Comment choisir son réfrigérateur ?

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Le réfrigérateur est un appareil électroménager primordial, qui est présent aujourd’hui dans toutes les cuisines. Le marché offre un large choix de modèles pour satisfaire tous les modes de consommation. Pour bien choisir votre réfrigérateur, il est important de vous informer sur ce que propose ce marché et sur les critères de choix qui comptent.

Comment choisir son réfrigérateur ?

Les différents modèles de réfrigérateurs

Le choix de votre réfrigérateur dépend d’abord de la configuration de votre cuisine et de vos besoins. On distingue 5 types de frigos.

Le réfrigérateur simple à une porte 

C’est le type de réfrigérateur le plus standard. Ne comportant qu’une seule porte, il est parfois équipé d’un freezer situé en haut, mais non séparé du reste du frigo. C’est le modèle idéal lorsqu’on ne consomme que des produits frais ou qu’on prévoit d’acquérir un congélateur indépendant.

Le réfrigérateur congélateur 

Ce modèle de frigo accueille une partie dédiée à la réfrigération et une autre, plus petite, à la congélation. Deux configurations existent : 

  • Le réfrigérateur 2 portes, avec un congélateur en compartiment isolé placé au-dessus de la partie réfrigérante. 
  • Le réfrigérateur combiné, qui possède un compartiment congélateur en bas, deux fois plus spacieux que lorsqu’il est placé en haut. C’est le type de frigo le plus prisé sur le marché. 

Dans les deux cas, l’ouverture du réfrigérateur et du congélateur sont indépendantes. 

Le réfrigérateur table top

Mesurant généralement 85 cm de hauteur, le table top comprend un espace de conservation réduit, avec un petit freezer.

Il est spécialement conçu pour les cuisines de petite taille, celles des studios par exemple.  

Le réfrigérateur américain 

Ce frigo moderne est composé d’une très grande armoire de conservation, dont le volume dépasse souvent 400 litres (volume maximum chez les autres modèles). Il convient particulièrement aux familles nombreuses ou aux grandes cuisines design. On reconnaît un réfrigérateur américain au fait qu’il est équipé de deux portes placées côte à côte. La porte de gauche ouvre sur le congélateur, tandis que la porte de droite donne accès au réfrigérateur. Souvent, sa façade accueille également un distributeur d’eau et un distributeur de glaçons. 

Le réfrigérateur multi portes

Moins volumineux qu’un réfrigérateur américain mais plus spacieux qu’un réfrigérateur combiné, le multi-portes possède 3 ou 4 portes.

Il est composé d’un compartiment à une ou deux portes pour le réfrigérateur et d’au moins un compartiment pour la congélation, avec 1 ou 2 tiroirs.

Son équipement modulable le rend très pratique d’utilisation. 

Le type d’installation d’un frigo : posé ou encastré ?

Hormis le type de réfrigérateur, demandez-vous également comment vous souhaitez qu’il soit installé dans votre cuisine : le voulez-vous en pose libre ou encastré ? 

Un réfrigérateur posé n’a pas besoin de support particulier pour son installation. On le pose directement sur le sol ou sur un plan de travail. Ainsi, vous pouvez le mettre à l’endroit que vous souhaitez dans la cuisine et vous êtes complètement libre sur le choix de son design. 

Mais si vous êtes dans une optique d’optimisation d’espace, le réfrigérateur intégrable est une solution idéale. Celui-ci est conçu pour s’intégrer dans la cuisine en étant dissimulé sous le même type de façade que vos éléments de cuisine. 

Choisir son frigo en fonction de sa consommation

Pour choisir votre réfrigérateur, tenez compte du nombre de personnes présentes dans votre foyer. Une personne seule n’a pas besoin d’une capacité de volume de plus de 200 litres. En revanche, une famille nombreuse peut directement cibler un réfrigérateur d’un volume supérieur à 300 litres.  

Basez-vous également sur votre mode d’alimentation. Si vous mangez beaucoup de plats surgelés, prévoyez un modèle avec un grand espace de congélation.

Si vous cuisinez surtout à base de produits frais, misez sur des bacs à légumes volumineux. 

La consommation énergétique d’un réfrigérateur

On a tendance à vouloir un réfrigérateur de bon volume pour conserver un maximum d’aliments au frais.

Attention toutefois, plus le frigo est grand, plus il consomme d’électricité.

Constamment en fonctionnement, le frigo représente une part importante de la consommation électrique d’un foyer. Pour obtenir un réfrigérateur qui consomme le moins d’énergie possible, il faut se référer à l’étiquette énergie qui figure sur la fiche technique de chaque appareil électroménager. 

Cette étiquette indique le niveau de consommation d’énergie d’un produit. Les meilleurs réfrigérateurs ont comme note A+++, tandis que les plus mauvais sont notés D. En revanche, depuis 2013, les fabricants n’ont plus le droit de produire des frigos avec une note inférieure à A +. 

Les réfrigérateurs affichant une classe énergétique A+++ consomment jusqu’à 50% d’électricité de moins que ceux qui sont classés A+.

Ce sont généralement les plus silencieux. Mais ils restent encore assez onéreux. 

Les types de froid d’un réfrigérateur

La façon dont sont ventilés les aliments est un critère dont il faut tenir compte lors de votre achat de réfrigérateur. Elle détermine la qualité de leur conservation et permet d’éviter la prolifération des bactéries. 

On distingue trois types de froid dans un frigo : 

  • L’air froid statique : l’air circule librement, la zone la plus froid se situe en bas du réfrigérateur. Ce type de froid est idéal pour les produits frais comme les légumes. 
  • L’air froid brassé : l’air est brassé avec un ventilateur placé au fond du réfrigérateur. Ainsi, il maintient une température homogène, qui permet une bonne conservation des aliments.  
  • L’air froid ventilé (NoFrost) : l’air circule de façon homogène et dynamique. Ce système plus perfectionné permet d’éliminer rapidement le surplus d’humidité, réduisant la création de givre et de bactéries.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel ! 

Besoin d’un spécialiste pour rénover votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.