La liste des 6 travaux prioritaires à faire en septembre

29 Août 2022Belinda Tempier

Lorsque la rentrée montre le bout de son nez, on a souvent le blues de retrouver son chez-soi. Mais la rentrée c’est aussi l’occasion de remédier à ce qui ne convient plus dans son home sweet home. Des travaux de rénovation peuvent être entrepris pour redonner un coup de fouet à votre intérieur et avoir une maison plus agréable à vivre.

Quels sont les travaux prioritaires à lancer dès septembre ? Voici notre top 6 !

1. Je travaille dans un espace dédié

rentree home office

Qui dit rentrée, dit travail et aujourd’hui télétravail. C’est la rénovation prioritaire du moment, s’aménager un home office digne de ce nom. Pour cela, je garde en tête les éléments clés d’un bon bureau :

  • Luminosité
  • Ventilation
  • Calme
  • Rangement

2. J’isole mes combles

isolation comble a la rentrée

Je profite des aides financières accordées par l’État pour revoir l’isolation de mes combles. Je sais que la majeure partie des pertes de chaleur se fait par le toit et que, pour gagner en confort de vie, c’est le poste d’isolation le plus important.


Pour trouver le bon artisan, je recherche une mise en relation avec un professionnel RGE de confiance. Je peux utiliser le service gratuit de La Maison Saint-Gobain qui va également prendre en charge mes demandes d’aides financières !

3. Je revois mon système de chauffage

je change mon chauffage a la rentrée

L’électricité coûte cher, le fuel coûte cher, le gaz coûte cher… Avec l’inflation, je crains de voir mes factures de chauffage s’envoler ! C’est le moment ou jamais pour changer de système de chauffage, et opter pour une solution plus économique et pourquoi pas, plus écologique !

Parfois, il suffit seulement de changer les équipements anciens pour diviser la facture par deux. Je profite aussi pour ses travaux des aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique.

4. Je fais un tour dans le jardin

travaux jardin rentrée

Il a fait chaud, très chaud cet été et avec les restrictions d’eau, mon jardin fait grise mine. Je prends le temps, à la rentrée, de faire un tour dans mon jardin pour voir ce qui a tenu face à cette sécheresse record. Ce qui n’est plus doit être remplacé par des végétaux moins sensibles au manque d’eau. J’essaye de m’inspirer des jardins méditerranéens pour avoir moins de surface à arroser.
Encore mieux, et si je profitais de la rentrée pour procéder à l'installation d’un système de récupération des eaux de pluie destiné à une utilisation domestique ?

5. Je revois mon dressing

5.	Je revois mon dressing

J’ai profité de l’été pour faire du shopping, problème, je n’ai plus de place et on ne peut pas pousser les murs. Je revois mon dressing. La perte de place est conséquente lorsque le dressing est mal agencé. Je vois si on ne peut pas faire mieux : plus grand, plus pratique et sur-mesure.

6. Je mets en valeur mes murs

6.	Je mets en valeur mes murs

J’ai vu de belles plages, des forêts, des montagnes... Revenir entre mes quatre murs blancs me donne le cafard. Pourquoi ne pas revoir les revêtements de mes murs ? Aujourd’hui, on a l’embarras du choix pour faire de nos murs blancs de vraies œuvres d’art : papier peint, carrelage, cuir, peinture colorée…  Je m’inspire sur le site La Maison Saint-Gobain pour trouver des idées qui me donneront des envies de chantier !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés