Régulation de chauffage : faites des économies au quotidien !

04 Janvier 2023Jean Gamont

Savez-vous que vous pouvez économiser de l'argent chaque jour en chauffant votre maison plus efficacement ?

En apportant quelques changements simples à la façon dont vous contrôlez votre chauffage, vous pouvez réaliser d'importantes économies sur vos factures d'énergie ! 

Dans cet article de blog, nous allons explorer quelques-unes des meilleures façons de contrôler le chauffage de votre maison et de commencer à économiser de l'argent dès aujourd'hui !

 

Les avantages des régulateurs de chauffage

Réguler le chauffage permet d'avoir un contrôle total sur son installation. Avec le bon régulateur, vous allez pouvoir travailler sur la température ambiante. Vous choisissez quel degré de température vous souhaitez ressentir. Un confort nécessaire pour apprécier son intérieur. En optant pour la régulation du chauffage, la température ambiante est plus stable : vous évitez les chutes brutales de températures ou les environnements surchauffés néfastes à un bon confort et à votre santé.

Le gain d'argent est également important. Comme vous pouvez programmer le chauffage, vous limitez votre utilisation à votre besoin. En bref, les avantages d'un régulateur de chauffage sont :

  • réaliser des économies d'énergie
  • gagner en confort de vie
  • réduire les émissions à effet de serre.
Les avantages des régulateurs de chauffage

Comment choisir la solution de régulation du chauffage la plus efficace ?

Comme vous le verrez dans cet article, il existe plusieurs possibilités pour réguler la température ambiante de votre intérieur. Cette diversité d'options peut être gênante. Afin de réaliser le choix le plus adapté à votre situation, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser un bilan thermique. L'artisan pourra alors vous conseiller sur le meilleur système en fonction du système de chauffage mis en place, de la configuration de votre logement et du niveau de confort désiré.

Régulation du chauffage : plusieurs possibilités

Les systèmes de régulation du chauffage sont essentiels pour une efficacité maximale de tout système de chauffage domestique. Chaque installation est différente, avec de nombreuses variables à prendre en compte, ce qui rend difficile l'identification de l'option la plus adaptée sans l'aide d'un expert.

Heureusement, il existe sur le marché une large gamme de systèmes de régulation de chauffage conçus pour répondre aux exigences particulières de chaque solution de chauffage :

  • Le robinet thermostatique : il s'installe sur chaque radiateur et permet de contrôler automatiquement le niveau de chauffe de votre émetteur. La régulation du chauffage se fait alors en fonction de la température de la pièce. Idéal pour moins chauffer lorsque le soleil fait déjà le travail.
  • Le thermostat d'ambiance : le thermostat d'ambiance enregistre en temps réel la température du logement et communique aux radiateurs d'émettre moins ou plus de chaleur, en fonction du besoin. Il en existe plusieurs types. Certains thermostats d'ambiance permettent de régler la température générale de la maison ou pièce par pièce, et en fonction des horaires et des jours de la semaine.
  • Le thermostat ou sonde extérieure : comme le thermostat d'ambiance, il va communiquer avec votre installation de chauffage en fonction du temps extérieur. Une façon d'anticiper les besoins de chauffage et d'être assuré d'une température idéale à l'intérieur. La sonde extérieure va ainsi capter et anticiper les variations de température. La sonde transmet les informations à votre chaudière qui émettra l'énergie suffisante pour chauffer votre intérieur et vous offrir une parfaite température ambiante.
  • Les chauffages connectés : vous avez une bonne connexion internet ? Le chauffage connecté remplace le thermostat d'ambiance avec un atout : celui d'être disponible sur votre mobile ou que vous soyez.

 

Le choix du bon système de régulation vous permettra d'obtenir les relevés de température les plus précis, une utilisation efficace de l'énergie et une régulation effective de la température ambiante de votre maison tout en minimisant les coûts de fonctionnement.

Régulation du chauffage : plusieurs possibilités

Et pour des radiateurs électriques, quelle régulation envisager ?

Trouver le bon système de régulation du chauffage pour les radiateurs électriques peut être une tâche délicate, car il existe de nombreuses solutions différentes. Si vous vous sentez dépassé, commencez par évaluer vos besoins :

  • Préférez-vous la commodité ou les économies de coûts ?
  • À quelle fréquence avez-vous besoin de régler votre température ?

 

Si vous souhaitez changer vos radiateurs électriques, sachez que tous les nouveaux appareils sont obligatoirement équipés d'un thermostat et d'un programmateur. Vous pouvez ainsi, appareil par appareil, réaliser la configuration que vous désirez. Vous pouvez aussi opter pour le confort de nouveaux radiateurs électriques connectés et réaliser leur configuration via une application mobile.

Enfin, les relier à un thermostat d'ambiance peut aussi être une solution avantageuse et pratique.

Régulation de chauffage : à quel prix ?

Comment bien programmer votre chauffage ?

Avoir le bon régulateur est la première étape pour réaliser des économies. Mais il est aussi important de réaliser la bonne programmation de votre chauffage. La programmation doit être faite en fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement :

  • La programmation d'un chauffage dans les chambres à coucher ne doit pas dépasser les 18°C pour les chambres adultes, 19°C pour les chambres de bébés et d'enfants.
  • La programmation du chauffage dans les pièces à vivre, comme le salon, peut être configurée entre 19°C et 21°C.
  • Enfin, une bonne température dans la salle de bain oscille entre 22 et 23°C.

 

La programmation de votre chauffage permet également de définir les heures de fonctionnement de votre chaudière. Il ne sert à rien de programmer votre thermostat pour un chauffage tout au long de la journée si vous n'êtes pas chez vous. Commencer à chauffer votre logement deux heures avant votre retour. Vous bénéficierez alors d'une parfaite température ambiante.

 

Quels sont les autres moyens d'économiser sur le chauffage ?

Un bon système de chauffage ne sert à rien si votre logement est mal isolé. En réalisant des travaux d'isolation, vous pouvez réduire radicalement votre facture de chauffage.

Le choix d'une nouvelle solution de chauffage peut aussi être un investissement rentable. Changer de source d'énergie pour profiter d'une énergie moins chère comme le bois ou le solaire. Le changement d'anciens appareils pour des modèles neufs peut également engendrer une baisse d'en moyenne 30% sur votre consommation de chauffage.

 

A vous de jouer !

Maintenant que vous savez à quel point il est facile d'économiser sur votre facture d'énergie grâce à quelques conseils simples, vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre dès aujourd'hui ! Et si vous souhaitez confier vos travaux de chauffage ou d'isolation à un bon professionnel, La Maison Saint-Gobain vous aidera à choisir l'artisan adapté à votre projet.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le chauffage et comment faire le bon choix pour réaliser des économies, vous pouvez consulter nos précédents articles :

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés