros avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier, il ne rouille pas et n’a donc pas besoin d’un traitement contre l’humidité. S’il est très résistant, l’aluminium n’en est pas pour autant lourd, ce qui représente un atout pour sa pose.

Notez toutefois que l’aluminium n’est pas reconnu pour ses propriétés isolantes. Par conséquent, il faudra choisir une porte alu à rupture de pont thermique.

Au regard de ses nombreux atouts, la porte en aluminium est relativement onéreuse. Comptez un prix moyen de 3 000 euros pour une porte simple sans paroi fixe tierce et de 4 000 euros pour une porte simple avec paroi fixe tierce (pose comprise).

 

Prix porte d’entrée en PVC

Le PVC est un très bon choix de matériau pour une porte d’entrée. Très accessible en termes de prix, ce matériau bénéficie par ailleurs d’une excellente isolation à la fois thermique et acoustique. Très utilisé aussi bien dans la construction que dans la rénovation, le PVC ne nécessite aucun entretien particulier et se décline en une large gamme de personnalisations.

Côté sécurité, il fait aussi preuve d’une bonne résistance face aux tentatives d’intrusion. Si vous choisissez ce matériau, sachez qu’il est préférable d’opter pour une porte avec renforts en métal pour éviter sa déformation dans le temps.

Pour une porte d’entrée en PVC, prévoyez un budget de 1 500 euros pour une porte simple et de 2 000 euros pour une porte simple avec paroi fixe tierce (pose comprise).

Estimez le prix de pose de votre porte d’entrée.
J'estime mes travaux

Chiffrage immédiat et gratuit
Mise en relation gratuite et sans engagement

Prix porte d’entrée en bois

La porte d’entrée en bois séduit toujours les acheteurs pour son aspect élégant et authentique. Matériau noble, le bois offre une touche chaleureuse à votre maison. Se déclinant en une large gamme, la porte d’entrée en bois peut être aussi bien sobre ou originale.

Très résistant, le bois est par ailleurs reconnu pour ses propriétés isolantes. Facile à travailler, il se prête parfaitement à la réalisation de portes sur-mesure si les dimensions du dormant ne sont pas aux dimensions standards.

Le principal défaut du bois réside néanmoins dans son entretien. Périodiquement (tous les 5 à 10 ans en ville ou à la campagne et tous les 3 ans en bord de mer), il est nécessaire de procéder à de petits travaux de remise en état (ponçage et lasure le plus souvent).

Côté tarif, le bois n’est pas le matériau le plus accessible. Selon l’essence choisie et les caractéristiques de la menuiserie de votre porte d’entrée en bois, comptez une enveloppe budgétaire moyenne de 2 000 euros pour une porte simple et de 3 000 euros pour une porte simple avec paroi fixe tierce (pose incluse).

 

Prix porte d’entrée en acier

Alternative à l’alu, la porte d’entrée en acier est généralement choisie plus pour son aspect sécuritaire qu'esthétique. En effet, si elle ne brille pas par son style, la portée d’entrée en acier fait preuve d’une résistance à toute épreuve. Elle fait partie des portes les plus sécurisées (d’autant plus lorsqu’elle est blindée).

Si elle ne nécessite d’ordinaire aucun entretien particulier, il faut néanmoins savoir que cette dernière n’est pas idéale pour les habitations en bord de mer. Si toutefois, vous souhaitez ce type de porte pour votre villa balnéaire, notez que vous devrez procéder à quelques travaux d’entretien réguliers. Il faudra notamment lui appliquer un traitement anticorrosion afin d’éviter la rouille.

Pour une porte d’entrée en acier, comptez un budget moyen de 2 000 euros pour une porte simple et de 3 000 euros pour une porte simple avec paroi fixe tierce (pose comprise).

Prix pose porte d’entrée blindée

Le prix d’achat et de pose de votre porte d’entrée dépend aussi des caractéristiques que vous recherchez.

  • Pour une sécurité optimale, par exemple, une porte blindée est idéale. Une serrure multipoint est également un élément permettant d’accroître la sécurité de votre porte d’entrée.
  • Si vous vivez dans une région au climat rude ou en bord de route avec beaucoup de bruit, un modèle haute isolation peut être une bonne solution.

Pour une porte d’entrée blindée (renforcement ou blindage complet), comptez en moyenne entre 1 400 et 5 100 euros de budget (pose comprise).

Prix pose porte d’entrée par un professionnel

L’installation d’une porte d’entrée est une opération délicate qu'il est préférable de confier aux mains expertes d’un professionnel pour avoir l’assurance d’un résultat esthétique, durable et sécuritaire.

Quelques facteurs peuvent venir influer sur le prix de la pose, à savoir :

  • la nature du projet (construction ou rénovation avec dépose de l’actuelle porte),
  • le matériau,
  • le type de porte
  • les caractéristiques et dimensions de la porte (standard ou sur-mesure). 

Cela étant, sachez qu’il faut compter un prix moyen compris entre 1 500 et 4 000 euros pour la fourniture et la pose d’une porte d’entrée (dépose comprise).

Les aides pour financer la pose d’une porte d’entrée

Pour vous aider dans le financement de vos travaux de rénovation énergétique, il existe des aides d’état dont vous pouvez bénéficier sous certaines conditions.

Concernant le remplacement de votre porte d’entrée par une porte plus moderne et plus performante en matière d'isolation thermique, l’éco-prêt à taux zéro peut vous permettre d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêts.

Par ailleurs, pour les revenus les plus modestes, l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) peut également vous apporter une aide financière sous certaines conditions.