Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

6 Idées pour une Chambre Zen

Temps de lecture : 3 min

une chambre zen
Sommaire

Le style zen est un type de décoration et d’aménagement intérieur propre à la philosophie asiatique et plus particulièrement au Feng Shui. La chambre zen par ses couleurs, son ambiance, son linge de lit dégage une énergie bienveillante et apaisante.

Découvrez nos idées et conseils pour réaliser la chambre zen idéale.

1. Choisir la bonne couleur pour une chambre à coucher Zen

Les couleurs de la chambre à coucher doivent être sélectionnée avec soin pour permettre à cette pièce où l'on dort de rester propice au repos. Et qui dit chambre Zen, dit douceur et bien-être. Les couleurs de la chambre Zen doivent être apaisantes et ne pas provoquer l’excitation ou la colère. Pour trouver les bons tons, on peut se fier aux principes ancestraux du Feng Shui.

Cette discipline accorde à chaque couleur une symbolique. Pour une chambre Zen on pourra se tourner vers :

  • Le blanc : c’est la couleur de la pureté et de la simplicité. L’idée est ainsi de garder les murs blancs, tout comme le linge de lit. Vous pouvez vous tourner vers le blanc cassé ou l’ivoire pour apporter de légers contrastes.

  • Le vert : c’est la couleur de la vitalité. Une couleur douce qui, associée au bois, permet de donner à la chambre Zen une ambiance naturelle. C’est la couleur du bien-être par excellence !

  • Le violet : on y pense moins souvent, mais le violet est une couleur idéale pour la chambre. Elle est synonyme de prospérité pour les Japonais. Une couleur apaisante qui puise son équilibre dans la passion du rouge et la tranquillité du bleu. On peut ainsi imaginer un pan de mur violet, idéalement celui présent derrière le lit.

  • Le rose : selon les principes du Feng Shui, le rose est associé à l’énergie amoureuse. Une couleur censée ainsi préserver l'harmonie dans le couple.

une chambre zen

Quel mobilier adopter pour une chambre à coucher Zen ?

Qui dit zen, dit nature et authenticité. Deux principes que l’on doit retrouver dans le mobilier de la chambre Zen. Pour le lit, les étagères, les bibliothèques, les commodes, des meubles en bois véritable sont les essentiels de la chambre Zen.

Pour garder une atmosphère agréable, il est aussi capital de bien jauger le nombre et la taille du mobilier. Vous ne devez pas surcharger la pièce et toujours privilégier une circulation fluide.

La chambre Zen est généralement associée à des meubles aux courbes arrondies. On évite les angles qui envoient de mauvaises énergies. Tête de lit, chevets, bureaux, commodes, ces éléments que l’on retrouve souvent dans une chambre devront avoir des coins arrondis. Un des matériaux phares qui permet ce type d’aménagement est le bambou. Naturellement rond, bois noble et durable, il est aujourd’hui utilisé pour la fabrication de tout le mobilier essentiel à une chambre Zen.

Enfin, le lit de la chambre Zen est l’élément de décoration central. Il est important qu’il soit de bonnes dimensions, suffisantes pour que vous y soyez correctement installé. Le lit de la chambre Zen va participer à l’ambiance générale de la pièce. Préférez un lit plutôt bas, à l’inspiration nippone, avec un cadre de lit en bois clair. Pour la tête de lit, vous pouvez soit miser sur une belle planche de bois brut, soit opter pour une tête de lit en tissu.

Selon la dimension de la tête de lit et surtout sa hauteur, vous pourrez l’accompagner d’autres éléments de déco à suspendre : cadre, peinture, macramé…

 : une chambre zen

3. Idées de matériaux pour une chambre à coucher Zen

Le bois, comme déjà expliqué précédemment, est le matériau numéro 1 de la chambre Zen. Mais vous pouvez aussi utiliser tous les autres matériaux naturels :

  • La pierre : pour le sol ou pour un revêtement mural, la pierre est très appréciée pour la création d’une chambre à la fois zen et chic.

  • Le liège : c’est un matériau intéressant pour ses propriétés isolantes, mais aussi pour son aspect très déco. Il peut être utilisé comme parement, ou bien employé dans la fabrication de mobilier unique.

  • Le lin : le lin est la matière clé du linge de lit d’une chambre Zen. Un tissu noble, agréable au toucher, sans apport de produit chimique. On l’emploie généralement dans des tons clairs : blanc, beige et ivoire.

  • Le cuir : le cuir fait également partie des matériaux naturels à favoriser pour une chambre Zen. On peut l’utiliser comme revêtement pour la création d’une tête de lit, mais aussi en revêtement mural. Il est également à choisir pour les assises présentes dans la chambre : petit fauteuil, siège de bureau…

une chambre zen

4. La chambre à coucher Zen version 100% nature

La chambre Zen est ainsi le symbole du bien-être. En toute logique, la nature est ce qui caractérise le mieux cette sensation. Pour une chambre Zen version 100% nature, votre premier allié sera votre décoration. Tout comme pour le jardin zen, la déco de la chambre zen doit être à la fois minimaliste et naturelle. Plutôt que d’opter pour des vases en plastique, utilisez des vases en terre cuite.

Pour donner du relief à votre déco nature, vous pouvez également jouer sur différentes essences de bois. Vous aurez ainsi un mélange à la fois de formes et de tons, tout en restant dans le style 100 % nature d’une chambre Zen.

Une décoration végétale est aussi de rigueur. Choisissez des plantes vertes à feuilles rondes pour éveiller les bonnes énergies.

Le végétal peut également être présent dans une décoration murale illustrée : peinture, photographie, dessin au crayon noir représentant la nature… Ces différents éléments déco participent à l’aménagement d’une chambre Zen 100% nature.

une chambre zen

5. Le choix des luminaires pour une chambre à coucher Zen

Les luminaires, et plus globalement l’éclairage de la chambre Zen, font partie intégrante du style de cette pièce. Un éclairage trop fort, avec une luminosité aveuglante, viendrait perturber les énergies de la pièce et réduire vos efforts de décoration à néant.

La lumière d’une chambre Zen doit être douce et agréable. Vous devez opter pour plusieurs points lumineux : un principal, puis un ou deux au niveau de la tête de lit ou des cheveux.

Pour les luminaires, choisissez toujours des matériaux naturels : osier, bambou, papier. Pour avoir une luminosité idéale, vous pouvez installer un variateur, cela permettra de créer l’ambiance recherchée plus simplement.

Oubliez les lumières jaunes ou trop colorées, la lumière doit être blanche, naturelle.

une chambre zen

6. Idées de revêtements pour une chambre à coucher Zen

  • Pour les murs de votre chambre Zen : papier peint, peinture, pierre naturelle... Vous avez l’embarras du choix, tant que vous choisissez votre revêtement mural dans des couleurs claires. Les revêtements muraux à peindre peuvent être une option intéressante.
  • Pour le sol : un parquet massif, un sol PVC imitation parquet ou encore un sol imitant la pierre est conseillé.

 

Le choix des revêtements participe aussi à la déco de la chambre Zen. Nous vous conseillons de choisir d’abord vos revêtements, avant de partir en quête de vos objets déco ou de votre mobilier. Si vous rêvez d’un parquet, vous avez le choix entre un parquet massif ou stratifié. Pour un carrelage au sol en grès cérame, l'effet pierre ou marbre sera du plus bel effet. Pour accroître la sensation d'espace, pensez au carrelage XXL ou grand format !

une chambre zen Carrelage grand format Incanto de Ragno
Trouver un professionnel pour rénover votre chambre ?

La Maison Saint-Gobain vous accompagne dans votre projet de chambre zen

Pour vous aider à aménager la chambre zen dont vous rêvez, chez La Maison Saint-Gobain, nous vous accompagnons dans votre projet de rénovation.

Comment ? Rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre plateforme unique, décrivez-nous votre projet en quelques clics. Recevez ensuite les devis de nos professionnels partenaires les plus proches de chez vous.

La Maison Saint-Gobain, et vos travaux peuvent commencer !

Rénovation de chambre en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés