MaPrimeRénov’ : un premier semestre 2022 au beau fixe !

05 Septembre 2022Belinda Tempier

L’aide financière MaPrimeRénov’ pour booster les travaux d’économie d’énergie bénéficie déjà cette année d’un beau succès. Le bilan du premier semestre 2022 a été rendu public par l’Anah et dévoile le nombre de logements rénovés, le top des travaux effectués ainsi que les ménages les plus concernés.

Le récap avec la Maison Saint-Gobain de cette aide ouverte à tous, pensée pour un habitat plus économe et agréable à vivre.

338 265 logements rénovés au 1er semestre 2022

Le dispositif lancé en 2020 a permis de financer plus d’un million de ménages pour la rénovation énergétique de leur logement. Le premier semestre 2022 enregistre 338 265 logements rénovés pour 1,2 milliards d’aides accordées.

Une aide qui a été très bien accueillie et entendue par les ménages aux revenus modestes et très modestes puisqu’ils représentent 68% des foyers concernés par ces travaux.

aides accordée 2022 maprimerenov

Quels sont les travaux majoritaires ?

D’après le rapport d’étude de l’Anah, les aides versées dans le cadre de MaPrimeRénov’ concernent :

  • à 70% un changement de système de chauffage
  • à 21% des travaux d’isolation

Les travaux de rénovation énergétique lancés par les foyers dépendent également de leur zone géographique. Si le chauffage est majoritairement le poste de travaux le plus financé par MaPrimeRénov’, ce n’est pas le cas dans toutes les régions de France comme le rapporte l’étude Territorialisation MaPrimeRénov’ 2021.

Ainsi, c’est dans le Sud et l’Ouest que ce type de travaux a été le plus demandé, alors que le grand Est et le Nord enregistrent une forte demande de travaux d’isolation. Des données logiques, car les climats méditerranéens et océaniques sont moins froids que les climats continentaux et montagnards.

Le top des travaux parmi les dossiers financés pour le premier semestre 2022 ont été :

  1. Installation d’un poêle à granulés
  2. Installation d’une pompe à chaleur air/eau
  3. Installation d’un chauffe-eau solaire individuel

Une priorité de travaux qui diffère en fonction des revenus

Le bilan du premier semestre 2022 publié par l’ANAH met également en lumière une priorité de travaux différente en fonction des revenus du foyer et si le propriétaire est bailleur ou occupant.

Pour les propriétaires occupants :

  • Les revenus très modestes, modestes et intermédiaires ont majoritairement effectué des travaux de chauffage, avec l’installation d’un poêle à granulés comme 1er geste de rénovation énergétique.
  • Les foyers entrant dans la catégorie de revenus supérieurs ont initié des travaux d’isolation thermique, avec comme 1er geste de rénovation énergétique l’isolation des murs par l’extérieur.

 

Pour les propriétaires bailleurs :

  • La catégorie de revenus très modestes a opté majoritairement pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau.
  • Les catégories de revenus modestes et intermédiaires ont opté pour le changement des fenêtres et portes-fenêtres.
  • La catégorie de revenus supérieurs a opté pour des travaux d’isolation thermique des murs par l'extérieur.

 

Si comme plus d’un million de Français, vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, La Maison Saint-Gobain vous aide à trouver le bon professionnel et à réaliser les démarches pour accéder aux différentes aides financières.

> Accédez ici à notre dossier complet sur les aides financières à la rénovation énergétique.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés