Normes d’électricité dans la cuisine

Entrant dans la catégorie des « pièces d’eau » avec la salle de bain, la cuisine est un espace qui nécessite une vigilance toute particulière concernant l’installation électrique. Accueillant de multiples appareils électroménagers et de nombreuses prises, abritant dans un même espace eau et électricité, c’est un lieu potentiellement dangereux qu’il convient de sécuriser au maximum. Pour ce faire, des règles ainsi que des normes ont été instaurées. Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ? Quelle est son utilité ? Quelles sont les règles à suivre ? Nous avons mené l’enquête pour vous ! 

Normes d’électricité dans la cuisine

Un projet à venir ?

Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ? 

Lors de la rénovation ou la conception d’une cuisine, il est primordial de tenir compte des différentes normes d’électricité. Assurant un confort de vie mais surtout pour une sécurité garantie, celles-ci sont définies au sein d’un seul et même document : la norme NFC 15-100. Que contient-elle ? Quels sont les éléments concernés au sein de votre cuisine ? Voici quelques explications pour vous éclairer : 

 la norme NFC 15-100 ?

Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ? Quelle est son utilité ? 

Vous l’aurez compris, la norme NFC 15-100 est celle qui régit toutes les installations électriques au sein d’un logement.

Elle va non seulement établir une charte concernant chaque installation électrique mais également définir et détailler leur mode d’installation que cela concerne aussi bien un projet de neuf qu’une rénovation.

Elle a pour vocation de protéger non seulement vos biens et votre bâti mais aussi et principalement d’assurer votre sécurité ainsi que celle de ceux qui vivent sous votre toit. En plus de garantir votre protection, cette norme vous assure également un confort d’utilisation optimal de vos appareils électriques.

En faisant appel à un électricien qualifié, vous vous assurez de bénéficier d’une installation en règle vis à vis de la norme NFC 15-100.

La norme NFC 15-100 dans la cuisine 

Si la norme NFC 15-100 concerne l’ensemble de la maison, elle est particulièrement stricte au sein des pièces d’eau comme la cuisine. En outre, elle va définir le nombre et l’emplacement des différentes prises de courant par rapport à la superficie de la pièce, régir les typologies de circuits dédiés à vos équipements et livrer des préconisations en matière d’éclairage. 

Quelles sont les règles à suivre ? 

Au sein de la cuisine, la norme NFC 15-100 donne un certain nombre de recommandations afin de garantir un confort d’usage et une sécurité optimale. Voici les principales règles :

Concernant les prises de courant 

Les prises de courant doivent être au moins au nombre de 3 lorsque la surface de la cuisine ne dépasse par les 4 mètres carrés.

Pour une superficie supérieure, il faut au moins 6 prises électriques, dont au moins 4 posées au dessus du plan de travail. Lorsqu’elles sont situées au-dessus du plan de travail, il faut prévoir une distance d’au moins 8 centimètres de haut. Pour les autres, comptez 1,30 mètre par rapport au sol. Notez que la norme interdit l’installation de prises de courant au-dessus de l’évier et de la plaque de cuisson. Une prise supplémentaire peut être installée pour la hotte aspirante. Celle-ci doit se trouver à une hauteur d’1,80 mètre minimum du sol. 
 

Concernant les différents circuits électriques 

La cuisine est très certainement la pièce de la maison qui concentre le plus grand nombre d’équipements nécessitant une alimentation électrique. Aussi, pour garantir votre sécurité, chacun doit être relié à un circuit dédié afin de pouvoir enclencher le disjoncteur individuellement en cas de problème : 

  • Vos appareils tels que le four, le lave-vaisselle, la hotte aspirante ou encore votre congélateur doivent disposer d’un circuit dédié qui est protégé par un disjoncteur dont l’intensité n’excède pas 20 A ; 
     
  • Vos plaques de cuisson électriques doivent elles aussi bénéficier d’un circuit dédié relié à un disjoncteur dont l’intensité ne dépasse pas 32 A


Bon à savoir : les prises de courant avec terre ne doivent pas dépasser le nombre de 6 par circuit. 

Plaques induction De Dietrich – LAPEYRE

Concernant l’éclairage 

La norme NFC 15-100 est moins exigeante en ce qui concerne l’éclairage. Elle prévoit seulement l’installation d’au moins un dispositif lumineux au plafond pouvant être remplacé par deux appliques. 
 

Bon à savoir : sachez que la dernière évolution de la norme NFC 15-100 prévoit la pose obligatoire d’une prise de communication RJ45 pour toutes les pièces du logement y compris la cuisine. Cette prise permet de connecter vos appareils à internet depuis la cuisine. 
 


En cas de doute et si vous avez besoin de conseils,
n’hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié.