Installation d'une prise véhicule électrique

  • Article
  • Électricité
  • Équipements

Temps de lecture : 3 min

En France comme en Europe, la vente des véhicules électriques ne cesse d’augmenter. Et ce marché va poursuivre sur cette tendance : selon des études récentes, il devrait atteindre 51% des ventes mondiales de voitures d’ici à 2030. Longtemps réservés à une clientèle privilégiée, les véhicules électriques tendent aujourd’hui à se démocratiser avec la mise sur le marché de modèles plus abordables, accessibles à toutes les bourses. Il est vrai que posséder un véhicule fonctionnant à l’électricité représente bien des avantages. Si le premier argument est environnemental avec une absence de production de CO2 à l’utilisation, son silence, les économies qu’il permet et le peu d’entretien qu’il nécessite finissent de convaincre bon nombre d’automobilistes. Toutefois, avant de faire l’acquisition d’un véhicule électrique, certaines installations sont nécessaires et c’est notamment le cas de la prise électrique dédiée à la recharge de la voiture. Quel type de prise installer ? Comment se déroule l’installation ? Quel prix faut-il prévoir ? A qui faire appel pour effectuer ce type de travaux ? On vous donne toutes les réponses pour y voir plus clair sur ce sujet.

installation prise véhicule électrique

Quel type de prise choisir pour recharger son véhicule électrique ?

Vous avez décidé de faire l’acquisition d’un véhicule électrique mais vous ne savez pas vers quel type de prise électrique vous diriger pour la recharger ? Il existe deux types de prises possibles et conseillées : la prise sécurisée et la borne de recharge rapide. Découvrez les différences et choisissez le modèle qui vous convient le mieux.

 

La prise domestique : une alternative risquée

Lorsque l’on acquiert un véhicule électrique, on a tendance à penser que l’on pourra sans souci le recharger grâce à une prise domestique. Évitant le coût des travaux, cette solution paraît la plus simple. Néanmoins, si les constructeurs automobiles délivrent en effet un câble de recharge permettant de brancher sa voiture à une prise domestique, cette option n’est vraiment pas conseillée.
En effet, il faut savoir dans un premier temps que la charge sur ce type de prise prend énormément de temps : plusieurs dizaines d’heures, les câbles de recharge limitant volontairement l’intensité de charge à 8A – 10A pour éviter toute surchauffe du système électrique domestique. Pour une voiture citadine pourvue d’une batterie de 50kwh, il faut parfois compter plus de 24 heures pour pouvoir atteindre les 80% de charge de la batterie.

Hormis cet inconvénient majeur, la recharge de véhicule électrique sur une prise domestique est par ailleurs risquée si la prise en question est ancienne. Même si les câbles de recharge fournis par le concessionnaire automobile sont équipés d’une protection permettant de faire disjoncter le tableau électrique en cas de surchauffe, ils ne protègent toutefois pas la prise en elle-même qui peut prendre feu. Par ailleurs, bien souvent, les particuliers ont tendance à brancher leur véhicule sur une rallonge, ce qui accroît la dangerosité de l’installation.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas conseillé d’utiliser la prise domestique dans le cadre de la recharge de batterie d’une voiture électrique. Celle-ci peut en revanche être utilisée pour des batteries plus petites comme celle d’un scooter ou d’une trottinette électrique, ou dans le cadre de recharges occasionnelles, lorsque l’on est en déplacement sans accès à une prise renforcée ou à une borne par exemple.

 

La prise sécurisée ou renforcée : une solution possible mais un temps de recharge long

La prise sécurisée ou prise renforcée est l’une des solutions recommandées pour brancher votre véhicule électrique. Comme son nom l’indique, celle-ci est sûre et peut délivrer des puissances électriques plus importantes, jusqu’à 16A. Par ailleurs, elle est équipée d’un disjoncteur différentiel adapté, qui protège le reste du circuit électrique du domicile.

On note également que la prise sécurisée permet une recharge plus rapide de votre véhicule comparé à une prise standard. On considère en effet, que pour un modèle de voiture citadine, il faut compter en moyenne 8 à 13 heures pour charger la batterie jusqu’à 80%, ce qui reste relativement long. Peu onéreuse à l’installation, la prise sécurisée n’est toutefois pas la solution optimale car le temps de charge reste conséquent et est amené à se rallonger encore dans les années à venir puisque les constructeurs privilégient aujourd’hui les batteries ayant davantage d’autonomie, donc plus grosses et plus longues à charger.

 

La borne de recharge rapide ou wallbox : la solution optimale pour recharger son véhicule électrique

Pour finir, vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge rapide. Egalement appelée wallbox, c’est sans aucun doute la meilleure solution pour la recharge de votre véhicule électrique. En effet, non seulement celle-ci est compatible avec toutes les voitures électriques mais elle vous permet surtout de bénéficier d’un temps de charge record. En effet, en fonction de sa puissance, vous pouvez espérer atteindre les 80% de charge en un temps réduit pour la batterie d’une voiture électrique citadine, entre 5 et 7h.

Cette solution vous offre en outre la possibilité d’ajouter des options de confort telle que la possibilité d’être connectée. Vous pouvez ainsi gérer à distance depuis votre smartphone ou tablette les sessions de charges et les historiques. Cette fonctionnalité peut notamment vous servir de justificatif afin de demander un remboursement des frais à votre employeur.

Vous souhaitez faire rénover votre installation électrique ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Choisir entre prise sécurisée et borne de recharge rapide

Pour choisir l’IRVE (à savoir l’Infrastructure de Recharge de votre Véhicule Electrique) adéquate, ce sont principalement l’utilisation et vos habitudes de recharge qui vont entrer en ligne de compte. Ainsi, pour un usage quotidien de votre voiture électrique sur de courtes distances ou pour la charge d’un modèle hybride à la batterie moins gourmande, un dispositif de charge lente - la prise renforcée - conviendra, là où une borne sera plus adaptée pour une voiture électrique qui fait de nombreux kilomètres…

Il faut savoir que si votre installation électrique est en triphasé, la borne s’imposera, les prises renforcées n’existant pas pour ce type de circuit.
Il en sera de même si vous souhaitez un chargeur qui puisse dialoguer avec la voiture et moduler l’intensité de charge en cas de surchauffe de la batterie pour éviter qu’elle ne s’endommage, ou si vous souhaitez un chargeur qui puisse délester la puissance émise en cas de sur sollicitation de votre réseau électrique afin d’éviter que les plombs ne sautent.

Vous l’aurez compris, même si elle est plus onéreuse à l’installation, la borne de recharge est la meilleure alternative pour préserver la durée de vie de votre batterie et celle de vos autres appareils électriques.

Comment se déroule l’installation d’une prise pour véhicule électrique ?

Rassurez-vous, installer une prise sécurisée ou une borne de recharge rapide ne nécessite pas de gros travaux, sauf si l’installation électrique de votre maison est vieillissante, auquel cas il faudra la remettre en sécurité.

Le plus souvent, par commodité d’emploi, l’installation de la borne de recharge rapide ou de la prise sécurisée s’effectue dans le garage. L’installateur prendra ainsi en considération le sens de stationnement ainsi que la longueur du câble avant de poser la prise ou la borne. Il procédera ensuite à l’installation et reliera le dispositif à votre compteur électrique. Sachez que si vous installez votre prise ou borne à l’extérieur, celle-ci devra être dotée d’une protection renforcée contre les intempéries.

Enfin, on peut légitimement se poser la question d’augmenter la puissance de son compteur électrique. Cette décision va dépendre de votre contrat d’origine et du type de système de chargement que vous faite installer.
Si votre contrat est d’ores et déjà limité avec vos installations actuelles, il sera alors conseillé de le revoir la puissance souscrite à la hausse. Comme évoqué plus haut, vous pouvez également opter pour une borne qui permet un délestage dynamique en étant connectée à la Télé-information Client (si vous ne disposez pas d’un compteur Linky, un simulateur de TIC relié à votre compteur ancienne génération permet le délestage).

Bon à savoir : si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique et que vous vivez en copropriété, vous devez informer les autres propriétaires de votre projet d’installation d’une borne de recharge.

Une assemblée générale doit être réunie afin qu’ils puissent donner ou non leur accord à cette installation. 

Quel prix faut-il prévoir ?

Le prix d’installation de votre prise pour votre véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs et notamment du système choisi. En moyenne, il faut compter environ 500 euros (matériel et pose compris) pour l’installation d’une prise sécurisée. Si vous optez pour la pose d’une borne de recharge rapide, les prix oscillent généralement entre 1100 et 1500 euros (matériel et pose compris).

Si ce budget peut paraître conséquent, sachez que vous pouvez sous conditions de revenu bénéficier d’une aide de 300 € pour l’installation d’une borne de recharge dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov. Par ailleurs, cette installation doit être perçue comme un investissement sur le long terme au regard des économies réalisées par la suite.

Bon à savoir : en achetant votre véhicule électrique, n’hésitez pas à discuter de l’installation de la prise ou de la borne auprès de votre concessionnaire automobile. En effet, certains d’entre eux prennent en charge la pose de ce dispositif en guise de geste commercial.

A quel professionnel faire appel pour installer une prise véhicule électrique ?

L’installation de votre prise sécurisée ou de votre borne de recharge rapide doit impérativement être confiée aux mains expertes de professionnels. En effet, seuls ces spécialistes pourront garantir une installation respectueuse de la norme française en matière d’électricité NF C15-100.

Il existe des entreprises spécialisées dans l’installation de ce type de dispositif qui pourront réaliser un diagnostic électrique de votre logement avant de commencer les travaux. Pour la pose de votre borne de recharge rapide ou de votre prise sécurisée, le professionnel doit détenir la qualification IRVE (Installation d’une infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). Depuis le 14 juillet 2017, cette qualification est strictement encadrée et valide une formation poussée sur la pose de ce type de dispositif.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.