Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

10 idées pour une chambre vintage

Temps de lecture : 3 min

Alt : une chambre au style vintage
Sommaire

Ces dernières années, on remarque un engouement croissant des particuliers pour la mode vintage dans l’aménagement et la décoration intérieure. Partout dans les magazines déco, cette tendance plaît pour de nombreuses raisons.

 

Esthétique, la tendance vintage répond également aux envies et aux valeurs actuelles. En effet, faisant une place d’honneur au passé, le vintage promeut le mobilier et les objets de seconde main, ce qui répond notamment aux souhaits de moins consommer et de préserver la planète. Décorer son intérieur tout en faisant un geste écolo sans pour autant sacrifier le style, c’est le leitmotiv des amateurs de l’esprit vintage.

 

Quelles sont les caractéristiques de cette décoration ? Comment réussir une chambre à l’atmosphère vintage ? On vous dit tout.

Zoom sur le style vintage

On parle de style vintage ou “rétro” lorsque l’on met à l’honneur des objets, des accessoires ou du mobilier ancien (généralement des pièces de designers des années 1950 à 1970) associés à des créations plus contemporaines.

  • Les meubles d’une chambre au style vintage peuvent notamment être dénichés chez un antiquaire bien que certains fabricants vieillissent artificiellement leurs meubles afin de leur donner une touche rétro.

  • En termes de coloris, le style vintage met en avant les teintes plutôt claires et naturelles comme le beige, le sable, le blanc cassé ou encore le gris. Les couleurs pastel sont également admises. Dans l’aménagement d’une chambre à l’esprit vintage, le risque est de dériver vers le style traditionnel ou rustique avec des meubles trop anciens.

Pour garder un rendu contemporain avec des touches vintage, il est important de choisir des objets et du mobilier datant d’au moins 30 ans, mais pas plus de 60 ans, surtout si le style vintage est associé à une chambre d’enfant.

Top 10 des idées déco pour une chambre vintage

Comme évoqué plus haut, le style vintage est plus qu’une simple tendance déco. En effet, en plus d’être incroyablement design, il s’inscrit dans une volonté de consommer moins pour favoriser la seconde main et la réutilisation.

La déco vintage, c'est aussi faire preuve de créativité et privilégier les matières naturelles. Afin d’émoustiller vos talents créatifs et de vous donner quelques bonnes idées, on vous a concocté un top 10 des inspirations pour une chambre vintage réussie.

 

#1 / Une chambre vintage qui met à l’honneur les matières naturelles

une chambre au style vintage

Les matières brutes et naturelles doivent être privilégiées dans une chambre au style vintage. L’objectif est de renvoyer une image de décor authentique et qui a du vécu, ainsi qu’une histoire à transmettre.

Le bois, la brique, le métal ou les tissus naturels (lin, coton) sont par conséquent des matériaux qui ont parfaitement leur place dans ce style de décoration.

Vous pouvez également opter pour l’originalité et la sécurité pour une chambre d’enfant dans un style rétro avec le liège comme matériau. Utilisé comme revêtement mural ou en mobilier, il assure un style adapté sans risque de bobos.

 

#2 / Une chambre vintage avec une touche industrielle

une chambre au style vintage

La déco vintage et le style industriel se marient très bien et les exemples qui le prouvent sont nombreux. Afin d’associer ces deux styles de manière harmonieuse dans votre chambre, vous pouvez ajouter quelques objets chinés en métal comme une lampe de chevet, des suspensions ou une horloge. Le fauteuil club ou les poufs en cuir marron vieilli sont également une valeur sûre. Un look qu’apprécie tout particulièrement un ado !

 

 #3 / Une chambre vintage qui met les motifs à l’honneur

une chambre au style vintage

Les motifs sont indéniablement vintage et doivent par conséquent faire partie de la décoration de votre chambre. On trouve aussi bien des motifs fleuris que géométriques. Ces éléments peuvent être sur un tapis, des coussins ou bien encore des rideaux ou des objets décoratifs muraux.

 

#4 / Une chambre vintage avec un éclairage déco et fonctionnel

une chambre au style vintage

Dans la décoration d’une pièce quelle qu’elle soit, l’éclairage revêt une importance bien particulière. À la fois esthétique et fonctionnel, il doit être choisi avec soin. Dans une chambre au style vintage, les lustres font toujours leur effet et vous transportent dans une autre époque. Vous pouvez par ailleurs en profiter pour ajouter une touche industrielle avec des éclairages à large ouverture en métal.

Le vintage s’inscrivant aussi dans la tendance de l’upcyclage, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour créer vous-même votre éclairage vintage ! Vous pouvez aussi disposer quelques guirlandes lumineuses pour étayer le côté cosy de la chambre. Les guirlandes lumineuses sont la grande tendance des chambres rétro pour un bébé, un enfant ou un ado.

 

#5 / Une chambre vintage avec un miroir

une chambre au style vintage

En plus de sa fonctionnalité première, le miroir contribue à décorer la pièce, à lui apporter de la luminosité ainsi qu’à l’agrandir visuellement. Pour le côté vintage, pensez aux grands miroirs circulaires en bois ou à accumuler des petits miroirs sur un pan de mur en variant les modèles et les dimensions.

 

#6 / Une chambre vintage avec des objets et accessoires inspirés de l’univers des années 1970

une chambre au style vintageRadiateur rétro Vuelta de marque ACOVA

Réussir une chambre à la décoration vintage, c'est chiner de vieux meubles, choisir les bonnes couleurs, mettre à l’honneur les matériaux bruts, mais c’est aussi multiplier les divers objets et accessoires d’antan. Les possibilités sont infinies. Téléphone rétro, poste de radio, malle liberty, petit bureau trouvé dans une brocante…

Si vous aimez chiner, vous allez vous en donner à cœur joie ! Vous pouvez même aller encore plus loin en optant pour un radiateur vintage comme le radiateur Vuelta Acova avec son design rétro, qui deviendra un élément central de la déco de votre chambre.

