Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Isoler un garage

Temps de lecture : 3 min

Isolation d’un garage
Sommaire

Protéger sa maison contre le froid d'hiver, la chaleur d'été ou encore le bruit, l’isolation du garage peut être motivée par de multiples raisons. Ne s’agissant pas d’une pièce de vie en tant que telle, certains pourraient estimer cette opération comme secondaire, voire superflue. En réalité, en complément d'autres travaux d'isolation thermique du logement, comme celle de la toiture par exemple, isoler son garage permet aussi de réduire sa consommation énergétique et sa facture de chauffage. Egalement gage de confort dans l’habitat, une isolation du garage, couplée à des travaux de rénovation peut permettre son aménagement. Un ajout de précieux mètres carrés habitables qui ne peut que valoriser la maison.

 

👉 Mais alors par où commencer et quelles opérations pouvez-vous privilégier ?

👉 Faut-il isoler les murs du garage uniquement ou d'autres parties du bâti  ?

👉 Quelles sont les différentes techniques pour isoler son garage et réaliser une isolation optimale selon les différents cas de figure ?

👉 Quel est le coût de ces travaux et quelles sont les aides envisageables ?

 

On fait le point dans l’article et on vous donne tous nos conseils.

5 conseils pour une isolation de garage optimale

Pour être efficace, l’isolation d’un garage doit être pensée avec l'isolation globale du bâti et prendre en compte plusieurs zones tant en contact avec l'extérieur qu'avec les pièces habitables. Ainsi les murs, le plafond, les menuiseries et les vitrages sont concernées. Découvrez nos 5 conseils pour une isolation performante de votre garage.

 

#Conseil n°1 : Procéder à l’isolation des murs

Toujours dans l’optique d’éviter au maximum les déperditions énergétiques, l’isolation des murs fait partie des travaux prioritaires pour isoler son garage. Deux solutions sont possibles : l'isolation des murs par l’intérieur(ITI) ou l'isolation des murs par l’extérieur (ITE).

 

👉 L'isolation thermique des murs par l’intérieur

L'ITI des murs est la moins coûteuse, car plus simple à mettre en œuvre que l'ITE. Comme son nom l’indique, elle consiste à isoler les parois intérieures des murs du garage. Selon la méthode employée, le matériau isolant, laine de verre ou laine de roche le plus souvent, peut être placé soit dans une ossature métallique, soit directement fixé aux murs. Il est ensuite recouvert de plaques de plâtre.

La technique qui consiste à placer l’isolant au sein d’une armature métallique revêt l’avantage de laisser un espace libre pour permettre de faire passer les gaines électriques dans la doublure du mur. En revanche, les travaux sont plus longs et complexes que la méthode de fixation directe de l'isolant aux murs.

Quelle que soit la technique employée, l’isolation thermique par l’intérieur revêt l’avantage d’être peu coûteuse et efficace. Cela étant, elle occupe également de l’espace intérieur et grignote donc quelques mètres carrés sur votre espace de garage.

 

👉 L'isolation thermique des murs par l’extérieur

Si vous désirez conserver la superficie de votre garage intacte, vous pouvez vous tourner vers une isolation thermique par l’extérieur. Nécessitant des travaux plus importants et complexes, elle consiste à poser des panneaux de laine de verre ou d'autres isolants à l’extérieur de la façade, ce qui suppose aussi de prévoir un nouveau revêtement à poser par-dessus (bardage ou enduit). Très efficace, l'ITE est méthode d'isolation des murs la plus efficace pour limiter les déperditions ainsi que les ponts thermiques.

isoler un garage

Cas particulier : l’isolation des murs creux en brique

Certaines constructions édifiées au cours du XXème siècle disposent de cette particularité d’avoir des murs creux (ou double murs). Initialement conçus pour protéger le bâti de l'humidité, ces derniers se composent de deux parois séparées par un espace vide. 

Pour isoler un garage constitué de murs creux, la mise en œuvre s’effectue par l’extérieur. Pour cela, les artisans réalisent de petits trous dans les joints tout le long de la façade pour ensuite y injecter de l’isolant. Les trous sont ensuite rebouchés. Une solution avantageuse à plusieurs niveaux puisqu’en plus d’être efficace, elle ne nécessite aucune démolition et ne génère pas de nuisance particulière. Toutefois, elle n'est pas toujours envisageable. L'artisan en charge de vos travaux saura vous orienter au mieux dans le choix de la technique à employer.

 

#Conseil n° 2 : Isoler le plafond

En complément de celle des murs, l’isolation thermique du plafond du garage permet de limiter encore davantage les déperditions de chaleur et les consommations d’énergie qui en découlent. Isoler le plafond sera également un gain de confort pour les pièces situées au-dessus de votre garage, s'il y en a.

Côté techniques d'isolation, la méthode la plus courante et à privilégier consiste le plus souvent en la pose de panneaux isolants rigides. Une technique qui est plutôt rapide et ne nécessite pas de gros travaux. La solution Panodal d’Isover est une solution efficace pour ce type d’isolation. 

Cas particulier : si votre garage est un bâtiment indépendant, accolé ou non à votre maison, une isolation de la toiture par l'intérieur ou par l'extérieur peut être envisagée pour un niveau de performance maximale tant contre les déperditions de chaleur que contre l'humidité.

 

#Conseil n°3 : Remplacer la porte du garage par un modèle plus performant

Lorsqu’elle est ancienne ou endommagée, la porte du garage apporte courants d’air et froid à l’intérieur. Il est donc fortement recommandé de la remplacer par un modèle plus récent doté d’une isolation renforcée.

Si le coût de ce type de porte est plus élevé que pour un modèle classique, elle vous permet néanmoins de d'améliorer l'isolation de votre garage, voire même, pour certains modèles, de renforcer la sécurité de votre maison face aux risques de cambriolages. L'isolation de votre porte de garage peut également être complétée par la pose d'un kit d'isolation sur son côté intérieur.

 

#Conseil n° 4 : Installer des fenêtres isolantes avec double vitrage

Si votre garage dispose de fenêtres vers l’extérieur, l’installation d’un double vitrage est fortement recommandé pour améliorer son isolation. Sachant que les menuiseries extérieures peuvent représenter jusqu’à 15 % de déperditions énergétiques dans le logement, cette opération ne peut être qu'un bon investissement sur le long terme. Orientez-vous idéalement vers un modèle de fenêtres double vitrage à isolation thermique renforcée.

 

#Conseil n° 5 : Installer des portes isolantes entre le garage et l’habitat

La porte de service située entre le garage et l’habitat doit elle aussi bénéficier d’une isolation renforcée car, même si le garage est parfaitement isolé, c’est en revanche rarement un espace chauffé.

Afin de ne pas refroidir les pièces de vie, il est par conséquent recommandé de procéder à un renforcement thermique de cette porte. Certaines sont spécialement conçues à cet effet et sont doublées d’un isolant pour ne pas laisser passer d’air froid. Elles bénéficient en plus pour beaucoup d’un bas de porte en caoutchouc ou en brosse polypropylène qui évitera à l’air de circuler, mais aussi à la poussière.

💡 Pensez aussi à l'isolation phonique !

En plus de l’isolation thermique de votre garage, son isolation phonique peut également être judicieuse. Lieu de prédilection où stationner sa voiture, mais aussi où l’on peut faire du bricolage, installer son électroménager ou encore s’exercer à ses talents musicaux ; de nombreux bruits peuvent émaner du garage et nuire au confort de vie dans la maison. Pour éviter d’en subir les désagréments, il existe des panneaux ou des dalles à absorption phonique tout spécialement conçus pour absorber les sons.

Besoin d’isoler votre garage ?
Isolation d’un garage

Quel budget faut-il prévoir pour l’isolation d’un garage ?

Le budget des travaux d’isolation d’un garage dépend de plusieurs facteurs comme la surface à isoler, les éventuels travaux préalables à réaliser, les matériaux choisis ou encore les techniques employées.

  • Pour une isolation des murs par l'intérieur (ITI), il faut prévoir un budget compris entre 80 et 130 euros du mètre carré, main d'oeuvre comprise.
  • Pour une isolation des murs par l'extérieur (ITE), il faut prévoir une fourchette de prix comprise entre 130 et 250 euros du mètre carré selon le revêtement à poser par-dessus l'isolant (enduit, bardage bois, bardage composite, PVC etc.). 
  • Pour une isolation thermique du plafond du garage, comptez en moyenne un coût compris entre 40 et 55 euros du mètre carré, pose comprise.

Type de travaux

Prix moyen TTC / m² pose comprise

Isolation des murs par l'intérieur

Entre 80 et 130 euros /m²

Isolation des murs par l'extérieur

Entre 130 et 250 euros /m²

Isolation du plafond

Entre 40 et 55 euros /m²

Prix moyen TTC / m² pose comprise

Quel prix pour l'installation de menuiseries et vitrages isolants ?

  • Le coût pour le remplacement d’une porte de garage varie selon le type de porte choisi (battante, sectionnelle, basculante) son matériau, son système d’ouverture (automatique ou pas), ses dimensions et ses performances. Les différences de prix peuvent donc être assez importantes selon votre choix. Par exemple, il faut prévoir un budget compris entre 3 200 et 3 800 euros TTC fourni/posé pour une porte sectionnelle medium en aluminium avec motorisation et isolation thermique renforcées (en sachant que les portes battantes sont les plus accessibles financièrement).

 

Quelles aides pour l’isolation d’un garage ?

Les travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique d’un garage peuvent être éligibles à certaines aides financières comme MaPrimeRénov’, l’Éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5% ou encore certaines aides locales. Elles sont soumises à certaines conditions (nature du logement, revenus, performances énergétiques des travaux etc.) et certains dispositifs peuvent être cumulables. Important : pour pouvoir bénéficier des aides d'Etat, vous devez impérativement faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement).

> Retrouvez toutes les informations sur les aides publiques dans notre dossier dédié.

Trouver un professionnel pour vos travaux d’isolation ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés