Une cuisine sécurisée pour les enfants

  • Article
  • Aménagements intérieurs

Temps de lecture : 3 min

Pour un enfant, la cuisine est un espace rempli de tentations qui s’accompagnent de multiples dangers. Bien que la majorité des parents en soient conscients, de nombreux accidents se produisent chaque année pour la simple et bonne raison qu’il est parfois compliqué d’identifier les zones à risque dans cette pièce. Aussi, afin de prévenir les incidents, de nombreux équipements et astuces ont été pensés et conçus pour la sécurité de vos enfants. Quels sont les accessoires de protection à avoir dans sa cuisine ? Comment l’aménager pour éviter les risques ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Nos experts vous guident afin que votre cuisine reste un lieu de convivialité pour toute la famille ! 

Une cuisine sécurisée pour les enfants

Quels sont les accessoires de protection à avoir dans sa cuisine ?

Afin de protéger les enfants, les fabricants rivalisent d’imagination pour concevoir des accessoires ayant vocation à rassurer les parents et à assurer la sécurité des plus jeunes.

Quels sont les indispensables à avoir ? Voici notre sélection.

Pour sa sûreté, un enfant ne doit jamais se retrouver seul dans une cuisine. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de lui éviter l’accès, d’autant plus qu’une porte fermée ne constitue pas systématiquement une barrière efficace. Aussi, pour avoir l’esprit tranquille, nous vous conseillons de faire installer des bloque-portes qui vous garantiront davantage de sécurité. Par ailleurs, si votre cuisine est ouverte, vous pouvez faire l’acquisition d’une barrière de sécurité. 

Même lorsque votre enfant est avec vous dans la cuisine, garder constamment un œil sur lui n’est pas toujours possible. En outre, puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à installer des crochets de sécurité sur toutes vos portes de placards ainsi que sur vos tiroirs. Ces éléments, faciles à mettre en place et peu onéreux, suffisent généralement à dissuader le plus aventureux des bambins. 

Dans une cuisine, les risques de brûlures sont omniprésents et, lorsque l’on sait que les enfants aiment toucher à tout, il convient d’agir en prévention.
Pour éviter les blessures, équipez-vous de cache-plaques ainsi que d’un four à porte froide.

Il existe d’autre part des verrous dédiés aux portes de four pour empêcher les ouvertures inopportunes et dangereuses. Toujours dans l’optique d’empêcher les brûlures, l’installation d’un mitigeur thermostatique peut vous permettre de réguler la température de l’eau du robinet. 

Enfin, pour vos meubles anguleux, veillez à installer des protections d’angles en caoutchouc afin d’amortir les éventuels chocs. 

Comment aménager sa cuisine pour éviter les risques ?

Lorsque l’on aménage sa cuisine, on essaie le plus souvent de la penser la plus fonctionnelle possible au détriment parfois de la sécurité des enfants...

Pour vous aider à en faire un espace sûr et pratique, voici quelques conseils. 

Il est impératif que vos rangements soient bien organisés afin de ne présenter aucun risque pour les plus petits.

Tous les produits nocifs ou les matériels potentiellement dangereux tels que les objets tranchants doivent être rangés hors de portée des enfants : placez-les en hauteur ou dans un tiroir équipé d’un verrou ou d’un système anti-ouverture. 

Les risques de chutes doivent également être pris en considération. Pour les éviter, la circulation doit se faire de manière fluide, aucun élément ne doit bloquer le passage et les tapis doivent être évités dans la mesure du possible. Par ailleurs, il peut être judicieux d’opter pour un revêtement de sol antidérapant. 

Les chaises hautes sont aussi pratiques pour les parents que pour les enfants. Néanmoins, assurez-vous que votre équipement respecte les normes françaises (certifié NF) et bénéficie d’un harnais de sécurité pour prévenir les chutes. 
 

Enfin, notez qu’aucune prise électrique ne doit être installée près d’un point d’eau pour éviter les risques d’électrocution. 

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Vous pensez avoir totalement sécurisé votre cuisine ? Quelques bonnes pratiques restent néanmoins à adopter afin d’assurer une sécurité optimale à vos enfants : 

  • Lorsque vous faites cuire vos aliments, veillez à placer systématiquement le manche des casseroles et des poêles du côté du mur afin que vos enfants n’aient pas la possibilité de s’y agripper ; 
     
  • L’usage des appareils électriques doit se faire de manière précautionneuse : lorsque vous n’en avez plus l’utilité, n’oubliez pas de les débrancher et pensez surtout à ne pas les placer près d’un point d’eau ; 
     
  • Veillez à ne rien laisser traîner sur les tables et plans de travail qu’un enfant puisse attraper ; 
     
  • Évitez le plus possible les nappes sur lesquelles les plus jeunes pourraient être tentés de tirer et privilégiez les sets de tables ; 
     
  • Enfin, évitez de porter votre enfant lorsque vous faites la cuisine. 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel !

Besoin d’un spécialiste pour sécuriser votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.