Volet bois, aluminium ou PVC : quel matériau choisir ?

  • Article
  • Porte et fenêtre

Temps de lecture : 3 min

Les volets protègent et accessoirisent vos fenêtres, quel que soit le matériau. Mais chaque matériau a ses petites spécificités, ses avantages, ses inconvénients également… Le prix à prévoir pour tel ou tel matériau penchera lui aussi dans la balance. Entre un volet en bois, en aluminium ou en PVC, on vous aide à faire un choix !

Volet : choix du matériau

Zoom sur les caractéristiques des volet bois, aluminium et PVC

Les volets apportent une touche décorative à une maison, assurent votre sécurité tout en participant à l’isolation thermique et phonique du logement. Il existe plusieurs matériaux pour concevoir des volets : le bois, l’aluminium et le PVC. Passage en revue des qualités de chaque matériau pour vous aider dans votre choix…

Volet bois

Le bois, entre tradition et modernité

Le volet en bois performe au niveau de l’isolation thermique, l’une des meilleures parmi les volets. Il se démarque des autres matériaux grâce à son côté naturel et chaleureux et se décline en plusieurs essences. A noter, ce matériau requiert un entretien fréquent, comptez une couche de lasure tous les 2 à 4 ans.
La résistance d'un volet en bois dépendra de la qualité de l’essence de bois et du processus de fabrication. Si la qualité est là, alors les volets en bois dureront longtemps. C’est également cette essence de bois qui fera la différence sur le prix. Pour un bois de bonne qualité, le prix peut rapidement dépasser celui du volet en aluminium.

Pourquoi choisir un volet en bois ?
L’esthétique du volet en bois est sans nul doute l'atout numéro de ce matériau. Il peut être réaliser en différentes formes, proposés dans des couleurs variées, avec les détails que vous désirez. Avec le bois tout est possible, aussi un volet en bois s’adaptera à toutes les architectures. 
Enfin, le volet bois est un choix durable, un matériau naturel et recyclable.

Volet PVC

Le PVC, pour une menuiserie isolante et au prix abordable

Le PVC retient aussi l’attention grâce à son bon rapport qualité/prix, ses excellentes capacités d’isolation et son entretien aisé. Néanmoins, côté esthétique, le PVC peut vite rebuter celles et ceux souhaitant de l’authenticité ou un aspect solide. Même si le PVC d’aujourd’hui brille moins et affiche une meilleure robustesse que les volets produits il y a une dizaine d’année, le toucher plastique et la sensation de fragilité perdurent. Notez également que le PVC n’est pas adapté pour les volets de grandes dimensions, au risque de se déformer dans le temps. Sensible aux UV, il ne doit pas non plus être décliné en couleur sombre.

Pourquoi choisir un volet en PVC ?
Son atout numéro 1 réside dans son prix. Le PVC est le matériau le moins cher des trois et peut être considéré comme une bonne option financière lorsqu’on a plusieurs volets à changer, qui plus est si l’on souhaite s’orienter vers des volets roulants. Deuxième avantage, le volet PVC possède les meilleures performances d’isolation thermiques et acoustiques. Enfin, aucun entretien n’est nécessaire.

Volet alu

L'aluminium, le choix de la modernité

Les volets en aluminium sont de plus en plus demandés par les particuliers en rénovation. Il est la solution moderne par excellence, offre de belles possibilités de couleur et une résistance inégalée. Un volet en aluminium dure une vie, il résiste aux intempéries comme à la corrosion. Il apporte souvent une meilleure sécurité que les autres matériaux. Seul point négatif : ses capacités d’isolation. Même si les volets en aluminium bénéficient aujourd’hui d’une isolation renforcée, ils seront toujours moins bien lotis que leurs homologues en bois ou en PVC.

Pourquoi choisir un volet en aluminium ?
La principale raison d’opter pour l’aluminium réside dans l’esthétique moderne et durable qu’offre ce matériau. Sa simplicité d’entretien également : rien à faire, le volet reste parfait des années. Les couleurs ne passent pas, il sera toujours comme neuf. Enfin, légèreté et résistance oblige, c’est le meilleur choix pour les volets roulants de grandes dimensions.

Certains PLU imposent des matériaux spécifiques pour les volets. Consultez celui de votre commune pour vérifier ce que vous avez le droit d’installer.
Vous souhaitez remplacer vos volets ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Prix des volets roulants bois, aluminium et PVC

Le prix va bien évidement être un critère déterminant dans le choix du matériau de votre volet. Il varie en fonction du niveau de gamme, des modèles - battants, coulissants ou roulants -, des matériaux et des performances en termes de sécurité et d’isolation. A titre très indicatif, voici quelques ordres de prix pour des dimensions standards :

  • Volets Bois : de 200 à 800 euros ;
  • Volets Aluminium : de 300 à 900 euros ;
  • Volets PVC : de 250 à 700 euros.

Les volets roulants pour fenêtres de taille standard présentent généralement des prix moins élevés. Cependant, il est difficile d’estimer le tarif d’un volet roulant en bois en raison de sa rareté. 

  • Volet roulant en alu : de 150 à 300 euros (jusqu’à 700 pour un modèle à faible émissivité) ;
  • Volet roulant en PVC : de 60 à moins de 300 euros.

Sachez que vous devez ajouter une centaine d’euros à votre budget pour la motorisation du volet, ainsi que le prix de la pose. N’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs professionnels avant de lancer vos travaux.

Besoin d’estimer le prix du remplacement de vos volets ?
Décrivez rapidement votre projet et visualisez instantanément votre budget travaux !