S’équiper pas cher : la solution dans la location ?
La démarche est à la fois économique et écologique : louer plutôt que d’acheter. De nombreux Français optent chaque année pour la location de leur électroménager ou même de leur décoration. Est-ce une pratique réellement économique ? Vers qui s’adresser si nous sommes intéressés par la démarche ? Nous avons mené notre petite enquête.
Louer plutôt qu’acheter son électroménager : est-ce vraiment économique ?
Ici nous parlons du gros électroménager, à savoir : réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge…
Pour savoir si la location est plus intéressante que l’achat, il faut s’intéresser à la durée de vie de ces appareils :
- Pour un réfrigérateur : de 11 à 13 ans
- Pour un congélateur : de 12 à 15 ans
- Pour une cuisinière : de 13 à 15 ans
- Pour un lave-vaisselle : de 10 à 11 ans
- Pour un lave-linge : de 11 à 14 ans
- Pour un sèche-linge : de 12 à 15 ans
Le prix de l’électroménager a tendance à grimper tous les ans de plusieurs dizaines d’euros. Une hausse qui s’explique par l’augmentation du coût des matières premières, mais aussi par les demandes de meilleures performances écologiques, et de plus d’options (tout connecter, programmer etc…).
Néanmoins, lorsqu’on regarde la durée de vie VS le prix, on se rend vite compte que la location ne serait pas une option intéressante sur ce type d’appareils. Le seul avantage serait dans le cas d’un jeune adulte, durant ces études, pour équiper son studio.
Ainsi, on préconisera la location du gros électroménager aux locataires qui devront déménager rapidement (entre 1 et 3 ans).
Louer ou acheter son matériel HI-FI ou informatique ?
La location de téléphone portable, de télévision, d’ordinateur portable a le vent en poupe. Et on pense savoir pourquoi…
Les prix de ces appareils atteignent souvent des sommets. Le téléphone portable s’est transformé en smartphone et les prix des derniers modèles se sont envolés, atteignant un coût plus élevé qu’un ordinateur !
L’obsolescence programmée de ces appareils est aussi souvent pointée du doigt. Le meilleur des smartphones une fois trois nouvelles mises à jour effectuées, devient plus lent, perd en autonomie de charge, poussant le consommateur à changer son téléphone.
Voilà pourquoi la location de ce type d’appareil a du sens. Il permet à une personne souhaitant être équipée des derniers modèles de débourser une somme plus correcte. Elle pourra changer de modèle après 6, 12, 24 ou 36 mois (selon le contrat réalisé avec l’entreprise de location).
Même constat pour les ordinateurs portables qui deviennent rapidement lents et ont du mal à supporter la charge, au bout de 3 ans d’utilisation régulière.
Vers qui se tourner pour louer ces équipements ?
Il existe plusieurs entreprises avec des modèles économiques différents. Nous avons sélectionné comme exemples deux entreprises avec une approche complètement différente : Kazoo et Boulanger.
Louer avant d’acheter
Par exemple, si vous souhaitez louer pour tester le produit avant de l’acheter, la société Kazoo spécialisée dans le petit électroménager surfe sur cette démarche.
Vous louez sans engagement, le temps que vous souhaitez pour savoir si l’achat du produit vous intéresse. Une option intéressante lorsque l’on hésite par exemple à passer d’une machine à café à capsules qui coûte une centaine d’euros, pour une machine à café à grains dont le prix dépasse les 500 euros.
Louer avec un contrat d’engagement
Autre entreprise, Boulanger, chez qui il est possible de tout louer ou presque. De la télévision au réfrigérateur, en passant par le vélo électrique. Leur offre fonctionne avec une durée d’engagement définie selon le produit de 6 à 48 mois :
- Pour les smartphones et montres connectées : 6, 12 ou 24 mois ;
- Pour les télévisions et les équipements informatiques : 6, 12, 24 ou 36 mois ;
- Pour le reste, gros et petits électroménagers : 6, 12, 24, 36 ou 48 mois ;
- Sachez également qu’un apport est demandé pour chaque produit.