Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

10 idées de salon contemporain

Temps de lecture : 3 min

un salon au style contemporain
Sommaire

Aujourd’hui de plus en plus de personnes souhaitent aménager leur salon de manière contemporaine. Très tendances, les décos modernes fleurissent dans les magazines spécialisés. Intemporel, épuré et harmonieux, ce style invite à la détente et au repos, tout en étant fonctionnel.

 

Quelles sont les bonnes idées en matière d’aménagement contemporain pour son salon ? Quels matériaux choisir ? Pour quel type de mobilier opter ? Comment optimiser la luminosité ? On vous dit tout !

10 idées et conseils pour un salon contemporain bien pensé

#1 / Choisir un revêtement de sol design

un salon au style contemporain avec parquet bois

Un revêtement de sol peut réellement changer l’atmosphère d’une pièce. Pour votre salon contemporain, préférez les matériaux nobles comme le bois ou encore le béton ciré.

  • Le carrelage grand format est un choix particulièrement adapté aux salons de style contemporain, car il accentue la sensation d'espace.
  • Le parquet et le sol PVC imitation bois comptent parmi les revêtements les plus appréciés, non seulement pour leur esthétique, mais aussi pour leur qualité isolante. Ils ajoutent en plus une touche chaleureuse et conviviale à la pièce.
  • Le béton ciré (ou le revêtement de sol effet béton ciré) est lui aussi très prisé dans les espaces contemporains. Très résistant, il est facile d’entretien et se décline en une large palette de couleurs, allant du sable vers le noir, en passant par le gris souris et l’anthracite.

 

Le style contemporain ou moderne fait également la part belle aux matières brutes et naturelles. Vous devez donc au maximum opter pour des matériaux nobles comme le bois, le verre, l’acier, le béton ciré, mais aussi le lin, le cuir, le jersey ou encore la pierre.

 

#2 / Opter pour les bonnes couleurs

un salon au style contemporain

Au niveau des couleurs, pour un salon au style contemporain ou moderne, les teintes à privilégier sont le blanc, le gris, le beige, le marron ainsi que le noir.

Le jaune moutarde est également très tendance dans un salon au décor contemporain et peut être ajouté par touches (sur les coussins du canapé, en tapis, pour un fauteuil etc.).

Si vous optez pour des couleurs dominantes de blanc ou de gris, vous pouvez réhausser le tout avec des teintes plus vives comme le vert, le violet, mais aussi le rouge. Attention toutefois à ne pas dépasser trois coloris maximum.

 

#3 / Mettre en valeur les atouts architecturaux de la pièce

un salon au style contemporain

Dans un salon au style contemporain, il est important de mettre en valeur les atouts architecturaux de la pièce. Il peut s'agir, de poutres apparentes, d’un mur en pierre ou en briques ou encore d’un renfoncement mural. Il est également possible d’ajouter des effets par la pose de parement en briques aux murs par exemple.

 

#4 / Choisir un mobilier adapté

un salon au style contemporain

En fonction du style choisi pour son salon, le choix du mobilier revêt une grande importance. Pour un salon au design contemporain, les pièces principales sont le canapé, la table basse et les fauteuils.

  • Le canapé doit être choisi dans un style épuré. Il peut être en cuir ou en tissu, selon vos préférences. Côté forme, le canapé panoramique est une valeur sûre, mais il occupe beaucoup d’espace et nécessite par conséquent d’être placé dans une pièce de grande superficie. Le canapé d’angle est également une bonne solution pour un salon contemporain. Pour un salon de plus petites dimensions, un canapé simple à l'assise profonde peut aussi tout à fait convenir.

  • La table basse est aussi un meuble important dans le salon, puisque c’est autour d’elle que vous allez recevoir vos amis et famille. Pièce centrale, elle doit s’harmoniser avec le canapé en adoptant elle aussi des lignes épurées. On optera de préférence pour des matériaux bruts comme le bois, le métal, le verre ou encore le béton.

  • S’agissant des fauteuils, encore une fois, la simplicité et les lignes épurées seront de mise. N’hésitez pas à opter pour des fauteuils imposants et des coussins aux couleurs vives afin d’apporter de la vivacité à votre salon et d’agrémenter sa décoration contemporaine.

 

#5 / Ne pas oublier l’aspect fonctionnel de la pièce

un salon au style contemporain

À force de trop se concentrer sur la décoration contemporaine de son salon, on a parfois tendance à en oublier son aspect fonctionnel, pourtant très important pour s’y sentir bien. Dans cette optique, il faut donc penser à ses besoins en termes de rangements, mais aussi en nombre de places assises et d’espaces de couchage si nécessaire.

Un canapé convertible pourra être utile pour recevoir amis et famille si vous ne disposez pas d’une chambre d’amis.

 

#6 / Ne pas négliger l’éclairage

un salon au style contemporain

Pièce de repos, mais aussi de lecture ou encore de travail, l’éclairage du salon doit être bien pensé afin d’offrir un bon confort visuel. Pour conserver une atmosphère cosy, il vaut mieux privilégier un éclairage chaud. Les lampadaires sont aujourd’hui très tendances et s’intègrent parfaitement dans un salon contemporain.

Par ailleurs, ces derniers sont souvent dotés de variateurs d’intensité lumineuse qui permettent d’ajuster l’éclairage en fonction de ses besoins. Les suspensions XXL sont elles aussi particulièrement plébiscitées pour ce type de déco. Néanmoins, elles ne doivent être choisies que si la pièce est assez spacieuse. Dans le cas contraire, ce type d’installation pourrait sembler envahissant et peu esthétique.

Trouver un professionnel pour rénover votre salon ?

#7 / User d’accessoires et autres objets déco

un salon au style contemporain

Pour avoir un salon contemporain, les accessoires et autres objets de déco doivent eux aussi avoir leur place dans la pièce. Néanmoins, il faut veiller à ne pas trop encombrer l’espace, puisqu’il faut garder ce rendu épuré et minimaliste.

Optez donc pour des accessoires et des éléments de déco coup de cœur, qui contribueront réellement à mettre en valeur la pièce. Il peut s’agir, par exemple, d’un luminaire design, d’un tapis qui renforcera le côté accueillant et chaleureux du salon, de coussins à motifs ou aux couleurs vives, d’un miroir atypique, d’un tableau ou d’une autre touche artistique.

 

#8 / Ne pas négliger le confort

un salon au style contemporain

Si la déco et le style sont très importants, il ne faut toutefois pas négliger le confort du salon. Cette pièce doit, en effet, avant tout rester confortable, accueillante et relaxante.

Au-delà du design, il conviendra par conséquent de sélectionner un canapé et des fauteuils confortables, d’ajouter des coussins ou encore un tapis qui agrémenteront le confort de la pièce.

 

#9 / Jouer sur les perspectives

un salon au style contemporain en perspectives

Épuré et minimaliste, le salon contemporain est généralement assez spacieux. Que faire lorsque sa pièce ne dispose pas d’une très grande superficie ? Il suffit de jouer sur les perspectives ! L’agrandissement visuel d’une pièce est possible grâce à de nombreuses astuces, notamment grâce aux couleurs en jouant sur les différentes teintes de peinture.

  • Les teintes claires ou pastel sur les murs et le plafond contribuent ainsi à donner une impression d’espace. Elles permettent en outre d’accroître la luminosité de la pièce. Pour donner de la hauteur à votre salon, il est préconisé de sélectionner des teintes foncées pour les murs, associées à des tons plutôt clairs pour le sol et le plafond.

  • Si vous souhaitez ajouter une touche de singularité tout en apportant de la hauteur à votre salon contemporain, les motifs verticaux sont également une bonne solution ! Il vaut toutefois mieux se contenter d’un seul pan de mur pour un rendu réussi.

  • Pour élargir l’espace, optez pour une peinture plus soutenue sur le mur du fond, associée à une couleur plus claire sur les autres murs.

 

#10 / - Un aménagement ouvert sur l’extérieur

un salon au style contemporain avec cheminée

Le salon contemporain se doit d'être le plus lumineux possible. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, orientez votre aménagement vers l’extérieur, afin de lui donner un panorama sur une végétation luxuriante ou un paysage urbain. De cette manière, la baie vitrée vous permet de profiter d’une perspective reposante tout au long de la journée. 

Comment optimiser la luminosité naturelle dans un salon contemporain ?

C’est prouvé, la luminosité naturelle est très importante pour notre bien-être au quotidien. Elle jouerait également sur notre mémoire, nos capacités d’apprentissage ou encore notre immunité. Afin d’optimiser la lumière naturelle dans votre salon contemporain, plusieurs astuces peuvent être mises en place.

  • La couleur des murs : vous l’avez compris, le blanc et les couleurs claires, de manière générale, captent la lumière du jour et permettent donc une diffusion maximale de la lumière.

  • Les surfaces vitrées : cela paraît logique, plus vous aurez de surfaces vitrées dans votre salon, plus ce dernier sera inondé de lumière. Les baies vitrées XXL ou les fenêtres panoramiques sont très tendances et agrémentent le style contemporain de la pièce.

  • Les lignes épurées : les meubles aux lignes simples, épurées et minimalistes font partie de la déco contemporaine, mais ils permettent aussi de mieux laisser circuler la lumière.

Dans ce projet de création de salon contemporain, signé La Maison Saint-Gobain, ces codes déco ont été appliqués pour un rendu particulièrement lumineux, ouvert et épuré.

un salon au style contemporainGrandes baies vitrées avec vitrage à forte transmission lumineuse, murs blancs et lignes épurées : les codes sont respectés !

La Maison Saint-Gobain vous aide à réaliser votre projet de rénovation

Pour vous aider à aménager votre salon contemporain dans les meilleures conditions, chez La Maison Saint-Gobain, nous vous accompagnons, pas à pas et gratuitement dans votre projet de travaux, en vous mettant en relation avec nos artisans partenaires.

Confiez-nous vos envies en quelques clics sur notre formulaire en ligne. L’un de nos conseillers vous rappelle pour valider votre projet et répondre à toutes vos questions.

Recevez les devis de nos professionnels partenaires les plus proches de chez vous, matchant le mieux avec vos besoins. Signez votre devis et effectuez tous vos règlements et communications avec votre artisan sur notre interface sécurisée, tout en bénéficiant d’une protection juridique incluse.

C’est le moment de vous lancer dans votre projet de rénovation !

Rénovation de salon en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés