Chambre industrielle : le choix des revêtements

  • Article

Temps de lecture : 3 min

La décoration industrielle est de plus en plus tendance et s’invite dans de nombreux intérieurs, y compris dans les chambres. Directement inspiré des usines et des entrepôts réaménagés en loft, ce style met à l’honneur la matière brute et le mobilier de récupération. Vous avez toujours adoré l’atmosphère des lofts new-yorkais et rêvez de pouvoir le retranscrire dans votre maison ? Nos spécialistes vous accompagnent afin que vous choisissiez judicieusement les revêtements qui s’accorderont au mieux avec votre chambre industrielle. Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de revêtements muraux et de sols ? Quel prix faut-il prévoir ? Décryptage dans l’article.

Chambre industrielle, les idées de revêtements

L’offre en termes de revêtements muraux et de sols est très vaste, et l’erreur de choix est par conséquent vite arrivée. Pour ne pas commettre d’impair, découvrez les différentes possibilités envisageables pour un total look industriel dans votre chambre.

Quels revêtements de sol pour une chambre au design industriel ?

Béton, bois, vinyle, carrelage... Les options de revêtements de sol qui apporteront la touche industrielle souhaitée à votre chambre ne manquent pas. Tour des possibilités.

Un sol en béton 

Le béton est le revêtement par excellence pour obtenir un design industriel dans une pièce. Ce matériau brut à l’aspect parfaitement lisse apporte une touche non seulement moderne mais également raffinée à la pièce. Sans aucun joint, ce revêtement se révèle par ailleurs très facile d’entretien et fait preuve d’une excellente durabilité dans le temps. 

Pour son application, afin d’éviter l’apparition de fissures, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, sa technique de pose demande une préparation sans faille du sol et une expertise bien spécifique. 

Un sol en bois 

Le parquet s’adapte à tous les types de décorations y compris le design industriel. Alternative au béton, le bois offre un aspect plus chaleureux à votre déco à l’effet loft new-yorkais. Toutefois, pour rester fidèle à l’ambiance, le mieux est de miser sur un sol en bois vieilli - un parquet effet raboté par exemple, avec une belle largeur de lame. On privilégiera une pose droite simple et une finition de préférence huilée ou cirée, afin d’obtenir un rendu authentique qui colle à l’esprit atelier.

Posé selon trois techniques (clouée, collée ou flottante), l’installation de votre parquet doit être confiée aux mains d’un spécialiste pour un résultat à la hauteur de vos espérance

Un sol en dalles vinyle ou PVC

Alternative au béton ciré, les dalles vinyle se fondent elles aussi harmonieusement dans une décoration de chambre au style industriel. Aux couleurs gris acier plus ou moins foncé, ce revêtement moins onéreux et plus facile à poser que le béton fait preuve d’une bonne durée dans le temps et offre la possibilité, en cas de dommage, d’être remplacé facilement dalle par dalle. 

Reconnu pour sa facilité de pose, la dalle vinyle peut être installée par vos soins à condition bien sûr d’avoir quelques notions de bricolage.

Un sol en carrelage 

Le carrelage se fait caméléon et imite à la perfection les sols en béton ciré, en parquet vieilli, voire même en métal oxydé. Très facile d’entretien, il présente souvent une bonne alternative financière au choix du revêtement qu’il imite. Les astuces pour un rendu industriel sans faux pas : choisir des carreaux XXL et surtout, bien travailler la couleur des joints afin que le calepinage du carrelage se fasse oublier au profit de la texture.

La pose correcte d’un carrelage suppose une certaine dextérité, faire appel à un carreleur vous assurera un résultat pérenne et esthétique.

Vous souhaitez faire rénover votre chambre ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Quels revêtements muraux pour une chambre au design industriel ?

Côté mur également, n'hésitez pas à choisir des revêtements de caractère pour donner un look industriel à votre chambre.

Un mur en briques 

Lorsque l’on pense à une décoration industrielle, qu’il s’agisse du salon, de la cuisine ou même de la chambre, c’est le mur en briques du loft new-yorkais qui nous vient immédiatement à l’esprit. En plus du charme industriel, ses couleurs rouges confèrent une ambiance chaleureuse à la pièce. Généralement, un seul pan de mur en briques suffit à créer l’atmosphère recherchée. 

Selon qu’il s’agisse d’un mur en briques maçonné, dans le cas d’une création de cloison par exemple, ou bien de briques de parements décoratives, la pose ne s’effectuera pas de la même manière. Dans les deux cas, l’appel à un professionnel est très vivement conseillé.

Un mur en métal 

L’acier et le métal sont les matériaux rois pour une décoration industrielle. Conduits d’aération et tuyaux métalliques doivent d’ailleurs être mis en valeur si vous en avez dans votre chambre. Si la solution d’opter pour un pan de mur avec un revêtement métal est une idée audacieuse, son résultat est bien souvent très réussi ! Différentes possibilités existent mais vous pouvez par exemple disposer des dalles en métal sur le mur ou bien des plaques d’acier selon vos envies. De multiples nuances existent en termes de couleurs et vous pouvez soit miser sur une teinte rouille ou bien choisir une nuance de gris. 

Au regard de la singularité de ce type de revêtement, il conviendra de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de matériau afin d’obtenir un rendu harmonieux.

Un mur avec une verrière 

Tout en s’intégrant parfaitement dans un design industriel, la verrière d’atelier contribue par ailleurs à apporter clarté et espace dans la chambre. Pour une ambiance réussie, choisissez des bordures métalliques noires ou anthracites. Selon vos envies, vous pouvez vous en servir pour délimiter l’espace entre votre coin nuit et votre salle de bains ou bien entre votre chambre et votre espace détente par exemple. 

Nécessitant l’ouverture d’un mur (cloison ou mur porteur), l’installation d’une verrière nécessite l’intervention d’un professionnel pour le diagnostic et la pose.

Quel prix faut-il envisager pour ses revêtements au style industriel ?

Le calcul du budget pour ses revêtements de sol et muraux doit prendre en considération de nombreux critères dont le choix des matériaux et des produits utilisés, la surface de travaux ou encore le coût lié à la main d’œuvre. Afin d’avoir un aperçu de ce qu’il pourra vous en coûter, voici quelques moyennes de prix par revêtement.

 

Quels prix pour des revêtements de sol au design industriel ? 

  • Pour un béton ciré, comptez entre 80 et 150 euros du mètre carré (pose comprise).

  • Pour poser un parquet dans votre chambre industrielle, comptez entre 90 et 120 euros du mètre carré pour un parquet en bois massif et entre 60 et 90 pour un contrecollé associé à sa sous-couche acoustique (pose comprise).

  • Pour faire poser un carrelage grand format de bonne facture imitant correctement les revêtements emblématiques du design industriel, comptez entre 80 et 110 euros du mètre carré (pose comprise). 

  • Enfin, si vous optez pour des dalles en vinyle ou PVC pour le sol de votre chambre, il faut compter un prix moyen compris entre 25 et 35 euros du mètre carré auquel il faut ajouter entre 10 et 15 euros du mètre carré si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose.

 

Quels prix pour des revêtements muraux au design industriel ? 

  • Pour un mur en briques, il faut compter entre 70 et 100 euros du mètre carré (pose comprise). Pour des briques de parements reconstituées, le prix oscille entre 50 et 80 euros (pose comprise également). 

  • Pour un mur avec un revêtement métal, comptez 45 euros du mètre carré (pose comprise). 

  • Pour finir, si vous envisagez la percée d’une verrière sur un pan de mur de votre chambre, il faut compter en moyenne un prix compris entre 700 et 1000 euros du mètre carré pour un modèle en acier (pose comprise).

Besoin d'estimer le prix de votre rénovation de chambre ?
Décrivez votre projet en quelques clics et visualisez instantanément votre budget travaux !