Comment estimer son budget cuisine ?

  • Article
  • Cuisine
  • Aménagements intérieurs

Temps de lecture : 4 min

Vous devez aménager une nouvelle cuisine ou rénover l’ancienne cuisine de votre maison ou appartement ? Le budget est très certainement au cœur de vos préoccupations. En effet, le prix d’une cuisine varie en fonction de nombreux critères, auxquels s’ajoute les travaux d’installation. Comment évaluer son budget pour un projet de cuisine ? Quel coût prévoir en fonction des éléments et du niveau de gamme choisis ? On vous aide à faire le point ! 

Prix cuisine : estimer son budget

Cuisine aménagée ou cuisine équipée ?

On distingue la cuisine aménagée (qui n’inclut dans son prix que les éléments mobiliers et l’évier, les équipements électroménagers étant en pose libre, ce qui permet le cas échéant de récupérer, en rénovation, ceux de votre ancienne cuisine) de la cuisine équipée, qui inclut dans le devis tous les éléments électroménagers. Dans ce dernier cas, si vous choisissez de l’électroménager intégré, c’est-à-dire caché au sein des meubles de cuisine pour un design épuré, le prix de votre cuisine sera sensiblement plus élevé.
 

Les différents éléments de la cuisine

Pour avoir une idée du prix de votre future cuisine, la première chose à faire est d’établir la liste des éléments et équipements qui vont la composer. 

Le prix d'une cuisine dépend des éléments qui la composent
  • Les meubles : ils constituent la plus grosse part de vos dépenses. Le matériau, le design mais aussi le type et la qualité des meubles choisis peuvent vite faire grimper la note. Leurs aménagements intérieurs (plateaux tournants ou coulissants, tiroirs, etc) sont aussi à prendre en compte. Comptez par exemple 400 euros pour un meuble d’angle et son mécanisme en milieu de gamme.

  • Les appareils électroménagers - four, frigo, plaques à induction, hotte aspirante et lave-vaisselle - représentent également une part importante du budget. La gamme et la marque déterminent leur prix. Comme évoqué plus haut, l’électroménager intégrable est généralement plus cher que l’électroménager en pose libre. Comptez par exemple, toujours en milieu de gamme, 350 euros pour un lave-linge en pose libre contre 600 euros pour un modèle complètement intégrable.

  • Le plan de travail : essentiel dans la cuisine, le plan de travail doit pouvoir résister aux chocs, à la chaleur, à l’humidité, aux rayures et aux salissures. Son prix varie fortement selon le matériau choisi : les pierres comme le marbre ou le granit pèsent dans un budget, tandis que le stratifié reste le choix le plus économique.

  • La crédence : cet élément primordial protège les murs de la cuisine. Son prix dépend de la matière (bois, inox, verre) et du modèle choisis.

  • Les équipements de la cuisine : comptez également les éléments supplémentaires fonctionnels, comme l’évier, le robinet ou encore les luminaires. Là encore, il en existe pour tous les budgets.

  • La taille de la cuisine : si en maison le prix de votre cuisine - toute chose égale par ailleurs - va être logiquement proportionnel à sa taille (nombre de meubles, longueur de plan de travail, de crédence, etc…), cette règle ne s’applique pas forcément en appartement pour une cuisine de taille très restreinte. En effet, optimiser une petite cuisine suppose d’investir dans des meubles astucieux aux mécanismes plus complexes et donc plus coûteux et dans de l’électroménager compact, lui aussi généralement plus cher.

N’hésitez pas à équilibrer votre budget ! Si la durabilité du plan de travail est une priorité pour vous, craquez pour un plan de travail en résine ou en pierre naturelle et contrebalancez avec des équipements ou bien des meubles de moyenne gamme.
Besoin d'estimer le prix de votre future cuisine ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !

Quelle gamme de cuisine équipée ?

Lorsqu’on installe une nouvelle cuisine, on cherche bien sûr à obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Déterminez quelle gamme de cuisine équipée vous visez en fonction de votre budget. 

Si on prend comme base de référence une cuisine en L composée de 5 éléments bas et de 2 éléments hauts, les cuisines d’entrée de gamme se situent autour de 1 500 euros hors équipement et hors électroménager. Ce sont des cuisines fonctionnelles et économiques, livrées en Kit ou standard, et donc offrant peu d’options de personnalisation. Ces cuisines aménagées sont souvent proposées par les enseignes d’ameublement et spécialistes de l’aménagement intérieur. Pour une cuisine équipée, prévoyez un prix minimum de 4 500 euros, plus le prix de la livraison et de l’installation si vous ne la réalisez pas vous-même.

cuisine avec îlot central

Pour une cuisine de moyenne gamme, assemblée en usine donc plus solide et aux finitions plus soignées, prévoyez un prix situé entre 5 000 et 12 000 euros environ. A ce prix, vous avez le choix dans une large gamme de modèles, de systèmes intérieurs pour les meubles, d’options de personnalisation également (poignées, façades, type de fermeture, hauteur de plinthe…). C’est bien souvent le choix optimal entre budget, style et longévité de la cuisine. 

Pour les tarifs les plus élevés de ces cuisines dites de milieu de gamme, livraison et pose sont parfois offertes. Le prix des cuisines de milieu de gamme intègre généralement une garantie de 10 voire 20 ans.

Concernant le prix d’une cuisine haut de gamme ou premium, il est difficile d’estimer un prix, mais sachez que les prix peuvent facilement monter jusqu’à 25 000 à 30 000 euros. Ces cuisines proposent des matériaux nobles et des choix de finition encore plus poussés, pour l’intérieur des meubles par exemple. Quant aux cuisines de luxe ou de designer, elles peuvent dépasser les 50 000 euros : c’est le prix d’une qualité exceptionnelle, de l’ultra personnalisation, du design et du sur mesure jusqu’aux moindres détails…

Pour avoir une idée plus précise du prix de votre future cuisine, rendez-vous directement chez un cuisiniste ou un spécialiste de l’aménagement intérieur : ils seront en mesure de vous fournir des estimations précises et de vous guider dans vos choix en fonction de votre budget et de vos critères. 

Le prix de l’installation d’une cuisine

Se procurer les équipements d’une cuisine est une chose. Les installer en est une autre. Allez-vous réaliser les travaux vous-même ou les confier à des installateurs de cuisine ? Les meilleurs bricoleurs peuvent envisager de monter une cuisine équipée en kit eux-mêmes. Mais il est toujours fortement recommandé de faire appel à des professionnels. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des devis afin de comparer les prix. Nous vous conseillons d’approcher au moins 3 vendeurs de cuisines équipées, pour vous donner le choix. 

Il est assez rare, on l’a vu, que l’installation d’une cuisine soit offerte : la pose est donc également un poste de coût important à prendre en compte. Comptez autour de 180 euros par mètre linéaire pour la pose et l’installation de vos meubles de cuisine, de votre plan de travail, des poignées, le réglage des portes et tiroirs, la pose des plinthes et autres accessoires. 

Le prix de la pose de votre cuisine dépendra des paramètres suivants : 

  • les dimensions de la cuisine
  • la configuration de la pièce 
  • le nombre de meubles à monter 
  • le type d’équipements 

 
Si vous revoyez l’agencement général de votre cuisine (pose ex nihilo d’un ilot de cuisine équipé d’un évier par exemple) ou que vous la déplacer dans une pièce dont les arrivées et évacuations d’eau n’étaient pas initialement présentes, il faudra prévoir en amont de la pose les incontournables travaux de plomberie et d’électricité, plans techniques de votre cuisiniste à l’appui, ainsi que la rénovation éventuelle de la pièce (carrelage, peinture).

Vous souhaitez faire rénover votre cuisine ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.