Trouver un professionnel pour rénover votre chambre ?

#7 / Une chambre vintage avec du papier peint

une chambre au style vintage

Ces derniers temps, le papier peint revient sur le devant de la scène et s’invite notamment dans les intérieurs à la déco vintage. Le papier peint à motifs fleuris pourrait paraître un peu désuet, mais dans une chambre vintage, il a toute sa place ! Les papiers peints à motifs des années 70 ou avec des plumes de paon sont, eux aussi, des incontournables.

 

#8 / Une chambre vintage colorée

une chambre au style vintage

La déco vintage se distingue également par ses couleurs emblématiques. Si les teintes claires et les tonalités pastel sont admises, il est ainsi possible d’opter pour des coloris plus profonds ou plus vifs.

Le rose ancien, le vert sapin ou encore le bleu pétrole sont en harmonie avec l’esprit vintage. Pour un clin d’œil aux époques Pop Art, on peut aussi miser sur des couleurs vives comme le jaune flamboyant ou encore le soleil rouge.

 

#9 / Une chambre vintage avec une tête de lit singulière

une chambre au style vintage

La tête de lit est un élément central de la chambre. Pour agrémenter l’ambiance vintage de la pièce, vous pouvez aller chiner des pièces uniques telles qu’une tête de lit en rotin ou bien en bois foncé. Certains éléments peuvent également être détournés de leur fonction première et transformés en tête de lit, comme une ancienne porte par exemple.

 

#10 / Une chambre vintage avec des plantes

une chambre au style vintage

Un intérieur vintage, c'est aussi une déco proche de la nature dans laquelle la végétation a toute sa place. Les plantes ne sont donc pas un élément à négliger ! Si vous avez la main verte, osez la diversification d’espèces et jouez sur les tailles ainsi que le design des pots.

Quels sont les objets déco les plus demandés pour un intérieur rétro ?

Évidemment qui dit rétro ou vintage dit objets chinés en majorité. Avant de partir à l’assaut des brocantes, on a décidé de vous donner un coup de main avec cette liste d’objets déco à trouver pour un intérieur vintage, chic et élégant :

  • Un éclairage qui se voit : dans le style vintage, les lampes et suspensions ont une grande importance. On évitera alors les spots au plafond, pour se concentrer sur l’achat de belles lampes d’appoint. Pour le style, on mise sur des lampes rondes, en verre coloré et au pied chromé. Pour un style vintage réussi, osez la lampe avec abat-jour en tissus aux couleurs des seventies !

  • Une assise particulièrement vintage : comme le fauteuil Emmanuelle ou "Pomare" en rotin. Un fauteuil au look bohème qui s’inscrit également dans tous les styles et intérieurs. Vous pouvez chiner des fauteuils Pomare de différentes dimensions. L’idée n’est pas de trouver une pièce de taille importante, mais davantage un fauteuil en rotin travaillé, avec du vécu.

  • Une malle à tout prix ou une accumulation de valises : c’est la grande star des intérieurs vintages, la malle, tout comme le coffre ou les vieilles valises. L’idée ici est de jouer sur l’accumulation. Un intérieur rétro réussi, n’hésite pas en faire… des caisses !

Enfin, si vous souhaitez allier le style vintage à l'esprit romantique, vous pouvez vous tourner vers un mobilier à tendance shabby chic. Ce look sera très appréciée pour sa douceur. 

une chambre au style vintage
L'accumulation de vieilles valises pour créer un look vintage réussi

Comment aménager une chambre vintage pour enfant ?

Dans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, le choix a été fait d’apporter un style vintage à cette chambre d’enfant. On y retrouve les codes déco vintage : bois foncé, lampe rétro, objets anciens…

Les points-clés pour une chambre d’enfant, pour un style vintage ou pour d'autres ambiances :

  • Choisir un revêtement de sol souple pour amortir les chocs et résister aux rayures. Ici le choix s'est porté sur un sol PVC à la fois souple, robuste et facile d'entretien.
  • Prévoir des contre-cloisons solides surtout si vous installez une structure de jeux. L’usage de plaques de plâtre à haute résistance mécanique est un choix judicieux.
  • Pour un environnement plus sain pour votre bambin, vous avez la possibilité de créer un faux plafond en plaques de plâtre assainissantes.
  • Enfin, pour le côté ludique, pensez à la peinture tableau. Appliquée sur l’un des murs, celle-ci permettra à votre enfant d’exprimer sa créativité sans entraves.
une chambre au style vintage

La Maison Saint-Gobain vous aide dans votre projet de chambre vintage

Pour vous aider à aménager votre chambre vintage dans les meilleures conditions, chez La Maison Saint-Gobain, nous vous accompagnons, pas à pas et gratuitement dans votre projet de rénovation.

Via notre plateforme unique, confiez-nous vos envies, vos besoins et toutes vos interrogations. Un conseiller vous rappelle ensuite pour s’entretenir avec vous, répondre à vos questions et valider votre projet de travaux.

Recevez ensuite les devis de nos professionnels partenaires les plus proches de chez vous. Signature de devis, paiements, communications, réalisez toutes ces étapes sur notre interface sécurisée.

La Maison Saint-Gobain, et vos travaux peuvent commencer !

Rénovation de chambre en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés