Choisir son éclairage de cuisine

  • Article
  • Cuisine
  • Électricité

Temps de lecture : 3 min

La cuisine est une pièce de vie dans laquelle nous passons du temps à mijoter de bons petits plats et à les déguster dans un espace convivial. Design, fonctionnelle, confortable sont autant de qualificatifs qui évoquent la cuisine parfaite. Si l’on pense souvent au mobilier, au revêtement de sol ou encore à l’électroménager, l’éclairage passe en revanche souvent, et à tort, en second plan. Cet élément doit être réfléchi en amont afin d’être optimisé. Fonctionnel, l’éclairage doit par ailleurs contribuer à créer une ambiance et correspondre à vos usages. Quel est le rôle de l’éclairage dans une cuisine ? Quels sont les différents types d’éclairage possible ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Nous avons mené l’enquête pour vous. 

Choisir son éclairage de cuisine

Quel est le rôle de l’éclairage dans une cuisine ?

Au regard du temps que nous y passons, il est important de se sentir bien dans sa cuisine et cela passe par de nombreux éléments dont l’éclairage.

Vous ne savez pas comment intégrer l’éclairage dans votre cuisine ? Laissez-nous éclairer vos lanternes !

Hormis la luminosité naturelle dont vous avez peut-être la chance de profiter, lorsque l’on parle d’éclairage artificiel pour la cuisine, il est important d’identifier trois types d’éclairages associés à trois fonctions qui sont :

l'éclairage général
  • L’éclairage général, comme son nom l’indique, vous permet d’obtenir une luminosité globale de l’espace. Il sera plus ou moins puissant selon la superficie de la cuisine.
Quel est le rôle de l’éclairage dans une cuisine ?
  • L’éclairage fonctionnel vous est utile lorsque vous faites la cuisine, pour éclairer un point bien précis (il peut s’agir d’une plaque de cuisson, d’un plan de travail ou bien encore d’un évier).
    Ce type d’éclairage vous aide à cuisiner de manière agréable tout en vous évitant la fatigue des yeux mais également les accidents qui peuvent vite arriver dans cette pièce. Par ailleurs, en étant positionné à des endroits clefs comme par exemple l’intérieur d’un tiroir ou d’un placard, cet éclairage accentue l’aspect pratique de votre cuisine en vous octroyant un gain de temps non négligeable.
  • L’éclairage décoratif, comme son nom l’indique, n’a pas de vocation utilitaire mais contribue à créer une atmosphère agréable dans la pièce. Il participe en outre à mettre en valeur des objets, des volumes, en jouant sur les couleurs. 

Bon à savoir : pour bénéficier d’un éclairage optimal dans votre cuisine, ces trois fonctionnalités doivent être pensées en amont. Une cuisine trop éclairée ou sous-éclairée entraînera un inconfort important qu’il ne faut pas négliger. 

Quels sont les différents types d’éclairages possible ?

Vous l’avez compris, l’éclairage joue un rôle prépondérant dans votre cuisine. Aussi, il peut être compliqué de miser sur les bons éléments du premier coup. Comment bien choisir ? Découvrez nos conseils ! 

Opter pour une suspension ou un plafonnier

Une suspension ou un plafonnier

Pour l’éclairage général de votre cuisine, il est approprié d’opter pour une suspension ou un plafonnier.

Ces derniers vont en effet permettre d’éclaircir la pièce de manière uniforme. Lustre araignée, boule ou encore suspension en osier, c’est l’occasion d’habiller votre plafond tout en lui apportant le style que vous souhaitez.

Des spots ou des réglettes

Pour un éclairage fonctionnel en revanche, il convient de miser sur des spots ou des réglettes qui ont un faisceau lumineux bien plus précis et souvent plus intense. Ils permettent d’éclairer une zone en particulier. 

Pour un éclairage d’ambiance

Pour un éclairage d’ambiance, vous pouvez choisir en fonction de vos envies des appliques, des lampadaires ou bien encore des lampes à poser sur une commode. Ceux-ci donnent à la pièce une atmosphère plus cosy et apaisante.

Pour un rendu encore plus sophistiqué, vous pouvez opter pour l’étagère lumineuse : idéale pour disposer des verres, c’est l’élément tendance qui fait toute la différence. 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Lorsqu’il est question de luminaires, quelle que soit la pièce de la maison, le choix est généralement très (trop) varié et il peut être compliqué de se décider. Aussi, au vu de cette multitude de propositions, il est facile de faire le mauvais choix. Pour vous éviter d’en passer par là, voici quelques-unes des erreurs à éviter : 

  • Penser un seul éclairage : comme nous l’avons mentionné plus haut, l’éclairage de la cuisine remplit 3 fonctions majeures et essentielles. Aussi, il ne faut pas en favoriser une au détriment d’une autre, au risque de pénaliser votre confort lors de l’utilisation de votre cuisine. Notez également qu’il est préférable de penser l’éclairage en amont des travaux car la pose de certains luminaires suppose la réalisation d’ouverture dans le mur. 
     
  • Créer un éclairage trop intense : s’il est vrai qu’une cuisine a besoin d’être bien éclairée, il n’est toutefois pas nécessaire de multiplier les éclairages au risque d’obtenir un effet trop éblouissant qui, à termes, se révèlera fatigant et désagréable.
     
  • Créer un éclairage trop faible : à l’inverse, un éclairage trop faible n’est pas non plus bénéfique car vous pourriez également fatiguer vos yeux.
     
  • Miser sur des éléments d’éclairage non adaptés : choisir un lampadaire en éclairage général ou une lampe décorative en lumière fonctionnelle n’est pas un choix judicieux et risque d’amoindrir votre confort. 
     
  • Oublier la planète et les économies d’énergie : au-delà de l’esthétisme et de l’aspect fonctionnel de votre éclairage, pensez à la consommation énergétique de vos ampoules. Il est en effet préférable de choisir des éléments économes en énergie tels que les LED ou les ampoules basse consommation. 

Vous avez des questions ? Besoin de renseignements supplémentaires ?
N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’un professionnel ! 

Vous cherchez un électricien réaliser des travaux dans votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.