Bien isoler pour mieux et moins chauffer

25 Octobre 2022Belinda Tempier

Les derniers chiffres de l’ADEME le prouvent : les Français font davantage appel aux aides financières, comme MaPrimeRénov’, pour changer leur système de chauffage, plutôt que de s’attaquer au fond du problème : l’isolation du logement.

Pourtant, changer de chauffage, sans se préoccuper de l’isolation, est une erreur fondamentale.

chauffer sans isoler

Chauffer une maison mal isolée : des conséquences néfastes

La majorité des anciennes maisons présentent une faiblesse au niveau de l’isolation thermique. Ces bâtiments, appelés aujourd’hui passoires thermiques, sont un véritable gouffre financier en matière de chauffage. Plusieurs signes peuvent vous mettre sur la piste d’une mauvaise isolation : murs et sols très froids, toit qui dégèle rapidement en hiver, un intérieur humide…

  • Une maison mal isolée est la source d’un grand nombre d’inconforts, elle peut également s’attaquer à la santé des occupants. En effet, en vous concentrant sur un chauffage plus efficace sans isoler le logement, vous risquer de créer des moisissures, avec un taux d’humidité trop élevé. Sur le long terme, ces problématiques peuvent provoquer des maladies respiratoires.
  • La qualité de l’air intérieur sera aussi affectée par une pièce trop chauffée où l’humidité est très présente. Plutôt que de gagner en confort de vie, vous allez au contraire vous sentir plus mal.
  • Enfin, mieux chauffer sans isoler, impacte par ailleurs la stabilité de votre intérieur. Les murs peuvent gondoler, la peinture chargée en humidité risque de se craquer, et vous pourrez voir autour de vos nouveaux radiateurs, les murs se noircir.
humidité maison mal isolée

L’isolation : par où commencer ?

Pour évaluer l'isolation thermique de votre logement, il est capital de commencer par un diagnostic énergétique. Cet acte va permettre d’identifier les points faibles du bâti : le toit, les murs, le sol, les menuiseries… Grâce à ce document, vous saurez où vous devez concentrer vos efforts d’isolation. Une dépense nécessaire pour réaliser de belles économies d’énergie, mais aussi pour effectuer les travaux les plus efficaces.

3 zones sont généralement à isoler :

  • La toiture / Les combles : l’air chaud s’échappe par le toit de l’habitation. En fonction de votre domicile, si vos combles sont aménagés ou non, le professionnel vous proposera différentes techniques d’isolation. Vous pouvez retrouver en détails ces informations dans notre guide isolation toiture.

 

  • Les murs : des murs mal isolés ont deux conséquences, une perte de chaleur et un véritable inconfort, avec une sensation de froid dans les pièces de la maison. Le professionnel en charge des travaux pourra vous proposer deux types d’isolation, par l’intérieur ou par l’extérieur. Vous pouvez en savoir davantage sur la mise en œuvre en parcourant notre guide isolation thermique de l’habitat.

 

  • Le sol : on y pense moins souvent, mais le plancher peut être une vraie faille s’il n’est pas correctement isolé. En fonction de votre logement, l’isolation du sol peut se faire par le dessus ou le dessous. Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur l’isolation des planchers bas.

Et le chauffage, quand le changer ?

Vous n’avez pas tort lorsque vous souhaitez changer votre système de chauffage pour faire des économies d’énergie. Mais effectuer le changement avant les travaux d’isolation est un vrai coup d’épée dans l’eau.

Changer le chauffage après, en revanche, permettra de profiter de nombreux bénéfices :

  • Un meilleur confort de vie avec des équipements modernes, programmables.
  • Une économie sur la facture de chauffage.
  • La possibilité d’opter pour une source d’énergie non polluante.
changer chauffage

Enfin, sachez qu’avec la Maison Saint-Gobain, vous pouvez trouver un professionnel de confiance pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés