Cuisine : électroménager posé, encastré ou intégré ?

  • Article
  • Cuisine
  • Équipements

Temps de lecture : 3 min

Lors de l’aménagement ou la rénovation d’une cuisine, la question de l’électroménager se pose au même moment que celle de l’ameublement. Les appareils électroménagers peuvent être posés, encastrés ou dissimulés. Parmi ces 3 solutions, que choisir pour votre cuisine ?

Cuisine : électroménager posé, encastré ou intégré ?

L’organisation de l’électroménager dans le triangle d’activité

L’électroménager prend principalement place au cœur de ce qu’on appelle le triangle d’activité de la cuisine. C’est là où se concentrent les fonctions essentielles, et donc la majorité des déplacements.

Ce triangle se partage entre 3 zones : 

  • Le pôle de lavage : il est constitué de l’évier, du lave-vaisselle et de la poubelle
  • Le pôle de cuisson : il accueille les plaques de cuisson, le four et le micro-ondes
  • Le pôle du froid : il comprend le réfrigérateur et le congélateur (ou réfrigérateur combiné) 


La distance entre ces 3 zones doit être égale et pas trop élevée.

Quel que soit le type d’implantation de la cuisine (plan en L, U, I etc.), il existe des recommandations d’usage pour une installation ergonomique des équipements électroménagers : 

  • Placer le four à hauteur des yeux 
  • Suspendre la hotte aspirante à 65 cm au-dessus d’une plaque de cuisson 
  • Dégager 90 cm devant le lave-vaisselle pour pouvoir l’ouvrir 
  • Laisser un espace de 80 cm pour l’ouverture du frigo 

Poser, encastrer ou intégrer son électroménager ?

Allez-vous opter pour un réfrigérateur en pose libre, encastrable ou intégrable ? Voici la définition de chaque type de pose possible pour l’électroménager de la cuisine. 

L’électroménager posé

Les appareils électroménagers posables peuvent être installés n’importe où dans la cuisine, sans plan de travail ou niche. L’utilisateur a la possibilité de les déplacer où il le souhaite. Généralement, on les possède déjà avant de concevoir sa cuisine. 

L’électroménager encastré 

Dans le cas de l’encastrable, on installe l’électroménager sous un plan de travail, dans une niche ou entre deux éléments d’une cuisine équipée. Vous pouvez donc avoir un four, un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou encore un lave-linge encastrables. 

L’électroménager intégré

Là, l’électroménager est directement intégré à la cuisine. Conçu avec une façade assortie aux autres meubles, un lave-vaisselle intégré se dissimule derrière les portes de meubles pour se fondre complètement dans le décor. 

Notre
sélection

Réfrigérateur combiné

Avec la gamme de réfrigérateur performants et design VarioStyle, faites varier la couleur de votre réfrigérateur avec votre déco.

Découvrir ce produit

Comment choisir son type de pose d’électroménager ?

Quel type de pose d’équipements électroménagers choisir dans une cuisine ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Nous faisons le tour de la question.

Le posable : la mobilité

L’électroménager posable offre plus de flexibilité en termes d’agencement.

En effet, son installation n’est pas soumise à des contraintes spatiales ou techniques puisqu’elle n’est pas liée à la configuration du mobilier de cuisine.

De plus, d’un point de vue esthétique, la pose libre permet de créer une cuisine au gré de ses envies.

On peut par exemple choisir un réfrigérateur et un micro-ondes au design original, qui se démarquent des meubles de la cuisine.

Enfin, l’électroménager classique reste plus économique que l’électroménager encastrable ou intégrable.

L’encastrable pour optimiser l’espace

L’encastrable permet de gagner de la place, c’est d’ailleurs son principal avantage.

En revanche, si vous souhaitez changer la disposition de votre cuisine, vous ne pourrez pas toujours déplacer votre four ou votre frigo encastré à votre guise : branchement, emplacement du meuble…

Il est donc impératif de bien réfléchir avant de définir sa place dans la cuisine.

L’intégrable pour une cuisine épurée 

La tendance étant désormais aux cuisines design et épurées, l’électroménager intégrable répond totalement aux demandes actuelles.

En effet, il permet d’établir une harmonisation totale de l’esthétisme au sein de la pièce. 

Lorsque tous les éléments de la cuisine possèdent la même façade, l’entretien s’effectue plus aisément et plus rapidement.

Choisir l’électroménager de sa cuisine

Dans une cuisine équipée, l’électroménager concerne principalement le four, le réfrigérateur, le congélateur, le micro-ondes, le lave-vaisselle, la hotte et les plaques de cuisson. Avant de choisir , il est important de déterminer ses besoins selon son mode de vie. 

Si vous vivez seul dans un appartement et que la cuisine n’occupe pas une place importante dans votre quotidien, vos choix en termes d’électroménager ne seront pas les mêmes que si vous aimez passer du temps à cuisiner pour une grande famille. 

Pour choisir ses appareils électroménagers classiques ou encastrables, il faut tenir compte de plusieurs critères : qualité, performance, design mais aussi classe énergétique. 

Grâce à leur étiquette énergétique, on peut comparer la consommation des appareils électroménagers. L’échelle présentée sur cette étiquette va généralement de A+++ pour les appareils qui consomment le moins d’énergie, jusqu’à D pour les plus gourmands. 

Cela dit, beaucoup d’équipements sont désormais très performants. Par conséquent, il existe des produits pour lesquels les fabricants ne sont plus autorisés à descendre en dessous de la classe A. C’est notamment le cas des réfrigérateurs et des lave-vaisselles. 
 

Besoin d’un spécialiste pour rénover votre cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.