MaPrimeRenov’ : le dispositif à ne pas manquer en 2022 !

21 Septembre 2021Aurélie PEREIRA

Véritable succès depuis son lancement en janvier 2020, le dispositif phare d’aide à la rénovation énergétique de l’Etat, MaPrimRénov, vient d’être doté de 2 milliards d’euros supplémentaires sur 2021-2022. L’objectif étant d’accélérer cette dynamique pour qu’un maximum de ménages puisse en bénéficier. Petit tour rapide de ce dispositif à ne pas manquer !

Qui est concerné ?

Le confort de nos intérieurs n’a jamais été aussi essentiel. D’autant plus lorsque celui-ci permet aussi d’alléger nos factures d’énergie et de contribuer à la protection de la planète.

MaPrimeRénov’ est accessible :

  • Aux propriétaires occupants,
  • Aux propriétaires bailleurs,
  • Aux syndicats de copropriété.

A condition toutefois d’être propriétaire de son logement depuis plus de deux ans et de l’occuper ou le louer en tant que résidence principale.

 

Pour quels types de travaux ?

MaPrimeRénov' peut vous être versée pour des travaux de chauffage
MaPrimeRénov' peut vous être versée pour des travaux de chauffage

MaPrimeRénov' concerne les travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation obligatoirement effectués par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Installer un nouveau système de chauffage ou une nouvelle ventilation, isoler vos murs ou vos combles ou encore procéder à une rénovation globale de votre logement… Ce dispositif vous permet de réaliser vos travaux à moindre coût !

Des primes bonus intégrées, vous dîtes ?

Oui, avec MaPrimeRénov’, plusieurs bonifications ont été mises en place :

  • un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 % ;

  • un bonus sortie de passoire visant à accélérer la rénovation des 4,8 millions de logements énergivores (les passoires thermiques étant les logements classés F et G au DPE). Il faut savoir que, selon la loi Climat et résilience, les logements affichant une étiquette G ne pourront plus être loués dès 2025 et leurs loyers seront gelés dès 2023 ;

  • un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A ;

  • un forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), pour les ménages et les copropriétés souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux ;

  • des aides individuelles pour les ménages aux revenus modestes et très modestes (respectivement de 750 € et 1 500 €).

Le saviez-vous ? Des aides locales, ainsi que les Certificats d’économies d’énergie (CEE), peuvent venir compléter MaPrimeRénov’.

Comment calculer le montant de MaPrimeRénov’ pour mes travaux ?

Le montant de MaPrimRénov’ est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique apporté par vos travaux de rénovation énergétique. Elle est versée dès la fin des travaux de rénovation énergétique mais une avance peut être prévue.

Rendez-vous sur notre outil de simulation en ligne pour connaître le montant de MaPrimeRénov’ pour le financement de vos travaux, ainsi que des aides locales auxquelles vous pourriez également prétendre.

Sachez que vous pouvez bénéficier de notre service clé en main pour trouver votre artisan certifié RGE et pour la gestion de vos aides. 

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés