10 idées pour un salon scandinave

Temps de lecture : 3 min

un salon au style scandinave
Sommaire

Chic, tendance et relaxante, la déco style scandinave est, depuis plusieurs années déjà, devenue un incontournable des magazines déco. Intemporelle, cette ambiance venue des pays nordiques s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps, puisqu’elle se veut apaisante et proche de la nature et des éléments.

 

L’objectif ? Créer un univers à la fois cosy, moderne et fonctionnel dans lequel on se sente bien. L’aménagement se veut simple, sans excès et harmonieux. Dans cet article, on vous donne nos idées déco et inspirations pour réussir votre salon scandinave tendance !

Zoom sur le style scandinave

Le style scandinave, comme son nom l'indique, puise ses origines dans les pays nordiques. Avec leurs hivers longs et froids, les habitants passent beaucoup de temps chez eux et souhaitent par conséquent profiter d’un intérieur confortable, fonctionnel et cocooning dans lequel ils se sentent bien.

C’est aussi un lieu où ils peuvent recevoir leurs amis et leur famille confortablement. Véritable art de vivre, ce style nordique a, petit à petit, dépassé les frontières des pays scandinaves pour s’inviter chez nous, tant dans notre salon, que dans notre cuisine, notre chambre ou encore notre salle de bain.

Top 10 des idées pour un salon scandinave tendance

Le salon à l’esprit scandinave est plus qu’une simple décoration, c’est un véritable état d’esprit. Pour vous souffler quelques idées, on vous donne nos meilleurs conseils afin de réussir à recréer cette ambiance si particulière dans votre salon. Du sol au plafond en passant par les murs, découvrez les dernières tendances en matière de déco scandinave.

 

#1 / Un salon scandinave qui met le blanc et le bois à l’honneur

un salon au style scandinave avec mix bois et blanc

Le bois et le blanc sont des basiques de la décoration scandinave. Créant un parfait équilibre entre chaleur et lumière, cette association crée une atmosphère à la fois douce et paisible.

Pour réussir cette association, il existe de nombreuses possibilités :

  • On peut par exemple opter pour des murs peints en blanc, un canapé blanc épuré et réchauffer le tout avec un une table basse ou un meuble vintage en bois clair, un tapis en osier et un plaid beige ou écru.
  • Si vous avez la chance d’avoir des poutres apparentes chez vous, mettez-les en valeur pour ajouter du cachet à la pièce et renforcer son aspect salon cocooning.

 

Côté revêtement de sol, le parquet bois massif ou stratifié, ou le sol PVC imitation bois clair ou encore le carrelage effet bois, sont des clés pour une deco scandinave réussie !

#2 / Un salon scandinave qui mise sur des couleurs naturelles

un salon au style scandinave aux couleurs naturelles

Le design scandinave fait la part belle aux couleurs douces et apaisantes :

  • Si ce n’est pas le blanc, on peut ainsi opter pour des tons pastel comme un rose nude par exemple.
  • Le vert et le jaune sont très tendances cette année et apporteront du pep’s à votre salon.
  • Le gris ainsi que le beige sont aussi des tonalités en harmonie avec la déco scandinave.
  • Le noir, comme pour le style industriel, est une couleur également acceptée qui ajoute un côté chic à condition d’être associée au gris ou au blanc pour un équilibre parfait.

 

#3 / Un salon scandinave inondé de lumière naturelle

un salon au style scandinave inondé de lumière naturelle

Il a été prouvé que la lumière naturelle booste le moral et influence notre humeur. Dans les pays nordiques, pendant l’hiver, la lumière du jour est très peu présente. Par conséquent, il est essentiel de l’optimiser au maximum lorsqu’elle est là.

Le salon scandinave doit donc être ouvert sur l’extérieur au maximum afin qu’il bénéficie le plus possible de la clarté naturelle. Pour cela, avoir des ouvertures dégagées ne suffit pas. L’agencement du salon importe notamment beaucoup.

Il est ainsi judicieux de choisir le bon mobilier. Les meubles imposants et de couleur foncée, comme les grosses commodes ou les bibliothèques lourdes,  sont à éviter. L’espace doit être dégagé au maximum pour permettre une circulation fluide, aussi bien pour les personnes que pour la lumière.

Dans ce même objectif, il est recommandé de choisir des meubles bas et aérés. Le mobilier transparent ou ouvert comme les consoles en verre, les tables basses en résine acrylique transparente ou en structure corbeille ajourée, ou encore les étagères en plexiglas sont de bonnes idées, car ils offrent un décor épuré, raffiné et aérien au salon scandinave, tout en laissant filtrer les rayons du soleil dans la pièce.

 

#4 / Un salon scandinave avec des textiles en tous genres

: un salon au style scandinave et textiles en tous genres

Les textiles occupent une place très importante dans le salon à la décoration et au style scandinave. Ils apportent ce côté chaleureux et cosy que chacun recherche dans cette ambiance. Plaids, coussins, tapis ou encore rideaux ne doivent donc pas être négligés.

Vous pouvez jouer sur les matières pour créer du contraste et donner de la singularité à l’ensemble. Non seulement visuellement flatteurs, ces éléments doivent en outre agrémenter le confort de la pièce.

Les tapis moelleux, les plaids doux et chauds ainsi que les coussins rembourrés sont donc à adopter sans modération ! Attention néanmoins à ne pas être dans l’excès au risque d’encombrer la pièce. L’espace doit rester épuré.

 

#5 / Un salon scandinave avec un mobilier confortable et fonctionnel

un salon au style scandinave confortable et fonctionnel

Le salon scandinave se doit d’être à la fois confortable et fonctionnel. Le design ne suffit pas. Comme mentionné plus haut, dans une pièce à l’ambiance scandinave, on ne lésine pas sur les textiles et notamment les coussins ainsi que les poufs.

Le canapé est également un élément central du salon au style scandinave. Il se doit d’être à la fois accueillant et spacieux tout en offrant une bonne assise. On doit pouvoir s’y installer pour lire toute une après-midi sans ressentir le moindre inconfort. Si vous avez l'espace disponible, disposer un grand fauteuil aux teintes typiques de la déco scandinave en complément de votre canapé accentuera l'effet cocooning.

 

#6 / Un salon scandinave ouvert sur la nature

un salon au style scandinave ouvert sur la nature

Le salon scandinave est également un espace ouvert sur la nature. Hormis les ouvertures sur l’extérieur, la nature doit pouvoir s’inviter à l’intérieur. Pour cela, si vous avez la main verte, n’hésitez pas à adopter quelques plantes.

Ces dernières apportent de la fraîcheur au salon et contribuent à créer un environnement sain et reposant. La nature doit également s’inviter dans les matériaux utilisés. Privilégiez au maximum les matières naturelles comme le lin, le bois, l'osier, la toile ou encore le coton.

Trouver un professionnel pour rénover votre salon ?

#7 / Un salon scandinave avec un éclairage bien choisi

un salon au style scandinave avec un éclairage pratique

Une fois la lumière du jour disparue, place à l’éclairage artificiel ! Celui-ci doit être travaillé de façon à être à la fois design et fonctionnel. En matière de décoration, les luminaires jouent un rôle très important. Les luminaires en bois sont des pièces incontournables. Le bois est, en effet, le matériau phare du style scandinave, qu'il soit peint ou non.

Il faut privilégier les lignes simples et la qualité de l’éclairage. Les lampadaires XXL s’inscrivent notamment dans cette volonté. On peut en outre choisir quelques pièces inspirées des années 50 qui reviennent en force dans la déco scandinave et qui sont incontestablement tendances. On peut aussi opter pour la légèreté et la simplicité des ampoules suspendues. On peut enfin poser un ou plusieurs bougeoirs sur la table basse. Ces derniers rythment la déco et ajoutent à la touche chaleureuse du lieu.

 

#8 / Un salon scandinave avec des objets et accessoires tendances

un salon au style scandinave avec objets et accessoires tendances

Les objets et les accessoires ont une grande importance dans le salon au style scandinave, car ils apportent de la singularité et du caractère à la pièce. On peut ainsi disposer des vases, des chandeliers, des bougies ou encore des guirlandes lumineuses.

Les accessoires en bois flotté sont également très tendances. Les idées sont multiples et on peut notamment puiser l’inspiration sur des canaux créatifs tel que Pinterest par exemple.

 

#9 / Un salon scandinave avec des motifs géométriques

un salon au style scandinave avec des motifs

Les formes et motifs géométriques sont très répandus dans les salons scandinaves. Ces imprimés graphiques peuvent être présents sur un tableau ou bien imprimés sur les coussins, sur un plaid ou encore sur un tapis.

Les possibilités sont nombreuses et le résultat est souvent étonnant. Il ne faut pas hésiter à dépareiller les motifs pour un rendu singulier et tendance.

 

#10 / Un salon scandinave qui met à l’honneur le feu et la chaleur

un salon au style scandinave avec cheminée

Le feu occupe une place prépondérante dans le salon au style scandinave. Pour cela, si votre salon ne dispose pas d'une cheminée ou d'un insert, il est peut-être possible de faire installer un poêle à bois ou bien d'opter pour un poêle bioéthanol qui peut s’installer à peu près partout et n’exige aucun conduit d’évacuation. Ces derniers apportent chaleur et ambiance dans la pièce. On peut en outre disposer plusieurs bougies dans la pièce ou un tapis imitation peau de bête pour étayer le côté chaleureux du salon.

Lancez-vous avec nous pour rénover et aménager votre salon !

Confiez-nous votre projet de travaux en quelques clics via notre formulaire en ligne. Validez votre demande avec l'un de nos conseillers dédiés à qui vous pourrez poser toutes vos questions. Recevez les devis de nos professionnels partenaires les plus proches de chez vous dont les qualifications matchent le plus avec votre projet et faites le meilleur choix pour vos travaux de rénovation.

La Maison Saint-Gobain, et vos travaux peuvent commencer !

Rénovation de salon en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés