Fenêtre PVC : Le choix de l'Isolation Phonique et Thermique

Temps de lecture : 3 min

Fenêtre PVC et isolation phonique et acoustique

La fenêtre en PVC a su s’imposer sur le marché français comme premier choix, tant en construction qu'en rénovation. Le PVC, matériau léger et moderne, possède de nombreux avantages qui ont une forte résonance auprès des particuliers. La fenêtre en PVC est souvent plébiscitée par les professionnels lors de la rénovation des menuiseries pour ses qualités isolantes et son excellent rapport qualité/prix.

Vous hésitez encore entre PVC, aluminium ou bois pour vos fenêtres ? Voici nos conseils pour vous guider vers le meilleur choix !

Pourquoi choisir une fenêtre en PVC ?

On compte 5 grands avantages qui sont autant de bonnes raisons de choisir une fenêtre en PVC, plutôt qu’une fenêtre en alu ou en bois.

Avantages
  • Côté budget, le très bon rapport qualité/prix de la fenêtre PVC la place devant toutes les autres typologies de fenêtres.
  • Côté performances techniques, le PVC est un très bon isolant et sa grande résistance contribue à la bonne protection de votre logement.
  • Côté entretien, rien de plus facile et rapide à entretenir que la fenêtre PVC.
  • Côté style, c'est un type de fenêtre qui se veut toujours plus esthétique pour vous permettre de l'assortir avec votre déco, vos portes et accessoires.

Un excellent rapport qualité / prix

Les fenêtres en PVC représentent chaque année environ 60 % du marché français. Un plébiscite qui touche autant le marché du neuf que celui de l’ancien. L’une des premières raisons citées par les acheteurs de fenêtres en PVC est le prix.

Le tarif moyen d’une fenêtre en PVC est plus bas que celui d’une fenêtre en aluminium ou en bois, avec d'excellentes propriétés techniques. Ainsi, la fenêtre en PVC peut convenir à tous les budgets. C'est une solution à la fois abordable et pleine de bon sens.

 

De très bonnes performances d'isolation thermique et acoustique

Le PVC est par nature un très bon matériau isolant. Ainsi, choisir une fenêtre en PVC pour remplacer d’anciennes fenêtres permettra de limiter les déperditions thermiques de votre logement et entraînera des économies d’énergie non négligeables. En plus de ces excellentes performances thermiques, la fenêtre PVC est aussi gage d'une très bonne isolation acoustique.

Évidemment, la fenêtre n’est pas la seule à optimiser l’isolation de votre habitation. Pour atteindre un bon niveau de performance énergétique, en complément de l'installation de vos fenêtres PVC, le choix de vitrages performants est également à envisager. Pour maximiser à la fois gain énergétique et confort acoustique au sein de votre logement, vous pouvez opter pour du double vitrage isolant phonique.

 

Fenêtre PVC : un entretien facilité

La fenêtre en PVC ne demande pas d’entretien particulier, à l'inverse des fenêtres en bois qu'il faudra penser à repeindre, huiler ou vernir régulièrement. Alors que, côté entretien, de l’eau et du savon suffisent pour redonner tout son éclat à vos fenêtres PVC.

 

Le PVC : un matériau très résistant et durable

Résistant, imputrescible, presque inaltérable, le PVC est le matériau idéal pour être employé dans les menuiseries de nos logements. Ses propriétés en font d'ailleurs le premier matériau utilisé en bord de mer. En effet, les fenêtres en PVC ne craignent pas l’air marin, elles ne sont pas sujettes à la corrosion.
Les fenêtres en PVC résistent également très bien aux chocs, aux intempéries et aux rayons UV.

En plus d'être résistant, le PVC est 100 % recyclable. Avec une durée de vie supérieure à 30 ans, quand vient le moment de son remplacement, la totalité de la fenêtre PVC peut être intégralement recyclée. Chaque éléments qui la compose est fondu et participe à la production de nouveaux profilés.

 

Une gamme de coloris élargie

Le PVC a longtemps été considéré comme un matériau bas de gamme, dont le style était le principal défaut. Si c’était vrai il y a plus de 20 ans, aujourd’hui les choses ont changé. On trouve des fenêtres PVC en plusieurs coloris et finitions. Vous pouvez donc plus aisément coordonner les murs de votre façade ou vos murs intérieurs avec vos fenêtres en PVC. Certains industriels proposent par exemple des finitions "imitation bois", pour profiter de l’esthétique d’un matériau noble comme le bois, tout en évitant les inconvénients liés à son entretien. l est donc désormais plus aisé d'assortir vos fenêtres PVC au style de votre terrasse ou à vos autres éléments de menuiserie extérieure (porte d'entrée, porte de garage, volets roulants, volets classiques, volets motorisés etc...).

Fenêtre PVC et isolation, les possibilités de personnalisationsUne porte-fenêtre coulissante en PVC offrant l’esthétisme du bois sans les inconvénients de l'entretien - Porte-fenêtre Maxitherm GIMM
Trouver un professionnel pour changer vos menuiseries ?

Comment choisir la fenêtre la plus adaptée ?

Pour choisir la fenêtre la plus adaptée à votre logement et à vos attentes, vous devrez passer par plusieurs critères essentiels.

 

Le choix du matériau

Vous devez en premier lieu faire le choix du matériau :

  • le PVC pour sa résistance et son excellent rapport qualité/prix,
  • le bois pour son authenticité et son esthétisme,
  • l'aluminium pour sa praticité et sa polyvalence.

 

Le type d’ouverture

Une fois le matériau sélectionné, il faudra vous intéresser au type d'ouverture que vous souhaitez pour vos fenêtres. Plusieurs types d'ouvertures existent et sont proposés pour les fenêtres en PVC comme :

  • Ouverture à la française ;
  • Oscillo-battante ;
  • Basculante ;
  • Coulissante ;
  • A guillotine ;
  • Fixe.

Les principaux types d'ouvertures de fenêtres PVC

    Les principaux types d'ouvertures de fenêtres PVC

    Le choix de l’ouverture de votre fenêtre PVC doit se faire en fonction de ces différents critères :

    • L’encombrement ;
    • Le besoin de ventilation ;
    • La résistance au vent ;
    • L’isolation thermique et acoustique ;
    • La sécurité ;
    • L’apport de lumière.

    Le choix du vitrage

    Le choix du vitrage est l’un des critères les plus essentiels pour votre confort de vie, en complément de vos fenêtres. Pour choisir le bon vitrage, vous devez réfléchir à vos besoins : vous souhaitez gagner en isolation thermique ? Gagner en isolation acoustique ? Éviter les surchauffes en été ?

    Il existe aujourd’hui des vitrages très performants tant au niveau thermique, qu'au niveau du traitement des nuisances sonores.

    La sélection du vitrage se fera également en fonction de :

    • Votre zone géographique : dans les régions chaudes, le double vitrage est amplement suffisant pour une bonne isolation thermique. Dans ce cas, l'idéal est d'opter pour un double vitrage dit "à contrôle solaire" pour vous garantir un confort optimal en été comme en hiver. Dans les régions froides, un double vitrage à isolation thermique renforcée ou un triple vitrage peut être nécessaire pour préserver les degrés à l’intérieur de l’habitation. Côté baies vitrées et vérandas, pensez au vitrage chauffant.

    • L’orientation de vos fenêtres : pour des fenêtres plein sud, il est bon d’installer un vitrage à contrôle solaire. Cela permet de bénéficier d’une belle luminosité, tout en évitant le risque de surchauffe l’été.

    • La nature de la pièce : en plus de devoir être isolant, le vitrage d’une fenêtre placée dans la salle de bain ou dans les toilettes devra aussi préserver l’intimité de ses occupants. Un verre opaque ou dépoli pourra alors être la bonne solution. 

    • La nuisance sonore : si vous vivez près d’installations ou de bâtiments bruyants (aéroport, usine), ou près d’une route passante, un vitrage à isolation phonique renforcée peut être installé. Une solution plus efficace que le seul double vitrage en matière de confort acoustique.

    Fenêtre PVC blanche dans une cuisineFenêtre PVC 2 vantaux - GIMM

    Les dimensions

    C’est un critère évident, le choix de votre fenêtre passera par ses dimensions. Celles-ci devront correspondre à la fenêtre à remplacer dans le cas d’une pose en rénovation. Cela veut dire que l’on posera la nouvelle fenêtre sur l’ancien dormant. Celle-ci devra donc être à la même mesure.

    A l’inverse, si une dépose totale est préconisée, vous pouvez changer les dimensions de la fenêtre pour qu’elle soit plus grande ou plus petite que l’ancienne. Des travaux de maçonnerie devront alors s’ajouter à ceux de menuiserie.

    Les fenêtres en PVC peuvent se composer d’un, deux ou trois ouvrants, appelés aussi des vantaux. Côté dimensions, il est important de prendre en compte le fait que le PVC n'est pas un matériau compatible avec les fenêtres grand format. 

    Si les dimensions standards proposées en magasin ne sont pas adaptées à votre logement, vous pouvez alors faire le choix du sur-mesure et bénéficier de fenêtres en PVC aux dimensions souhaitées.

    Pour information, les dimensions standards des fenêtres 2 vantaux (les plus courantes) sont généralement de :

    Les dimensions standards des fenêtres 2 vantaux (les plus courantes) sont généralement de :

    Hauteur de fenêtre PVC 2 vantaux

    Largeur de fenêtre PVC 2 vantaux

    75 cm

    90, 100 ou 120 cm

    125 cm

    90, 100, 120 ou 140 cm

    135 cm

    90, 100, 120 ou 140 cm

    155 cm

    90, 100, 120 ou 140 cm

    190 cm

    90, 100, 110 ou 120 cm

    Notre
    sélection
    Fenêtre PVC ventilée MY VENTIL

    Fenêtre PVC ventilée MY VENTIL

    La fenêtre PVC qui ventile.

    Découvrir ce produit
    Fenêtre PVC ventilée MY VENTIL

    L’isolation thermique et acoustique

    L’isolation thermique est aujourd’hui l’un des autres critères les plus importants lors du choix de vos menuiseries. Pour réaliser ce choix, vous bénéficiez d’indicateurs sur les modèles de fenêtre, il s’agit de la performance thermique des fenêtres indiquée par le coefficient Uw, un coefficient de déperdition de chaleur. Plus ce coefficient est bas, plus la fenêtre en PVC est isolante.

    Côté isolation phonique de vos fenêtres PVC, regardez au coefficient Rw, qui est l’indice d’affaiblissement acoustique exprimé en décibels. Ce coefficient vous donne une indication quant à la capacité de la fenêtre à atténuer un bruit extérieur au logement. Plus le coefficient est élevé, plus l’isolation phonique est performante. La notion d'isolation acoustique n'est pas à prendre à la légère. En effet, les nuisances sonores auxquelles beaucoup de personnes sont quotidiennement exposées le plus souvent en milieu urbain, sont sources d'anxiété et de stress. S'en protéger peut dépasser la simple notion de confort de l'habitat, en contribuant à la bonne santé des occupants.

    Pensez à renforcer l'isolation thermique et acoustique de vos fenêtres PVC en faisant le choix de vitrages performants et adaptés à vos besoins.

     

    Le système de ventilation 

    L'isolation thermique de votre logement doit toujours être couplée à un système de ventilation adapté et optimal. C'est pourquoi, le choix de vos fenêtres dépendra également de votre système de ventilation et de la pièce de votre maison qui est concernée. Cela est d'autant plus important dans le cas des pièces humides ou techniques comme la salle de bain ou la cuisine. L'installation la plus recommandée pour la ventilation des logements est la VMC (ventilation mécanique contrôlée), mais si cela vous paraît être un projet de travaux trop ambitieux, sachez qu'il existe des modèles de fenêtres PVC avec VMC intégrée. C'est le cas du système MYVENTIL de la marque GIMM. Une installation évitant les travaux lourds et s’installant en même temps que la fenêtre PVC. Une solution idéale, également compatible avec une menuiserie équipée d’un coffre volet roulant.

    Fenêtre PVC avec VMC intégréeLa VMC intégrée à la fenêtre PVC est une solution pratique et économique - MYVENTIL de GIMM

    Prix des fenêtres en PVC selon leur dimension

    Prix pour le remplacement d'une fenêtre avec double vitrage standard

    Type de fenêtre PVC (HxL en cm)

    Prix moyen TTC (avec pose)

    Remplacement d'une petite fenêtre

    (60x90 cm, 80x80 cm, 90x100 cm...)

    De 590 à 860 € 

    Remplacement d'une fenêtre moyenne

    (90x120 cm, 100x100 cm, 100x120 cm...)

    De 690 à 1 010 €

    Remplacement d'une grande fenêtre

    (120x135 cm, 120x160 cm, 150x150 cm...)

    De 780 à 1 150 €

    Remplacement d'une petite porte-fenêtre - 1 ouvrant

    (215x80 cm, 215x90 cm...)

     

    De 880 à 1 300 €

    Remplacement d'une porte-fenêtre moyenne - 2 ouvrants

    (215x100 cm, 215x120 cm...)

    De 1 080 à 1 590 €

    Remplacement d'une grande porte-fenêtre - 2 ouvrants + 1 partie fixe

    (215x140 cm, 215x180 cm...)

    De 1 300 à 1 900 €

    Quelles aides financières pour le remplacement de vos fenêtres ?

    La TVA à taux réduit (5,5 %) peut s'appliquer au remplacement ou à l'installation de vos fenêtres. Ce type de travaux peut également être en partie financée par des aides comme MaPrimeRénov’ seulement s'ils s’inscrivent dans un projet de rénovation énergétique avec un gain suffisamment performant. 

    Pour en savoir plus sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et sur leurs conditions d’éligibilité, rendez-vous sur notre simulateur en ligne.

    Changement de fenêtres ou de vitrages en vue ?

    Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

    Je trouve un artisan

    Un conseiller dédié
    01 88 24 70 05

    Des professionnels partenaires ?
    proches de chez vous

    Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés