Bien choisir son parement extérieur

Temps de lecture : 3 min

Bien choisir son parement extérieur

Le parement extérieur d’une maison lui donne un style et un caractère, mais pas seulement. En effet, en plus d’apporter du cachet à une façade, son rôle est également protecteur pour les murs de votre bâtisse. Et, selon le matériau que vous choisirez, certains parements peuvent également contribuer à améliorer le confort de votre logement. Dans cet article, nos spécialistes vous aident et vous conseillent pour bien choisir votre parement extérieur.

Pourquoi choisir un parement extérieur ?

Très apprécié des particuliers, le parement extérieur revêt de nombreux atouts pour une maison. En voici quelques illustrations concrètes.

Le parement extérieur est esthétique

C’est sans aucun doute l’une des principales raisons qui lui vaut son succès. Son rôle esthétique est indéniable. En rénovation, il redonne modernité et cachet à une maison. Par ailleurs, son large choix de personnalisations permet de créer un extérieur à son goût, tout en respectant l’architecture de la façade.

 

Le parement extérieur protège et isole la façade

Les façades de nos maisons sont régulièrement soumises aux aléas du temps sans parler de la pollution qui a tendance à les détériorer au fil des années. Le parement extérieur agit tel un bouclier face aux agressions du temps. Protégeant les murs de votre maison, il peut de surcroît, selon les matériaux que vous choisirez, contribuer à améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre logement. 

 

La pose de parement extérieur n’exige pas de lourds travaux

Sauf cas particuliers, la pose de parement extérieur à elle seule, n'exige pas de lourds travaux de rénovation de façade et se fait généralement sans trop de contraintes. La plupart des parements sont conçus pour offrir un gain de temps lors de la pose, sans perdre en longévité et en qualité de produit et de rendu.

 

Le parement extérieur est résistant et durable

Qu'il soit en brique ou en pierre, le parement extérieur offre une grande durabilité et d'excellentes qualités, puisqu'il résiste particulièrement bien aux intempéries et est très performant contre le feu. En comparaison au bardage en bois par exemple, le parement extérieur ne nécessite que peu d'entretien.

Des travaux de façade en vue ?

Zoom sur les différents parements extérieurs

Couleurs, textures, formats … Les parements extérieurs peuvent prendre bien des apparences différentes ! En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer, du style de votre maison et de vos besoins, plusieurs choix s’offrent à vous. Aujourd’hui, les parements naturels sont particulièrement tendances.

Découvrez les différentes caractéristiques du parement en terre cuite, en pierre reconstituée et en pierre naturelle. Quels sont leurs avantages et leurs caractéristiques ? Quel est leur prix ? On vous dit tout !

 

Les parements en terre cuite

Vous souhaitez donner une allure british ou loft à votre maison ? Pour cela, rien de tel que de belles façades en briques ! Grâce aux parements en terre cuite, vous pouvez créer l’illusion. Déclinées en des tons rouges, ocre ou beige, ce type de parement s’adapte à toutes vos envies. Ce matériau naturel et écologique se patine avec le temps, mais garde toujours un bel aspect à condition de l’entretenir correctement. Côté entretien, le parement extérieur en terre cuite, tout comme le bardage en PVC, ne nécessite presque aucun entretien si ce n'est un nettoyage périodique de la façade.

Compatible avec une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), le parement en terre cuite revêt des qualités hygrothermiques contribuant au confort intérieur, mais également des qualités de régulation hygrométrique et d’inertie thermique favorisant la climatisation naturelle des habitations. Il constitue donc un choix judicieux pour isoler sa maison. 

Une façade au parement en terre cuite et au style industriel
Dans ce projet La Maison Saint-Gobain, le parement en terre cuite TERREAL apporte un look industriel à ce loft.

Les parements en pierre reconstituée

Pour des raisons d’économies, beaucoup sont tentés de préférer les parements en pierre reconstituée plutôt que de miser sur la pierre naturelle. D'autant plus que de nombreuses gammes de ce type de parement offrent un rendu plus vrai que nature. Le choix de personnalisations est très large : que vous désiriez une façade aspect granit, calcaire, meulière ou encore galets, les possibilités sont multiples.

Ces parements en pierre reconstituée sont, soit composés d’un mélange de béton et de poudre de pierre, soit de plâtre. Leur poids est donc plus léger que celui des parements en pierre naturelle, ce qui en facilite la pose. Toutefois, les parements en pierre reconstitués s’avèrent aussi plus fragiles.

Une façade de maison avec un parement en pierreDans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, l’aspect naturel du parement pierre se marie à merveille avec l’authenticité du bois

Les parements en pierre naturelle

Composés de plaquettes de roches d’environ 2 à 3 centimètres d’épaisseur, les parements en pierre naturelle offrent non seulement un magnifique rendu, mais également une longévité à toute épreuve. Résistant parfaitement au froid, au gel ainsi qu’aux écarts importants de températures, ce type de parement se décline lui aussi en une large variété de finitions, de nuances et de grains.

Véritable alternative aux classiques crépis et enduits, le parement en pierre naturelle est plus long à la pose que ceux en terre cuite ou en pierre reconstituée. Plus lourd, il demande un outillage spécifique. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire. Notez d'ailleurs que, pour un résultat de qualité et qui dure dans le temps, le recours aux services d'un professionnel est recommandé pour ce type de travaux, peu importe le type de parement à poser.

Autre élément important à prendre en considération concernant vos travaux de façade : l'obtention d'une autorisation préalable est obligatoire avant de vous lancer. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre mairie ou simplifiez-vous la vie en confiant votre demande d'autorisation à notre service complémentaire d'aide à l'obtention de vos autorisations d’urbanisme.

Besoin d'une autorisation pour vos travaux ?

Quel prix pour son parement extérieur ?

Vous hésitez encore sur quel type de parement choisir pour votre façade de maison ? Le prix pourra peut-être vous aider à faire votre choix ! Découvrez quelques indications tarifaires qui pourront vous éclairer.

  • Les parements en terre cuite sont très tendances et sont également assez attractifs en termes de prix. Il faut prévoir un tarif moyen compris entre 60 et 80 euros par mètre carré (hors pose).

  • Les parements en pierre reconstituée ont été conçus afin de donner l’illusion d’une façade en pierre naturelle pour un coût généralement plus réduit. Le prix moyen pour ce type de parements oscille entre 50 et 70 euros du mètre carré (hors pose).

  • Les parements en pierre naturelle sont les plus coûteux. Composés de matériaux nobles, il faut compter un prix moyen compris entre 80 et 200 euros par mètre carré (hors pose) selon le type de pierre choisi.  

A ces coûts, il faut bien entendu ajouter le prix de pose du professionnel. Par exemple, le prix fourni, posé pour la réalisation d'un parement extérieur en terre cuite sur façade se situe sur une moyenne nationale de 100 à 200 euros du mètre carré. N’hésitez pas à demander la réalisation de plusieurs devis pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

💡 Le saviez-vous ?

Si la pose de votre parement extérieur concerne au moins 50 % de votre façade, une isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre maison est alors obligatoire. Bonne nouvelle : en couplant vos travaux de rénovation de façade avec une ITE, et en passant par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), vous pourrez prétendre aux aides d’Etat à la rénovation énergétique.

N'attendez plus pour donner le "go" à vos travaux !

Pour trouver le bon professionnel pour vos travaux, rien de plus simple : rendez-vous sur notre outil dédié, obtenez en quelques clics une estimation du coût de vos travaux et des aides financières attribuables, puis entrez en contact avec nos professionnels qualifiés au plus proche de chez vous.

Avec La Maison Saint-Gobain, vos travaux peuvent enfin commencer.

Travaux de façade en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés