Utiliser la peinture pour structurer son salon

  • Article

Temps de lecture : 3 min

Aux murs comme au plafond, la peinture joue un rôle majeur dans la décoration d’un salon. Associations de teintes, jeu de nuances et de textures, utilisation par touche pour révéler certains détails architecturaux : de nombreuses personnalisations sont envisageables pour apporter du cachet à la pièce. Mais au-delà de la déco, la peinture est également un outil ingénieux pour corriger les volumes d’un salon et en faire un espace convivial et cosy...

Peinture et volume du salon

A moins de réaliser les plans de sa maison soi-même et de la faire construire, il est relativement rare de dénicher le logement parfait. Aussi, quelques défauts architecturaux tels que des plafonds un peu bas, des pièces trop étroites ou encore des volumes trop retreints peuvent venir compliquer l’aménagement de l’habitation. Pour y remédier, certains optent pour des travaux lourds et coûteux : démolition des murs, création d’ouvertures, voire même extension de maison...

Pourtant, certaines astuces bien moins contraignantes peuvent dans un premier temps être envisagées : la peinture s’avère être un outil très efficace pour structurer une pièce tel que le salon, l’agrandir visuellement, lui apporter de la profondeur ou au contraire de la largeur, pallier une hauteur sous plafond trop conséquente ou trop réduite... Quelles sont les astuces trompe l’œil à mettre en œuvre en fonction des configurations ? On vous dit tout !

Utiliser la peinture pour agrandir visuellement son salon

Si le salon est une pièce de la maison dans laquelle on aime passer du temps pour se relaxer, c’est aussi et surtout le lieu où l’on apprécie recevoir confortablement amis et famille. Lorsque la surface de celui-ci est limitée, il existe une astuce de peinture efficace afin de donner une impression de volume au salon et éviter la sensation de confinement lorsque vous vous y trouvez en nombre. 

Pour cela, choisissez des couleurs claires ou pastel qui vont réfléchir la lumière, dans une finition satinée voire laquée pour les plus audacieux. En quelques coups de pinceaux, vous vous aurez l’impression d’avoir poussé les murs.

Peinture et volume du salon : agrandir visuellement la pièceCouleurs claires aux murs et au plafond agrandissent visuellement un petit salon

Utiliser la peinture pour élargir visuellement son salon

Les maisons anciennes ont cette particularité d’avoir de nombreuses et petites pièces. Si ce type d’architecture était très prisé à l’époque car il permettait de chauffer plus rapidement un espace restreint, aujourd’hui la tendance est aux espaces ouverts et spacieux. 

Afin d’apporter de la largeur à un salon en « couloir », il est conseillé de peindre le mur du fond - le plus petit - dans une teinte foncée et de choisir des nuances claires pour les murs latéraux. Cette astuce cassera l’impression de longueur de la pièce et contribuera à l’élargir visuellement. 

Peinture et volume du salon : élargir visuellement la piècePeindre en foncé le plus petit mur d’un salon couloir permet de l’élargir visuellement.

Utiliser la peinture pour donner de la profondeur à son salon

Votre salon manque au contraire de profondeur ? Dans un cas de figure comme celui-ci, c’est l’astuce inverse qu’il faut mettre en œuvre. En effet, en peignant les murs latéraux – les plus grands - d’une couleur foncée et en optant pour des nuances claires pour le mur du fond, vous allez redonner de la profondeur à votre pièce. 

Une autre astuce consiste à créer un point de fuite sur l’un des murs latéraux. Vous pouvez ainsi réaliser une large bande horizontale peinte dans une teinte soutenue, qui viendra souligner une niche murale, une poutre apparente ou bien une étagère. Pour un effet de profondeur optimal, le mur d’en face devra être intégralement peint dans la même couleur.

Peinture et volume du salon : apporter de la profondeurPeindre en foncé les murs les plus larges d’un salon apportera de la profondeur à la pièce.

Utiliser la peinture pour réduire la hauteur de son salon

Le plus souvent, les intérieurs bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond sont appréciés. Mais dans certains cas, une telle configuration peut nuire au caractère chaleureux et convivial du salon, voire même, - lorsque le salon dispose d’une surface au sol réduite -, générer paradoxalement une sensation d’écrasement. 

Si vous êtes dans cette situation, la solution est de peindre le plafond dans une teinte plus soutenue que les murs de la pièce, en débordant le cas échéant sur la hauteur des murs : cela aura pour effet d’abaisser visuellement le plafond.
Dans le cas d’une pièce étroite, peindre votre parquet dans la même teinte que votre plafond permettra d’élargir la pièce.

Peinture et volume du salon : écraser la pièceUn plafond peint en teinte sombre contribuera à écraser une pièce haute de plafond.

Utiliser la peinture pour donner de la hauteur à son salon

Plus couramment employée, la technique pour donner de la hauteur à un salon un peu bas de plafond consiste à jouer sur les contrastes, en optant pour une peinture foncée sur les murs qui tranchera avec un plafond et un sol clair.

Une autre solution qui apportera un petit plus cocooning à une pièce basse de plafond mais d’une surface généreuse : peindre deux pans de murs consécutifs de votre salon dans une teinte soutenue, en privilégiant là encore une teinte claire au plafond.

Peinture et volume du salon : apporter de la hauteurDes murs de couleur soutenue, un plafond clair : l’astuce pour gagner en hauteur sous plafond.

Peinture claire, peinture foncée : quelles couleurs pour un salon ?

Lorsqu’il est question d’utiliser une peinture de couleur claire, le blanc s’avère souvent être la solution la moins risquée et la plus convaincante : c’est dans tous les cas la couleur de prédilection pour peindre le plafond (sauf s’il s’agit, comme on l’a vu plus haut, d’écraser une pièce trop haute). Pour des murs clairs, le rose poudré, les beiges naturels et les harmonies de pastels restent des valeurs sûres. 

Lorsqu’il s’agit au contraire d’user de teintes soutenues pour jouer l’effet d’optique, il n’y a de limite que vos goûts et l’effet de contraste murs – plafond recherché : du bleu pétrole au vert sapin en passant des teintes plus peps comme le jaune, n’hésitez pas à user de choix audacieux pour faire de votre salon une pièce au caractère unique.

Travaux de rénovation en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.