8 idées pour aménager un petit jardin en pente

23 Mars 2021Belinda Tempier

1- Une terrasse sur pilotis, ça vous dit ?

Pour aménager un petit jardin en pente, il faut se servir de la pente à bon escient. Première possibilité, créer une terrasse sur pente raide, et l’installer sur pilotis. De cette façon vous pourrez avoir une belle vue dégagée sur votre jardin. Sous la terrasse, vous pourrez réaliser des espaces de stockage pour ranger votre mobilier de jardin l’hiver ou vos équipements de jardinage.

aménager petit jardin en pente

2- Des terrasses différentes à chaque niveau

Pourquoi ne pas multiplier les terrasses en fonction du niveau de la pente. De cette façon, vous pouvez donner un style différent à chaque terrasse. Un coin très végétalisé, un autre plus aride, ou encore un endroit avec de l’eau, comme un bassin à poissons. Votre jardin aménagé n'en sera que plus réussi !

aménager petit jardin en pente

3- Plantez sur votre talus

L’aménagement d’un petit jardin en pente permet d’exploiter les talus comme zone de plantation pour de nombreux massifs. En effet, les talus permettent aux plantes de mieux respirer et apporte un meilleur drainage aux arbres, arbustes et fleurs. Pour pouvoir vous déplacer facilement sur vos talus, pensez à y installer des marches en bois ou en pierre.

aménager petit jardin en pente

4- Apportez une végétalisation verticale

Si votre petit jardin en pente se termine sur un mur bien exposé, il est intéressant d’y installer un mur végétal. Cette végétalisation verticale permettra de rendre visuellement votre jardin plus grand et plus agréable.

aménager petit jardin en pente

5- Respectez la nature de votre sol

L’aménagement d’un petit jardin en pente, comme pour un jardin traditionnel, demande de respecter la nature. Il ne faut pas vouloir des types de plantes qui ne sont pas adaptés à la nature de votre sol. Prenez conseil auprès d’un paysagiste pour trouver les espèces à préférer en fonction de l’exposition de votre terrain et de la nature de terre. C'est aussi l'occasion de remplacer sa pelouse par des plantes bien plus originales et colorées.

aménager petit jardin en pente

6 – Aménagez des accès sécurisés

Lorsqu’un jardin a plusieurs niveaux, il est important de penser à sécuriser les accès. Plutôt que de laisser des marches sans protection, l’installation d’un garde-corps est conseillée, d’autant plus si vous avez de jeunes enfants. Ne pensez pas que vous allez par cette installation dénaturer votre petit jardin en pente, bien au contraire, les garde-corps en fer forgé ou en bois sont du plus bel effet dans un environnement naturel.

aménager petit jardin en pente

7- Pensez aux allées

L’aménagement d’un petit jardin en pente, c’est aussi s’occuper de la création des allées. Connectez votre maison à votre jardin avec des allées bien visibles. Créer des chemins dans votre jardin permettra de mieux différencier les espaces de plantation et donnera à votre petit jardin en pente un style très esthétique.

aménager petit jardin en pente

8- Utilisez la pente pour y installer des murets

On peut s’amuser avec la pente d’un petit jardin pour y placer des murets. Ils vont retenir la terre, et proposer également un banc naturel que les enfants adoreront utiliser durant les beaux jours.

aménager petit jardin en pente
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.