Comment choisir la bonne cave à vins

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Un amateur de vin a souvent envie de conserver ses bouteilles de vin dans les meilleures conditions possibles. Les caves naturelles devenant rares, l’idéal est alors d’investir dans une cave à vin pour un stockage optimal. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir une cave à vin.

Comment choisir la bonne cave à vins

Les différents types de caves à vin

Vous devez choisir votre cave à vin tout d’abord en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Les caves de vins se classent en 3 catégories aux usages différents :

  • la cave à vin de vieillissement
  • la cave à vin de service
  • la cave à vin multi-températures

 

La cave à vin de vieillissement

Avec une température unique de 12°C, cette cave a pour objectif de faire vieillir le vin jusqu’à son apogée. La cave à vin de vieillissement convient si vous êtes un amateur de vin averti et que souhaitez conserver votre vin sur une longue période.

La cave à vin de service

Appelée également cave de mise en température, elle est conçue avec plusieurs zones de températures en vue d’une dégustation de vins. 

En effet, bien qu’un vin se conserve souvent entre 10 et 14°, il ne se boit pas forcément à ces températures. Par exemple, un vin rouge doit être bu à 17° ou 18° C, tandis qu’un rosé est consommé entre 8 et 10°. 

La cave à vin de service est idéale pour les vins que l’on consomme régulièrement, ou en complément d’une cave de vieillissement. Utile pour rafraîchir le vin, elle est destinée au plus large public. 

La cave à vin multi-températures

Appelée aussi cave polyvalente, elle permet non seulement d’assurer la conservation et le vieillissement des vins, mais aussi de toujours avoir du vin disponible pour la consommation. 

Plutôt destinée à des œnophiles, cette cave accueille une zone de température pour la conservation et le vieillissement, et une ou plusieurs zones de température pour le service.

Quelle capacité de stockage pour une cave à vin ?

Combien de bouteilles de vins souhaitez-vous stocker ? La réponse à cette question va déterminer le choix de votre cave. Généralement, la capacité dépend du type de cave.

En effet, les caves de vieillissement possèdent généralement une grande capacité. Elles peuvent accueillir entre 100 et 300 bouteilles en moyenne. En raison de leur usage régulier, les caves à vin de service sont de plus petite taille, permettant de ranger entre 10 et 50 bouteilles. La capacité est plus variable du côté des caves multi-températures, conçues pour contenir entre 30 et 250 bouteilles selon les modèles. 

Où et comment installer sa cave à vin ?

Le choix de l’emplacement

Vous pouvez tout aussi bien mettre une cave à vin dans votre garage que dans votre cuisine ou votre salon, en fonction de la place disponible. 

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de son emplacement : 

  • la température de la pièce 
  • le niveau sonore de la cave
  • son design 

Vous souhaitez installer une cave à vieillissement dans une pièce lumineuse et ensoleillée ? La lumière étant l’ennemi du vin, optez pour une cave équipée d’une porte pleine afin de lui assurer une obscurité complète.

installation cave à vin

Le choix du type d’installation 

Concernant son mode d’installation, une cave à vin peut être posée librement, encastrée ou intégrée. La cave à vin en pose libre s’installe directement dans la pièce de votre choix. 

En revanche, la cave à vin encastrable, idéale dans une cuisine équipée, est conçue pour être placée sous un plan de travail. Quant à la cave à vin intégrable, elle se fond complètement dans le décor en venant s’encastrer dans une niche ou un meuble et doit donc être prévue dès la conception de votre cuisine équipée. 

Le rangement des bouteilles dans une cave à vins

Le rangement des bouteilles de vin est aussi un critère essentiel lors du choix d’une cave à vin. La plupart des caves se basent sur le format des bouteilles bordelaises. Pour pouvoir ranger des bouteilles de différentes provenances, ajustez les clayettes. 

Qu’est-ce qu’une clayette ? C’est l’élément sur lequel sont disposées les bouteilles. Il existe 3 types de clayettes

  • La clayette coulissante permet un rangement en petite quantité, avec une capacité d’accueil pour une dizaine de bouteilles. Il suffit de la faire coulisser pour accéder au vin.
     
  • La clayette de stockage fixe est destinée à ranger des bouteilles par lots en les empilant les unes sur les autres sur plusieurs rangées. Pour un rangement optimal de vos bouteilles de vin sur une clayette de stockage, disposez les vins à consommer en haut et les vins à conserver en bas dans votre cave. Ainsi, vous n’avez pas besoin de changer les bouteilles de place sans cesse.
     
  • La clayette de présentation permet à la fois de stocker des bouteilles à l’horizontale, mais aussi de présenter des bouteilles de manière verticale. C’est une solution de rangement plutôt réservée aux professionnels et aux collectionneurs.
Besoin d’un spécialiste pour rénover votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.