Créer le parfait home office pour la rentrée

22 Août 2022Damien Varys

La fin du mois d’août, la fin de l’été et avec elles, bientôt la reprise. Une reprise qui ne sera pas comme les autres. Le télétravail est maintenant bien installé dans de nombreuses entreprises. L’héritage de la Covid-19 qui n’est pas pour déplaire à un bon nombre de salariés. Mais pour travailler dans de bonnes conditions, sans risquer le manque de motivation ou le burnout, il faut savoir créer le parfait home office. Voici 5 conseils pour une rentrée à la maison motivée !

1- Une pièce dédiée : le parfait home office

C’est évidemment la meilleure solution pour travailler de chez soi : avoir un bureau. La taille peut être réduite, 5m2 peuvent suffire à aménager un home office adapté. Deux critères de confort sont néanmoins capitaux : la luminosité et la ventilation.
Un bureau sans lumière naturelle est très difficile à apprécier, même une seule journée par semaine. Vous risquez de finir sur le canapé, l’ordinateur portable sur les genoux. Donc si vous envisagez de créer votre home office dans une pièce aveugle, il faudra penser à faire entrer la lumière naturelle.

home office creation

2- Faites entrer la lumière !

  • Choix numéro 1, assez simple : remplacez une cloison sèche par une cloison vitrée. Cela vous permettra de bénéficier de la lumière des pièces environnantes. Vous pouvez opter pour un verre opaque pour préserver votre intimité et ne pas être gêné par le passage.
  • Choix numéro 2 : si le changement de cloison n’est pas possible (mur porteur ou semi-porteur), vous pouvez tout simplement créer une fenêtre. Une ouverture qui pourra être camouflé par un store vénitien ou japonais. Vous apporterez ainsi à la fois de la lumière, mais aussi une touche déco à votre home office.
home office non réussi

3- Misez sur une bonne ventilation

Toujours dans le cas d’un bureau fermé, il faudra faire attention à avoir une ventilation suffisante si vous ne souhaitez pas avoir de violentes migraines en fin de journée. Pour un bureau avec fenêtre, aucun souci. La ventilation manuelle matin et soir sera suffisante. Pour une pièce aveugle en revanche ou un ancien placard, il faudra penser à un système de ventilation performant : une VMC.

home office

4- Un bout de salon pour mon home office

Si vous n’avez pas de pièce à consacrer à votre bureau, vous pouvez aménager un bout de votre salon pour votre travail. Si le télétravail n’est que d’une journée par semaine, investissez dans des meubles multifonctions, qui permettront de faire disparaître votre bureau une fois la journée terminée. Il peut s’agir de bibliothèque avec bureau relevable ou d’un comptoir avec tablette informatique dissimulée.

home office coloré

5- Dernier conseil : des couleurs vives

Travailler à la maison et avoir son home office est l’occasion idéale de travailler dans de bonnes énergies. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des couleurs vives et agréables. Exit les marrons, noirs et gris, trop présents dans les bureaux, amusez-vous, rendez votre home office le plus agréable possible. De cette façon, vous pourrez être à la fois créatif, détendu et performant !

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés