10 idées de salon bohème

Temps de lecture : 3 min

un salon au style bohème
Sommaire

En 2022, le salon bohème est ultra tendance. S’inspirant de la nature, il se veut à la fois cosy, décontracté et chic. Ce style que l’on appelle également “boho” dans les magazines de déco, prend ses racines dans la mode hippie, mais pioche également dans les mouvements scandinaves, rustiques et rock’n roll. Mélange des genres, le salon bohème donne des envies d’ailleurs et nous fait voyager sans avoir à bouger de chez soi.

 

Quels sont les différents styles de salons bohèmes ? Quelles couleurs, quels matériaux, quels revêtements, quels accessoires utiliser pour réussir son ambiance ? On vous donne toutes les clés et inspirations pour que la décoration de votre salon bohème soit réalisée sans la moindre fausse note.

Zoom sur les différents styles de salons bohèmes

Le salon bohème scandinave

un salon au style bohème scandinave

Les nombreux points communs du style bohème et du style scandinave font que ces deux mouvements s’harmonisent à merveille. Chaleureuses et cosy, ces ambiances se revendiquent par ailleurs proches de la nature et des éléments. Néanmoins, ces deux tendances ont également de profondes différences qui obligent à faire preuve de créativité :

  • L’ambiance scandinave promeut le dépouillement, le minimalisme, les tons neutres ainsi que les lignes épurées,
  • Alors que l’esprit boho est plus éclectique, accumule les objets déco et multiplie les teintes colorées.

 

Cohabiter avec ces deux univers n’est donc pas toujours une tâche aisée. Pour réussir leur association, le mieux est de combiner les deux ambiances par petites touches. On pourra ainsi opter pour un mobilier neutre aussi bien dans les lignes que dans les teintes et ajouter différents éléments propres à chaque style.

L’ajout de coussins ou de plaids sur le canapé contribueront par exemple à étayer la déco scandinave, alors qu'un tapis en osier et un mobilier en rotin serviront de rappel à l’inspiration bohème du salon.

 

Le salon bohème rustique

un salon au style bohème rustique

Ces dernières années, on remarque un engouement important pour deux tendances déco qui sont le style bohème et le style rustique ou campagnard. De l’association des deux ambiances naît alors le style kinfolk qui promeut à la fois le look bohème et rustique.

Construit autour du “slow living”, le kinfolk revendique une vie moins stressante et plus en phase avec la nature. Faisant appel au minimalisme ainsi qu’à la consommation raisonnée, l’objectif de cette décoration est d’utiliser le plus de matériaux recyclés possibles.

Sollicitant la créativité, cette tendance mêle le côté chaleureux et décalé du style bohème, tout en mettant en avant du mobilier et des objets d’inspiration campagnarde. On y trouve par exemple des fauteuils ou une table basse en bois rustique, des pots en terre cuite avec des plantes, des éléments de mobilier en osier ou encore des tapis à motifs en laine ou osier.

 

Le salon bohème rock’n roll

un salon au style bohème rock’n roll

Ultra tendance, notamment dans la mode vestimentaire, le style bohème rock l’est également en ce qui concerne la décoration d’intérieur. L’audace et la singularité issues de l’association de ces deux mouvements offrent une esthétique particulièrement réussie, emprunte d’insouciance, de liberté, mais aussi de fougue et d’impulsivité.

Ce fabuleux mélange des genres mêle à la fois mobilier vintage, peintures et objets d’art, plaids épais noirs ou encore trophées en origami.

 

Le salon bohème ethnique

un salon au style bohème ethnique

Par nature, le salon bohème est éclectique et va piocher son inspiration dans de multiples destinations. Le salon bohème ethnique va encore plus loin en multipliant toutes sortes d’objets, d’accessoires et de meubles issus de pays variés et lointains.

S’inspirant de diverses cultures, le salon à l’esprit bohème ethnique est une véritable invitation au voyage et séduira sans nul doute les amoureux des contrées lointaines.

 

Le salon bohème inspiration récup’

un salon au style bohème récup’

L’esprit bohème se veut proche de la nature et promeut une consommation raisonnée. Le salon bohème récup’ pousse la démarche à son paroxysme en ne choisissant que des meubles, des objets et des accessoires de seconde main.

Ici, les esprits créatifs s’en donneront à coeur joie. Palettes de bois, échelles, conserves et autres bouteilles de verre peuvent faire des merveilles !

 

Le salon bohème chic

un salon au style bohème chic

Le salon bohème chic correspondra à celles et ceux qui aiment l’esprit bohème distillé de manière discrète. Pour avoir un salon bohème chic, on utilise généralement le blanc comme couleur principale avec quelques touches de noir et de gris.

Puis, pour agrémenter l’ambiance bohème, on ajoute des éléments de bois, des plaids, et des éléments décoratifs couleur or.

Trouver un professionnel pour rénover votre salon ?

10 idées et conseils pour réussir la déco d’un salon bohème

#1 - Choisir un mobilier adapté

L’effet d’accumulation est un élément qui caractérise bien le look bohème. Aussi, il ne faut pas hésiter à multiplier non seulement les accessoires, mais aussi le mobilier. Un décor constitué de plusieurs petites tables basses de multiples formats, de différents poufs en cuir et en tissus posés au sol et de plusieurs tabourets artisanaux représente parfaitement l’esprit recherché. Ne soyez pas en quête absolue d’harmonie puisque le style bohème aime le dépareillé et les contrastes.

 

#2 - Opter pour les bonnes couleurs

Un salon bohème doit être chaleureux et accueillant dès le premier coup d'œil. Pour cette raison, il est impératif de miser sur des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, la couleur terracotta, le brun ou encore le jaune. N’hésitez pas à jouer sur les nuances pour plus de singularité. Ces couleurs peuvent être réparties aussi bien sur les murs en peinture, qu'au travers du mobilier (canapé, commode, étagère…) ou des divers accessoires présents dans le salon.

 

#3 - Sélectionner des matériaux inspirés de la tendance bohème

Dans un séjour inspiré de la tendance bohème, les matières naturelles sont légion. Que cela soit pour le mobilier, les revêtements ou les accessoires de déco, il faut donc privilégier les matériaux comme le bois, le jute, l'osier, le coton tissé, le jonc de mer, le lin ou encore le rotin. Un parquet bois ou un revêtement de sol imitation bois sont parfaits pour ce style. 

 

#4 - Ne pas oublier les accessoires

Dans un salon esprit bohème, les accessoires revêtent une importance toute particulière. En effet, ce type de décoration se veut d’inspiration très éclectique avec des éléments en provenance des quatre coins de la planète.

En chinant à droite à gauche ou bien lors de vos périples, saisissez toutes les occasions pour dénicher des objets et des éléments originaux qui agrémenteront votre déco. Sculpture ramenée d’Afrique, paniers en osier en provenance d’Asie, décoration murale d’Amérique du Sud, vase libanais…

Les possibilités sont infinies et font de votre séjour, un espace totalement unique avec une décoration que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

 

#5 - Les tapis et les coussins : pièces maîtresses du salon bohème

S'il y existe deux accessoires typiquement bohèmes ce sont bel et bien les tapis et les coussins. Concernant ces deux éléments, vous pouvez donc vous en donner à cœur joie. Multipliez les tapis berbères, kilims, à franges ou en rotin. Osez le mélange des genres pour une ambiance chaleureuse et multi ethnique.

Pour les coussins, la consigne est la même : jouez sur les couleurs, les formes et les motifs; disposez-les aussi bien sur le canapé, les fauteuils, le renfoncement d’une fenêtre que sur le sol pour créer une atmosphère confortable et accueillante.

un salon au style bohème

#6 - Faire entrer la nature dans le salon avec des plantes

Lorsque l’on parle d’esprit bohème, on ne peut faire l’impasse sur la nature et les plantes. La végétation doit donc avoir une place importante dans la décoration de votre séjour. Les variétés possibles sont nombreuses : du cactus vers le citronnier en passant par le monstera ou l’oiseau du paradis. Laissez-vous aller à votre imagination et sélectionnez des espèces qui correspondent à vos compétences en botanique, à l’exposition de votre séjour, à la luminosité ambiante ainsi qu’à vos disponibilités en termes d’entretien.

 

#7 - L’importance des textiles dans le salon bohème

Parmi tous les styles de déco, le look bohème est certainement celui qui donne le plus d’importance aux textiles. Il est par conséquent essentiel de varier les matières afin d’apporter une ambiance riche et unique. Qu’il s’agisse de tapis, de plaids, de coussins, de macramés ou encore de rideaux, privilégiez les textiles en fibre d’origine végétale comme le lin, le chanvre, le bambou ou le coton ainsi que les tissus en fibres d’origine animale comme la laine ou encore la soie.

 

#8 - Le confort avant tout

Si la déco et le style sont importants, dans un salon au look bohème, on n’oublie jamais le confort. Le mobilier choisi doit donc être esthétique, mais aussi et surtout confortable. Aucun meuble exclusivement déco n’est utilisé. Le mobilier se doit d’être confortable ou bien fonctionnel, si telle est sa vocation.

un salon au style bohème

#9 - Une lumière chaude ou naturelle 

Pour s’y sentir bien, le salon bohème promeut les lumières chaudes ou naturelles. Durant la journée, la luminosité naturelle doit être le plus possible optimisée. Ainsi l’agencement de la pièce doit être pensé en fonction de l’exposition du séjour afin de ne pas faire obstacle à la lumière. En outre, les rideaux aux fenêtres doivent être transparents ou blancs. Le soir venu, l’ambiance tamisée avec un éclairage chaud est propice au confort et au bien-être. Les suspensions tressées au plafond apportent du cachet à la pièce et offrent en même temps une atmosphère à la fois douce et sereine.

 

#10 - Oser le mélange des genres

Lorsqu’il est bien pensé, le mélange des genres permet de mettre en valeur chaque élément du salon. Lorsque vous associez par exemple le style bohème avec le look moderne, vous mettez en valeur les lignes épurées d’un mobilier design, tout en soulignant le côté excentrique d’un tapis ou de coussins colorés.

Rénovation de salon en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés