Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Nos inspirations pour la décoration de la chambre

Temps de lecture : 3 min

inspirations chambre
Sommaire

La chambre est la pièce du repos par excellence. Sa décoration et son aménagement doivent rimer avec tranquillité et confort. Après la salle de bain et la cuisine, la chambre est la pièce la plus souvent rénovée par les Français. Un espace réduit qu’il faut penser intelligemment pour proposer une déco à la fois unique et agréable et ainsi créer une chambre cocooning, confortable où il fait bon dormir.

Alors comment décorer et transformer votre chambre en un espace nuit idéal ? Nous avons déniché pour vous de multiples idées déco et inspirations !

Les différents styles de décoration de chambre

La chambre nature

inspirations chambre

Le style nature fait la part belle aux matériaux naturels. La chambre nature est donc dénuée d’objets artificiels et de décoration moderne. On s’en remet plutôt à ce qui est traditionnel. Un style que l’on peut facilement mixer avec des éléments rétros ou appartenant au style scandinave. 

Côté couleur la chambre pure nature a des teintes claires et des tons pastel. Le mobilier est en bois véritable avec son odeur et son toucher si caractéristiques.

Cette décoration est idéale pour une chambre adulte, d’adolescent, d’enfant, d’amis ou de bébé.

 

La chambre Japandi

inspirations chambre

Le style Japandi prône un intérieur minimaliste, baigné de lumière et aux lignes épurées. Une chambre reprenant ces codes sera dépourvue d’accessoires superflus. On mise avant tout sur un mobilier adapté à la dimension de la chambre, généralement en bois (clair ou foncé).

On est à la recherche d’une décoration authentique. Plutôt que d’acheter des bibelots dans des magasins, mettez en scène vos souvenirs. 

Côté couleur, la chambre Japandi associe les teintes beiges et marrons, le gris anthracite, le bleu foncé, la couleur ocre ou encore terracotta.

L’idée est d’aménager une chambre zen, avec une déco qui vient renforcer l’esprit cocooning de la chambre à coucher. Une décoration est idéale pour une chambre parentale ou une chambre d’amis.

 

La chambre classique chic ou romantique

inspirations chambre

La chambre classique chic ou romantique est aussi un bel exemple d'ambiance cocooning. L’élément de décoration central sera la tête de lit. Généralement majestueuse et capitonnée, elle est une invitation au repos. Pour la matière, le velours a toute sa place dans une chambre classique chic ou romantique. Un tissu à la fois agréable au toucher et chaleureux pouvant se décliner dans plusieurs coloris et dans plusieurs accessoires déco comme des coussins, un plaid, des rideaux...

La chambre classique chic ou romantique adopte généralement des couleurs tranchées, mais rarement plus de deux couleurs différentes : le bleu foncé, le violet, le noir, le rose poudré, le blanc.

Autre incontournable de ce style de chambre : l’utilisation du papier peint pour la déco d’un ou plusieurs pans de mur. Le papier peint peut avoir des impressions florales ou géométriques.

Cette décoration est idéale pour une chambre adulte, voire même une suite parentale.

 

La chambre industrielle

inspirations chambre

Lorsque l’on adopte le style industriel dans une chambre, on s’adresse souvent davantage à une chambre d’adolescent, de célibataire ou encore à une chambre d’amis. Pourquoi ? Parce que le style industriel se veut plus brut et finalement moins cosy qu’un autre style. Néanmoins, on peut parfaitement créer un espace agréable, à condition de choisir les bons éléments.

Par exemple, le style industriel est souvent associé au noir et au marron. Il est important, dans une chambre, de casser cette dynamique en créant un contraste avec le linge de lit ou le revêtement de sol.

Vous pouvez aussi, plutôt que d’opter pour une déco en fer noir, préférer une patine bronze ou cuivre pour apporter plus de couleurs à votre chambre.

 

La chambre vintage

inspirations chambre

Dans une maison avec du caractère ou une maison de campagne, le style vintage dans une chambre est souvent très apprécié. Un style de déco qui peut se caractériser par des murs à dominance beige ou claire ou recouverts de papier peint.

Au sol, on peut opter pour un parquet ou une moquette. Mais c’est surtout au niveau des objets de décoration que la chambre vintage ou rétro marque l’espace. Choisissez des objets qui ont eu une vie avant d’arriver dans votre maison. Chinez des pièces uniques, des créations faites mains. L’authenticité est le maître mot du style vintage.

Cette décoration est idéale pour une chambre parentale, d’adolescent, d’amis ou de bébé.

 

La chambre bohème ou exotique chic

inspirations chambre

La chambre bohème ou ethnique chic est une chambre à coucher qui invite au voyage. On peut utiliser comme décoration des photos de lieux d’exception ou de vos propres aventures. La déco est riche en affiches, statuettes, miroirs ou tapis colorés.

Pour le code couleurs, il n’en existe pas vraiment. Cela dépendra du lieu que vous souhaitez faire transparaître dans votre décoration. Généralement les teintes épicées et chaudes sont très présentes dans une chambre bohème ou ethnique chic.

Cette décoration est idéale pour une chambre parentale, d’adolescent, d’enfant, d’amis ou de bébé.

 

Le style tendance du moment pour la chambre : l’art déco

inspirations chambre

L’art déco est le style hérité des années 20, et il revient en force ces dernières années dans nos intérieurs. La chambre n’est pas exempte de cette tendance. Une chambre à coucher art déco va parer ces murs de très beaux papiers peints.

Côté mobilier, l’art déco fait dans le luxe. On choisit des matières nobles, précieuses ou semi-précieuses : noyer, acajou, ébène, cristal, dorure… La ferronnerie est aussi présente pour le choix du lit, des chevets et des commodes.

Enfin, pour le choix des couleurs, le bleu, le rose poudré et le doré sont omniprésents. Cette décoration est idéale pour une chambre parentale ou d’amis.

Les couleurs à adopter dans une chambre

Cette pièce peut recevoir toutes les couleurs que vous souhaitez. Le choix se fera généralement en fonction du style, mais aussi lors d’une rénovation du revêtement de sol déjà présent.

Les couleurs les plus souvent sélectionnées pour cette pièce sont :

  • Les camaïeux de beige : ils s’adaptent à tous les styles de décoration. On peut décliner les différents beiges à la fois aux murs et pour le linge de lit.

  • Le blanc : il permet d’agrandir visuellement la pièce. Le blanc est la couleur à privilégier dans une chambre de petite dimension ou manquant de luminosité naturelle.

  • Le bleu foncé : c’est une couleur reposante et élégante. Elle accompagne idéalement les chambres parentales, les décorations chics et les bois sombres.

  • Le rose poudré : cette couleur est associée au romantisme. Elle serait aussi capable de calmer les nerfs. Le rose poudré pour le linge de lit ou les éléments de décoration comme les suspensions ou les tapis, sera une couleur de choix pour une chambre parentale ou d’enfant.

  • Les teintes pastel : elles permettent de jouer avec plusieurs matériaux sans risquer la faute de goût. Les teintes pastel n’agressent pas l’œil, elles sont donc idéales pour inviter au repos.

inspirations chambre
Les camaïeux de beige fonctionnent parfaitement dans une chambre à coucher.
Trouver un professionnel pour rénover votre chambre ?

Le choix du lit : élément essentiel de la chambre

C’est le premier choix de mobilier lorsque l’on rénove sa chambre à coucher. Le lit va donner le ton, car il est l’élément central de l’aménagement. En fonction de sa dimension et de son style, on peut réfléchir à d’autres éléments de décoration.

La priorité lorsque l’on choisit son lit est de bien calculer l’espace disponible pour ne pas prendre un lit trop grand. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour circuler librement des deux côtés et devant le lit.

En fonction du lit, vous pourrez opter pour des chevets à pied, suspendus ou intégrés à une tête de lit. Les chevets de lit font partie intégrante de la décoration de la chambre et se coordonnent avec le lit.

Si votre chambre est de petite dimension, ou s’il s’agit d’une chambre pour adolescent, un lit en mezzanine peut être une bonne solution pour dégager de l’espace. Avec un coin nuit en hauteur, on libère de la place au sol pour plus de rangements, mais aussi pour une déco plus présente.

Pour les modèles de lits, à vous de voir le style que vous préférez …

  • Pour un style classique chic ou romantique : les lits en fer forgé ou à baldaquin sont le choix parfait.

  • Pour un style contemporain, scandinave ou pure nature : les lits en bois, avec un encadrement marqué et droit sont en tête du classement.

  • Pour un style moderne ou pop : on peut choisir des lits avec des formes originales et des couleurs marquées. 

inspirations chambre
Le lit en fer forgé pour une chambre classique chic.

Décoration et aménagement d’une petite chambre : quelques astuces

Lorsque la chambre est étroite, il peut être difficile de penser son aménagement et sa décoration. Mais certaines astuces permettent de bénéficier d’un espace suffisant pour que la pièce soit agréable.

 

Penser au lit tiroir

Le lit tiroir permet d’optimiser la surface de la pièce. Le principe est simple, le lit est caché sous une estrade. Il ne se montre qu’au moment du coucher. Généralement ce type de lit est à adopter pour un couchage occasionnel, comme c'est la cas dans une chambre d'amis par exemple.

inspirations chambre

Adopter le lit sur mezzanine

La mezzanine, lorsque la hauteur de plafond le permet, est le choix numéro un à faire pour l’aménagement d’une petite chambre. Vous bénéficiez ainsi de tout l’espace au sol pour organiser vos rangements.

inspirations chambre

Le lit sur estrade

Aménager un lit sur estrade permet de créer du volume dans la chambre, tout en profitant de rangement sur-mesure sous le lit. Ce type d’aménagement est intéressant quand la longueur des murs n’est pas suffisante pour un grand placard. Tout ce qui se plie pourra ainsi être rangé sous le lit, dans des tiroirs adaptés.

inspirations chambre

Chambre sous les toits

Parfois ce n’est pas la superficie au sol qui gêne l’aménagement de la chambre, mais la configuration du toit. Pourtant une chambre sous combles peut très bien être aménagée sans perte d’espace. La clé pour ce type d’agencement est d’utiliser la pente de toit pour la création de rangements sur-mesure.

inspirations chambre

Les objets déco essentiels à la chambre à coucher

Il y a des objets de décoration qui vont permettre de créer toute l’ambiance de la chambre à coucher. Voici le top des objets déco à dénicher ou à mettre en avant dans cette pièce :

  • Le miroir : il peut prendre plusieurs formes, être petit ou gigantesque. Le miroir est l’un des objets les plus utilisés dans une chambre pour parfaire sa décoration. Choisissez avec attention l’encadrement du miroir. Faites-le correspondre au style choisi. Du bois pour le scandinave, le japandi ou le contemporain, du fer ou bronze pour le côté romantique, chic ou industriel.

  • Le chevet : il ne doit aucunement être optionnel. En plus d’être un élément de décoration, le chevet est aussi très pratique. Pour bien le choisir, misez sur un chevet qui est à la bonne hauteur lorsque vous êtes allongé. Vous ne devez ni trop baisser le bras, ni trop le lever pour poser quelque chose dessus.

  • Le bout de lit ou coffre : cet objet de décoration est possible dans les chambres de belles dimensions. Un bout de lit termine le coin nuit. On peut y poser de la déco, un plaid, des magazines. Il peut prendre l’apparence d’un banc, d’un coffre ou d’une petite console.

  • Les luminaires : ils jouent un rôle important dans la décoration de la chambre à coucher. Vous devez opter pour un luminaire central, puis plusieurs points lumineux d’appoint (lampes de chevet ou appliques).

  • Le linge de lit : c’est ce qui finit la décoration de la chambre à coucher. Adoptez la couleur et les imprimés qui s’accordent avec le style principal de la pièce. Jouez avec la matière pour rendre le tout unique et originale.

inspirations chambre

La Maison Saint-Gobain vous aide dans votre projet de rénovation de chambre

Pour vous aider à aménager la chambre dont vous rêvez, chez La Maison Saint-Gobain, nous vous accompagnons dans votre projet de rénovation.

Comment ? Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre plateforme unique, décrivez-nous votre projet en quelques clics. Recevez ensuite les devis de nos professionnels partenaires les plus proches de chez vous.

La Maison Saint-Gobain, et vos travaux peuvent commencer !

Rénovation de chambre en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés