Cuisine en bois : clair ou foncé, pour quel résultat ?

  • Article
  • Cuisine
  • Décoration

Temps de lecture : 2 min

Synonyme d’ambiance chaleureuse, de robustesse et de qualité, le bois séduit toujours et la tendance n’est pas près de s’arrêter. Utilisé dans toutes les pièces de la maison, qu’il s’agisse de la cuisine, de la chambre ou même de la salle de bains, ce matériau s’adapte à toutes les ambiances quel que soit le style de décoration. Vous avez décidé de construire une nouvelle cuisine ou de rénover l’ancienne et vous souhaitez mettre le bois à l’honneur ? Dans cet article, nous répondons à une épineuse question que beaucoup se posent : comment choisir entre bois clair et bois foncé ?

Cuisine en bois 

Cuisine en bois : comment sublimer la pièce avec du bois clair ou du bois foncé ?

En choisissant le bois pour votre cuisine, vous vous assurez de garder une pièce tendance pendant très longtemps car ce matériau naturel indémodable a su traverser les époques sans prendre une ride. Toutefois, afin d’obtenir un rendu esthétique et en harmonie avec la décoration de votre intérieur, il convient de ne pas se tromper quant à la couleur du bois. Faut-il plutôt opter pour une nuance claire ou une nuance foncée ? Quels sont les critères à considérer afin de prendre la décision ? Tour d’horizon sur la question.
 

Prendre en considération la superficie de la pièce

Au moment de faire son choix entre bois clair et bois foncé pour sa cuisine, il est important de prendre en compte la superficie de la pièce. En effet, certaines nuances auront tendance à rapetisser l’espace alors que d’autres auront l’effet inverse. Il ne faut pas oublier que les couleurs jouent un rôle non négligeable sur notre perception de la surface. Des tons chauds et donc plus foncés sont à privilégier dans une grande cuisine car ils auront pour effet de rendre la pièce plus cosy et plus confortable. A l’inverse, pour une plus petite superficie, le bois clair est plus conseillé car il dégagera une impression visuelle d’espace dans la cuisine. 


Prendre en considération la luminosité de la pièce

Deuxième critère important à prendre en compte dans son choix entre bois clair et bois foncé pour la cuisine : la luminosité ambiante. Plus la pièce est lumineuse, plus vous pouvez vous autoriser un bois foncé. A l’inverse, plus elle est obscure, plus il est conseillé de miser sur des teintes claires afin d’agrandir visuellement l’espace. Un bois trop foncé dans une petite cuisine n’est pas une bonne idée car il accentuera le manque de lumière.

Association blanc et bois clair pour agrandir visuellement une petite cuisine.
Association blanc et bois clair pour agrandir visuellement une petite cuisine.

Prendre en considération la décoration de son intérieur

De plus en plus souvent, la cuisine est une pièce que l’on souhaite ouverte sur le salon ou la salle à manger. Dans ce contexte, il est primordial que celle-ci s’accorde avec la décoration de la maison. Si vos meubles sont en bois clair, il est judicieux de choisir les mêmes teintes pour votre mobilier de cuisine et il en va de même pour le bois foncé.

Vous souhaitez faire rénover votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Bois clair ou bois foncé pour quel style de cuisine ?

Après avoir noté et pris en compte vos différentes contraintes, vous pouvez ensuite vous interroger sur le style de cuisine que vous souhaitez avoir. En fonction du design souhaité, vous allez voir que la couleur du bois compte pour beaucoup.

Pour une cuisine au décor zen

Vous rêvez d’une cuisine zen dans laquelle vous vous sentez apaisé en toutes circonstances ? Afin de préparer vos petits plats dans une ambiance des plus détendues, il est conseillé de miser sur une nuance de bois claire. Idéal pour les cuisines au design scandinave, cette teinte peut s’associer à des matériaux et des éléments aux couleurs neutres et pastels. Afin de moderniser l’ensemble, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de métal sur les poignées de placard ou les suspensions par exemple.

Pour une cuisine à l’aspect vintage

Nostalgique des cuisines d’antan ? Ici, c’est la couleur chaude et chaleureuse du bois qu’il faut rechercher ! Sans être trop foncé, celui-ci doit prendre des teintes orangées afin de véhiculer une atmosphère accueillante et intimiste. Pour un look rétro réussi, n’hésitez pas à chiner quelques accessoires et à ajouter quelques éléments en métal afin d’y ajouter un côté industriel chic.

Pour une cuisine à la décoration design

Pour une cuisine design, rien ne vaut le bois foncé. Riche en nuances, ce matériau aux teintes sombres s’associera à merveille avec des touches en métal ou même en pierre naturelle. Pour une décoration design, le visuel doit être le plus épuré possible, c’est pourquoi il ne faut pas multiplier les accessoires et autres bibelots.

Pour une cuisine au look rustique

Enfin, pour une cuisine au look rustique qui nous renvoie dans nos souvenirs de vacances à la campagne, un bois clair grisé est une bonne solution. A la fois rustique et chic, ce coloris vous permet d’associer de manière harmonieuse modernité et style rétro. Mêlez votre déco bucolique à des accessoires modernes et vous obtiendrez une pièce singulière et agréable à vivre !

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.