Comment aménager un jardin sans pelouse ?

30 Mars 2021Belinda Tempier

Lorsqu’on vit dans le sud de la France, lorsqu’on ne veut pas être l’esclave de son jardin, lorsqu’on souhaite économiser de l’eau… Les raisons ne manquent pas pour défendre l’idée d’un aménagement de jardin sans gazon. Mais dans la majorité des esprits, un jardin sans pelouse, c'est un aménagement dépouillé, un jardin aménagé avec quelque chose en moins. Et pourtant ! Aménager un jardin réussi sans pelouse esthétique et agréable est tout à fait possible. Curieux de savoir comment faire ?

Aménager un jardin sans pelouse : les avantages

Un jardin sans pelouse, c’est un jardin simple d’entretien. Vous n’aurez ni à tondre, ni à désherber, ni à arroser abondamment. Ces corvées ne font pas partie de l’entretien d’un jardin sans gazon. Autre avantage, si vous souhaitez néanmoins couvrir votre sol de végétaux, il existe beaucoup d’alternatives, et celles-ci sont moins gourmandes en eau et en temps d’entretien. On pense notamment aux plantes nommées couvre-sol comme la camomille naine ou le Cynodon. Ces plantes sont l’idéal si votre jardin sans pelouse est important, car elles savent couvrir de grands espaces.

Jardin sans pelouse : nos conseils pour bien l’aménager

Sans entretien ne veut pas dire de ne rien faire du tout dans votre jardin. Vous n’avez pas de pelouse certes, mais il faudra néanmoins veiller à ce que votre végétation pousse correctement, sans venir envahir les différents espaces créés. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable avant de passer à la plantation de bien définir chaque espace, de réaliser un plan d’aménagement paysager de votre jardin. De cette façon vous pourrez répartir intelligemment les plantes que vous souhaitez incorporer à votre jardin sans gazon : minéraux, plantes, arbustes, arbres, couvre-sol.

Pour limiter la végétation, peut-être souhaitez-vous également réaliser une large terrasse ? Pensez à la placer sur votre plan, et à créer la végétation à partir d’elle.

Quelles plantes choisir pour un jardin sans gazon ?

Selon la nature de votre sol, vos goûts et l’orientation de votre terrain, le choix des plantes possibles est très vaste. Le mieux est d’aménager chaque espace avec des végétaux différents. Par exemple pourquoi ne pas sélectionner des plantes à la fleuraison variée, vous pouvez ainsi mélanger des feuillages persistants à des succulentes. Ce sont d'ailleurs ces dernières que nous vous conseillons lors de l'aménagement d'un jardin autour de la piscine. Vos différents espaces peuvent être délimités par des minéraux ou par les bords d’une terrasse.

Pensez également à l’entretien de chaque plante et arbuste avant de les sélectionner. Par exemple, pour planter en bordure de jardin, on peut penser au laurier rose. Très persistant, aussi beau en haie qu’en massif, il ne nécessite qu’une taille par an. Les rosiers buissons sont aussi très appréciés pour aménager un jardin sans pelouse. Il n’ont besoin ni d’arrosage, ni de taille, et apporteront une douce odeur à votre espace.

Enfin, un jardin sans gazon fait la part belle aux espaces de relaxation. Attardez-vous donc sur l’aménagement de votre terrasse. En pierre, en bois ou en gravier, soignez son ameublement et sa décoration. La terrasse apportera toute la superbe à votre jardin et à votre maison.

jouer avec les plantes dans un jardins sans pelouse

Aménager un jardin sans pelouse mais avec une grande diversité de plantes

Comment faire ? En créant différents espaces : plates-bandes, jardinières naturelles, talus… Puis choisissez les plantes adaptées à votre sol. A chaque espace son charme : ici des fleurs, là des arbustes, ici un mélange de couvre-sol et de grimpantes.

Vous avez l’embarrez du choix du côté des couleurs, mais aussi de la rusticité des plantes. Choisir un feuillage persistant et feuillu pour créer du volume. Des plantes qui fleurissent pour donner à votre jardin sans pelouse des couleurs différentes au fil des saisons. C’est à vous de voir !

le bon choix de végétaux

Gravier et plantes en pot pour la simplicité et l’esthétique

Le gravier est un matériau drainant, il va donc permettre à l’eau de pluie d’être absorbée par votre terrain sans risquer une inondation. Du gravier il en existe de toute sorte, de différents calibres - la granulométrie -, de différentes formes et en plusieurs couleurs. Jaune, rose, blanc, noir, vous pouvez créer un véritable arc-en-ciel sur le sol de votre terrain. Lorsqu’on utilise ainsi le gravier pour couvrir de grandes surfaces, on parle généralement de l’aménagement d’un jardin minéral.

Et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas planter à même la terre, la mise en pot des plantes permet là aussi de jouer sur le volume, les formes et les couleurs.

installer gravier dans le jardin

Multiplier les espaces terrasses

L’aménagement du jardin c’est aussi se préoccuper de l’emplacement de la terrasse et sa construction. Si votre jardin est vaste, pourquoi ne pas faire plusieurs terrasses différentes. Créer des espaces, une terrasse en gravier au plus bas, en bois au plus haut, relié par un palier en pierre. Tout est possible.

une belle terrasse dans un jardin sans gazon

Aménager un jardin sans pelouse sur plusieurs niveaux

Si votre maison est sur un terrain en restanques, vous pouvez aménager un jardin sans gazon sur plusieurs niveaux. Chaque niveau peut être habillé de minéraux, ou bien de plantations :

  • des arbustes et arbres là où vous souhaitez créer de l’ombre ;
  • un potager ;
  • un coin jardin sec …
un jardin restanques sans pelouse

Créer un jardin sans pelouse oui, mais zen !

Les jardins zen inspirés de la tradition japonaise ne sont que très rarement couverts de pelouse. Au contraire, l’espace est configuré autour d’un élément prioritaire : l’eau. Un bassin à poisson, une fontaine importante. Créer des zones de circulation avec de belles allées en pierre pour déambuler. La végétation d’un jardin zen se fait en hauteur : bambous, cerisiers, lilas… Les jardins en pente se prêtent très bien à ce type d'aménagement.

un jardin zen avec gravier

Aménager un jardin avec de la pelouse synthétique

C’est un choix très à la mode, un jardin sans pelouse mais avec. Généralement, la pelouse synthétique est employée sur de petites surfaces, le coût étant important. Mais nous voyons apparaître des jardins toujours plus grands couverts de fausse pelouse. Un produit qui bénéficie de finitions de plus en plus soigneuses, imitant à la perfection l’herbe fraîche.

pelouse synthétique
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.