Comment aménager un jardin sans entretien ?

14 Avril 2021Belinda Tempier

Attention, un jardin sans entretien ne veut pas dire rien faire non plus, c’est bien choisir végétaux et penser l'aménagement pour minimiser les corvées de jardinage. Finalement, un jardin sans entretien c’est un aménagement de jardin plein de bon sens, un aménagement réussi ! Alors comment réaliser un jardin sans entretien ou presque ? Nous vous livrons toutes les astuces.

Reconnaître les contraintes et les retirer

L’aménagement champion de l’entretien dans un jardin : la pelouse ! La supprimer, c’est vous retirer de nombreuses heures d’arrosage. Supprimer la pelouse, ne veut pas dire supprimer les végétaux, il existe des plantes couvre sol demandant beaucoup moins d’entretien, voir même aucune. C’est notamment le cas de vivaces comme la camomille naine, le pachysandra, le lierre ou encore le sedums.

Deuxième sur le podium de l’entretien dans un jardin : la taille. Pour éviter ce poste qui consacre beaucoup de temps et d’énergie, vous devez éviter la plantation de haies conifères, pour leur préférer une haie champêtre. La taille sera nécessaire, mais de façon très ponctuelle.

Dans le même souci de taille, on évitera les rosiers classiques, et on préfèrera les rosiers demandant un entretien sommaire.

Troisième sur le podium des contraintes : l’arrosage. Pour le réduire un maximum on optera davantage pour l’aménagement d’un jardin sec. N’oubliez pas que tous les végétaux, mêmes les moins gourmands en eau, en auront toujours besoin la première année de plantation.

Enfin, dernière contrainte à limiter : le désherbage. Pour le limiter au maximum il faut éviter de laisser la terre nue. On plante fleurs et petits arbustes près les uns des autres, et surtout, on utilise paillage, graviers, gravillons et géotextile pour limiter au maximum la pousse des mauvaises herbes.

Avant d’aménager un jardin sans entretien, on réalise un plan d’ensemble

Le plan est inévitable pour tout aménagement de jardin, et pour un jardin sans entretien également. Cela vous permettra de bien définir l’espace et ainsi de structurer votre jardin, sans oublier le moindre recoin.

Débuter en mettant sur votre plan les délimitations de votre terrain, les constructions permanentes comme votre maison, un abri de jardin, une piscine… Puis composer autour.

On démarrera par la plantation d’arbres. Les arbres sont les rois d’un jardin sans entretien. Ils apportent du volume, habillent l’espace, sans demander beaucoup de soin.

Placez ensuite vos zones nos végétalisées, les terrasses et les allées. Des éléments qui seront d’une taille conséquente si vous avez optez pour un jardin sec ou sans pelouse.

Enfin, pour éviter trop d’entretien, composez votre jardin avec des éléments de masse plutôt qu’individuels. Par exemple, plutôt qu’un arbuste, créez un bosquet d’arbustes. Misez sur l’effet massif, pour le couvre-sol qui remplacera la pelouse, choisissez un seul type de végétal pour éviter d’apporter différents soins.

Jardin sans entretien : choisir les bons végétaux

Les bons végétaux pour une jardin sans entretien doivent être facile à vivre. Ils sont premièrement adaptés pour votre climat et votre naturel de sol. Pour savoir quoi prendre, faites confiances aux professionnels des pépinières. Vous pouvez même venir avec un échantillon de votre sol pour qu’ils puissent se rendre compte de sa nature. Évitez au maximum les plantes qui ne poussent pas naturellement dans votre région.

Enfin, pour un jardin sans entretien idéal tout se joue la première année. C’est là que vous devrez vous remonter les manches et soigner les végétaux. Si votre terre n’est pas assez enrichie, n’hésitez pas à vous salir les mains, à entreprendre de gros travaux pour la faire respirer. Plantez vos arbres, arbustes et autres avec soin. Enfin, ne lésinez pas sur l’arrosage au cours de la première année.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.