Comment bien choisir sa cuisine équipée ?

  • Article
  • Cuisine
  • Décoration

Temps de lecture : 3 min

Un projet d’aménagement de cuisine se prépare avec précautions. Il s’agit de faire les bons choix en termes d’agencement, d’équipements et de style. Si la solution de la cuisine équipée s’avère bien pratique, trouver celle de ses rêves n’est pas forcément une mince affaire. Découvrez nos conseils.

Une cuisine équipée

Une cuisine adaptée à la configuration de la pièce

Pour être fonctionnelle, la cuisine équipée s’organise autour du triangle d’activité, qui comprend les 3 zones suivantes :

  • la zone de lavage (évier, lave-vaisselle et poubelle)
  • la zone de froid (réfrigérateur et congélateur)
  • la zone de cuisson (plaques de cuisson, hotte et plan de travail)

Afin d’optimiser les déplacements dans la cuisine, ces trois zones doivent être proches. Leur aménagement dépend de la configuration de la pièce.

 

une cuisine adaptée à la configuration de la pièce

Pour choisir une cuisine équipée, vous devez donc déterminer son type d’implantation parmi les 6 existants :

  • La cuisine en L, dont les meubles sont alignés le long d’un mur et forment un retour. La cuisine en L convient à des pièces de taille moyenne. 
  • La cuisine en I, dont les éléments sont disposés de manière linéaire le long d’un seul mur. C’est une configuration idéale pour les cuisines longues et étroites.
  • La cuisine en U, qui occupe les 3 murs adjacents d’une pièce. Elle offre un large plan de travail et une grande capacité de rangement.

  • La cuisine en G, qui n’est autre que la cuisine en U avec un retour additionnel est quant à elle tout à fait adaptée aux cuisines ouvertes donnant sur un grand séjour. 
  • La cuisine en double I - aussi appelée en couloir - s’aménage sur deux pans de murs parallèles. Cette configuration s’adapte aux pièces en longueur. 
  • La cuisine avec îlot central rencontre beaucoup de succès dans les intérieurs contemporains. C’est un agencement possible dans une grande cuisine. 

Une cuisine équipée en kit ou montée en usine ?

Lorsqu’on doit choisir une cuisine équipée, trois choix se présentent sur le marché : la cuisine en kit, la cuisine montée en usine ou la cuisine sur-mesure. C’est à vous de déterminer quelle solution correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.

La cuisine équipée en kit

La cuisine en kit est une solution idéale pour les petits budgets et les personnes pressées. En effet, ses meubles conçus dans des dimensions standards sont livrés à plat assez rapidement. Vous devez monter vous-même les caissons ou solliciter les services d’un professionnel. 

La plupart des grandes enseignes d’ameublement proposent des cuisines en kit à moins de 3000€ en entrée de gamme. Ce prix peut augmenter de manière considérable selon vos choix d’électroménager et d’équipements.

La cuisine équipée montée en usine

Dans le cas de la cuisine montée en usine, les meubles sont conçus à la demande, et livrés chez vous prêts à être posés. Les modèles de cuisine montés en usine sont généralement plus élaborés que les cuisines en kit. Les préréglages sont déjà réalisés pour que chaque meuble soit ajusté à votre pièce. Comptez 5000€ pour une cuisine moyenne gamme montée en cuisine. Ce prix comprend l’électroménager, le plan de travail et les équipements. 

La cuisine sur-mesure

La cuisine aménagée sur-mesure exige un budget plus conséquent, de 20 à 30% supérieur à matériaux équivalents. Mais elle fait preuve d’une meilleure robustesse qu’une cuisine en kit. De plus, dans le cadre d’une rénovation, la cuisine sur-mesure est particulièrement adaptée puisqu’elle prendra en compte chaque spécificité de votre pièce. 

Côté prix, il varie sensiblement en fonction de plusieurs paramètres, dont le fournisseur. Il est donc important de demander des devis chez différents cuisinistes afin de comparer les prix.

Notre
sélection

Table à induction iQ700

Avec la table iQ700 de Siemens, cuisinez en toute sécurité, sans risquer de brûler vos aliments.

Découvrir ce produit

Des meubles fonctionnels et optimisés

Pour choisir une cuisine équipée, réfléchissez à vos besoins en matière de meubles et de rangements. Cette pièce est composée de meubles hauts, bas et d’angle, qui doivent correspondre à ses dimensions et à l’usage que vous ferez de votre cuisine. 

Par exemple, favorisez une cuisine équipée avec des meubles ou des colonnes de faible profondeur s’il s’agit d’aménager une petite pièce. Modulables selon les envies, les meubles peuvent accueillir des tablettes, des casiers amovibles ou encore des équipements intérieurs adaptés.  

Il existe de nombreuses solutions d’aménagement pour faire gagner de la place dans une cuisine équipée. Tiroirs et paniers coulissants, séparateurs de tiroirs, casiers pour épices, ranges-couvercles facilitent le rangement de manière astucieuse. 

Toujours dans cette optique d’optimisation de l’espace, préférez des appareils électroménagers encastrés dans les meubles plutôt qu’en pose libre. Pour économiser de l’énergie, soyez également attentif à leur classe énergétique au moment de l’achat. 

Choisir les matériaux d’une cuisine équipée

Une cuisine équipée a pour principale vocation d’être fonctionnelle, mais pas seulement : la cuisine équipée est aussi appréciée pour sa ligne toute en continuité et le style qu’elle apporte au reste de la maison lorsqu’elle est ouverte. Le choix des revêtements des façades et du plan de travail - qui dépend du style que vous voulez lui donner – est donc très important.

les matériaux d’une cuisine équipée

Outre l’esthétique, ce sont les prix, la durabilité et l’entretien d’un matériau qui orienteront votre décision, et lorsqu’il s’agit de se pencher sur les différentes possibilités, le choix ne manque pas : 

  • Les façades en mélaminé ont grandement investi les cuisines équipées actuelles. Le mélaminé est en effet un matériau peu cher, simple d’entretien et offrant un large panel d’aspects et de couleurs. 
  • Les façades stratifiées ont également la côte, notamment grâce à leur résistance et leur bon rapport qualité-prix. On peut créer une cuisine de n’importe quel style avec des meubles stratifiés. 
  • Les façades en bois restent appréciées pour leur chaleur, leur authenticité et leur robustesse. De plus, le bois dans une cuisine ne rime plus forcément avec rustique comme autrefois. Ce matériau se marie notamment très bien avec le style scandinave ou bien le style industriel. 
  • Les façades laquées conviennent à une cuisine qui se veut design et chic. Résistante et facile d’entretien, la laque apporte profondeur et brillance à la pièce. 

Le panel de matériaux ne s’arrête pas là. L’inox, le polymère ou encore l’acrylique habillent aussi les façades des cuisines équipées.

Pour le plan de travail, de nombreux revêtements sont possibles aussi. Veillez seulement à choisir un matériau qui soit adapté à votre utilisation de la cuisine : si vous cuisinez beaucoup, privilégiez un plan de travail facile d’entretien comme la résine ou la céramique. Au contraire si vous ne faites pas un grand usage de votre cuisine et que vous souhaitez un résultat avant tout élégant à un prix raisonnable, préférez le stratifié ou le bois.

Un projet de rénovation de cuisine en vue ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.