Quelles aides financières pour l'isolation de vos combles perdus ?

Temps de lecture : 3 min

Isolation des combles : aides financières - Bien choisir sa méthode d'isolation

[Article mis à jour le 4 janvier 2023] Jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques de votre maison se font par la toiture. La solution pour réduire votre consommation énergétique et votre facture de chauffage ? Procéder à l’isolation de vos combles perdus. Une opération dont le coût peut être réduit grâce à différentes aides financières. Lesquelles et comment en bénéficier ? On fait le point !

Faire appel à un professionnel RGE

Pour bénéficier d’aides, de quelque nature que ce soit, vous devez impérativement faire réaliser les travaux d’isolation de vos combles perdus (qui participent à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement) par un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement). Faire appel à un tel professionnel vous permettra de profiter d’un taux de TVA abaissé à 5,5 % et d’être accompagné dans les démarches liées à l’obtention des différentes aides et primes que vous pouvez obtenir dans le cadre de vos travaux. 

À condition de respecter certains critères et, de déposer un dossier en amont de la signature du devis, le dispositif des « certificats d’économies d’énergie » (CEE), peut par exemple vous aider à financer une partie du coût des travaux d’isolation des combles perdus.

Quelle que soit l’aide que vous souhaitez obtenir pour les travaux d’isolation de vos combles perdus, l’isolant doit présenter une résistance thermique minimale (R) de 7 m². K/W. Cette valeur doit correspondre à la résistance de l’isolant seul et non à celle obtenue en complétant une isolation existante.
Besoin d'un expert pour isoler vos combles perdus ?

Quelles aides pour isoler des combles perdus en 2023 ?

Faire réaliser les travaux d’isolation de vos combles perdus par une entreprise RGE vous ouvre droit à certaines aides, même si le périmètre a été fortement restreint du fait d’abus et d’escroqueries dans le cadre du dispositif d’isolation des combles à 1 €.

Vous pouvez bénéficier :

  • des CEE (Certificats d'économie d'énergie),
  • Du dispositif MaPrimeRénov' Sérénité dans le cadre d'un bouquet de travaux permettant un gain énergétique d'au moins 35%,
  • d'un taux de TVA réduit à 5,5% pour les travaux d’isolation de vos combles perdus.
Besoin d’estimer le prix de votre isolation de combles et les aides associées ?

Enfin, certaines collectivités (communes, départements, etc.) peuvent accorder des subventions ou des primes, voire exonérer totalement ou partiellement de la taxe foncière, les propriétaires qui ont engagé des travaux afin d’améliorer les performances énergétiques de leur bien. Ces aides peuvent être très avantageuses. Par exemple, dans le cadre de l’isolation des combles perdus, la ville de Bordeaux peut octroyer jusqu’à 2 500 € d’aides au financement des travaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces aides locales juste là !


Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés