La Fenêtre Panoramique : caractéristiques, techniques de pose et avantages

Temps de lecture : 3 min

Fenêtre panoramique
Sommaire

Nous en sommes bien conscients, l’importance de la lumière naturelle dans nos maisons et appartements est capitale. Baisse de la fatigue, meilleur moral, accroissement de la capacité de concentration, régulation du stress … La lumière naturelle apporte de nombreux bienfaits et contribue à notre bien-être au quotidien. Partant de ces constats, il est normal de vouloir inonder son intérieur de soleil et de clarté et cela passe principalement par les ouvertures.

 

La fenêtre panoramique est l’une des meilleures solutions pour cela. Quelles sont ses différentes caractéristiques ? Quels sont ses principaux atouts ? Quelles sont les diverses techniques de poses envisageables ? Quel budget faut-il prévoir ? On vous dit tout !

Fenêtre panoramique : matériaux et caractéristiques

Fenêtre généralement tout en longueur et aux dimensions hors normes, la fenêtre panoramique offre une vue sur l'extérieur exceptionnelle et une luminosité accrue. Comme pour les autres types de fenêtres, on la trouve en plusieurs matériaux dont le PVC, l'aluminium et le bois.

  • Le PVC est le matériau le moins coûteux. Malgré son prix compétitif, il ne manque pas d’atouts. Bon isolant thermique, le PVC est par ailleurs facile d’entretien et se décline dans plusieurs coloris et imitations de matières. Ne craignant pas les intempéries, il est de surcroît résistant à l'agressivité saline ce qui le rend bien adapté pour une installation en bord de mer. Néanmoins, pour les grandes surfaces vitrées, le PVC peut avoir tendance à se déformer dans le temps.

 

  • Très esthétique, l’aluminium est quant à lui très léger et résistant. Facile d’entretien, c’est l’un des seuls matériaux qui permet de réaliser des profilés fins. Adapté à tous les styles, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, l’alu est très plébiscité, particulièrement pour la conception de fenêtres panoramiques. Très rigide, il ne se déforme pas dans le temps, résiste aux intempéries et ne rouille pas. Son principal défaut réside cependant dans sa faible capacité d’isolation thermique. Matériau conducteur, l’aluminium doit être associé à un rupteur de pont thermique comme le bois pour éviter les déperditions énergétiques.

 

  • Enfin, le bois est également une possibilité pour votre fenêtre panoramique. Écologique et valorisant, il offre également une bonne isolation thermique. Chaleureux et authentique, il s’adapte à toutes les architectures. Malgré ses avantages, le bois est un matériau qui demande un entretien important pour durer. Afin de bénéficier d’une résistance accrue, il peut être judicieux de l’associer à un autre matériau comme l’aluminium, par exemple.
fenêtre panoramique en aluminium GimmFenêtre panoramique en aluminium de chez Gimm

Fenêtre panoramique : avantages et inconvénients

Avantages
  • Vitrage hors norme offrant une vue panoramique ainsi qu’un gain de lumière naturelle
  • Surface vitrée permettant de faire des économies d’énergie en hiver grâce à l’apport du rayonnement solaire
  • Valorisation de l’habitat
  • Plusieurs dimensions possibles (180 x 95 cm - 240 x 95 cm - 240 x 215 cm)
  • Large choix de matériaux (PVC, alu, bois ou mixte)
Inconvénients
  • Prix plus élevé que pour une fenêtre classique
  • Vis-à-vis plus important nécessitant l’installation de stores, de panneaux ou de rideaux
  • Grande surface vitrée pouvant créer une sensation d’insécurité
  • Difficulté à gérer les apports et les déperditions de chaleur si le vitrage n'est pas adapté

Zoom sur les avantages de la fenêtre panoramique

Une vue panoramique sur l'extérieur valorisant l'habitat 

Comme son nom le suggère, la fenêtre panoramique se distingue des autres types de fenêtres principalement par ses dimensions importantes. Dotée d’un vitrage hors norme, elle apporte une vue exceptionnelle sur l’extérieur. Permettant d’embellir et de valoriser un bien immobilier, la fenêtre panoramique comporte bien des avantages.

 

Un apport de lumière et de chaleur énergétiquement économique

Pouvant parfois occuper tout le pan d’un mur, la fenêtre panoramique offre un apport de lumière optimal et de chaleur supplémentaire en hiver. En effet, sa grande surface vitrée permet de profiter encore davantage des rayons du soleil et de la chaleur qu’ils apportent. Plus qu'un simple gain de confort, cette caractéristique permet aussi de réaliser des économies sur sa facture énergétique. En effet, grâce à cet apport de chaleur naturelle, plus besoin d’augmenter le thermostat !

Selon l’exposition et la localisation de l’habitat, il faudra toutefois veiller à choisir un vitrage adapté à contrôle solaire par exemple, afin d’éviter un apport excessif de chaleur en été. L’ajout d’accessoires de type stores ou pare-soleil peut aussi aider à réguler la température à l’intérieur de l'habitat.

 

Disponible en plusieurs dimensions

Côté taille, selon les besoins et les envies, les dimensions des fenêtres panoramiques peuvent varier. Parmi les tailles standards, il est ainsi possible d’opter pour une ouverture de 180 x 95 centimètres, de 240 x 95 centimètres ou bien de 240 x 215 centimètres.

 

Un large choix de matériaux et de modèles

Afin de s’adapter le plus possible à vos goûts, ainsi qu’à l’architecture de votre maison, il existe différents modèles de fenêtres panoramiques dans un choix de matériaux important. Ainsi, il est possible de la choisir en PVC, en aluminium ou bien en bois. Un mixte de plusieurs matériaux, comme l’alu et le bois est également possible.

fenêtre panoramique aluminium Gimm
Différents styles et modèles existent en matière de fenêtres panoramiques - Modèle Gimm

Zoom sur les inconvénients de la fenêtre panoramique

Plus coûteuse à l'achat qu'une fenêtre standard

Malgré tous ces avantages, la fenêtre panoramique présente néanmoins quelques inconvénients à prendre en compte. Parmi eux, on peut souligner son prix élevé qui varie selon les dimensions et les matériaux choisis mais qui reste plus important que celui d’une fenêtre classique.

 

Un vis à vis plus important et une possible sensation d'insécurité pour certains

En cas de vis-à-vis, la fenêtre panoramique peut en outre créer un manque d’intimité et nécessiter la mise en place de stores, de panneaux ou de rideaux pour s’isoler des regards indiscrets. Cette grande surface vitrée peut également susciter chez certaines personnes, une sensation d’insécurité, même si le vitrage a été conçu pour résister aux tentatives d’effractions.

 

Une gestion des apports et déperditions de chaleur à contrôler

Enfin, il faut veiller à bien choisir l’emplacement de sa fenêtre panoramique pour gérer de manière optimale les apports et les déperditions de chaleur. Une ouverture installée plein sud sera un atout pour l’hiver, mais pourra potentiellement apporter une sensation d’inconfort en été par exemple. L'installation de vitrages à contrôle solaire et à isolation thermique renforcée est une bonne solution pour remédier à ce problème. Le professionnel en charge de l'installation de vos fenêtres sera en mesure de vous conseiller sur ces points cruciaux pour la réussite de votre projet.

💡 Le saviez-vous ?

L’isolation thermique est aujourd’hui l’un des critères les plus importants lors du choix de vos menuiseries et vitrages. Pour réaliser ce choix, vous bénéficiez d’indicateurs sur les modèles de fenêtres et vitrages, comme le Uw pour les fenêtres et le Ug pour les vitrages. Plus ces coefficients de déperditions de chaleur sont bas, plus la fenêtre ou le vitrage est isolant. Pour votre fenêtre panoramique, choisissez à minima un vitrage à ITR (Isolation Thermique Renforcée). Pour aller plus loin sur le sujet de l'isolation thermique de vos fenêtres et vitrages, consultez notre dossier dédié.

Besoin de changer vos menuiseries et vitrages ?
fenêtre panoramique avec vue sur un lac3 types de poses pour la fenêtre panoramique : en feuillure, en applique ou en tunnel

Fenêtre panoramique : techniques de pose

Pour installer une fenêtre panoramique chez soi, il existe différentes techniques possibles. On en distingue trois principales qui sont la pose en feuillure, la pose en applique ou bien la pose en tunnel.

 

Pose d'une fenêtre panoramique en feuillure

La pose du châssis en feuillure est une technique généralement privilégiée dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne. Elle consiste à déposer totalement l’ancienne menuiserie pour laisser place à la nouvelle. Le dormant originel n’est pas conservé et celui de la nouvelle fenêtre est posé dans la feuillure du mur.

Cette méthode de pose nécessite le plus souvent que la fenêtre panoramique soit réalisée sur-mesure. En effet, il faut que ses dimensions correspondent à l’ouverture de la feuillure existante.

 

Pose d'une fenêtre panoramique en applique

La pose du châssis en applique est quant à elle surtout envisagée lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction. Ici, le châssis de la fenêtre panoramique prend appui sur le mur nu généralement du côté intérieur. Cette technique permet d’obtenir une surface vitrée optimale ainsi que des finitions soignées.

 

Pose d'une fenêtre panoramique en tunnel

Enfin, la pose du châssis en tunnel est une méthode employée de plus en plus rarement au profit de la pose en châssis. Elle reste cependant préconisée lorsque l’habitation est constituée de murs très épais ou en bois. Elle consiste à placer la fenêtre et son dormant entre les murs entourant l’ouverture. La menuiserie n’est pas encastrée dans la paroi.

Pourquoi faire appel à un pro pour ce type de travaux ?

Plus technique que la pose d'une fenêtre standard, l'installation d'une fenêtre panoramique nécessite d'autant plus l'intervention d'un professionnel. En effet, plus lourde du fait de ses dimensions importantes, cette dernière doit être solidement fixée sur un châssis particulièrement adapté et sur des murs suffisamment épais et résistants.

D'autre part, les notions d'étanchéité et d'isolation en matière de menuiseries et de vitrage doivent être maîtrisées pour préserver le bâti des infiltrations d'eau, assurer un contrôle de la chaleur optimal et sécuriser le logement d'éventuelles effractions.

fenêtre panoramique de style industrielQuel budget prévoir pour la pose d'une fenêtre panoramique ? - Modèle Gimm

Quel prix pour la pose de fenêtres panoramiques ?

Le budget à prévoir pour la fourniture et la pose d’une fenêtre panoramique dépend de multiples paramètres. Il faut en effet prendre en considération les dimensions de l’ouverture et de la fenêtre, les matériaux qui la composent, ou encore la technique de pose.

Fournitures et pose comprises, il faut compter entre 4 500 et 6 400 euros TTC pour l'installation d'une fenêtre panoramique aux dimensions standards par un professionnel. Pour une conception sur-mesure, il faut prévoir un coût supplémentaire. La pose de vitrages à contrôle solaire, isolation thermique renforcée et résistance renforcée à l'effraction sont fortement recommandées.

 

Prix de pose d'une fenêtre panoramique selon les matériaux

Matériau de la fenêtre panoramique

Prix moyen TTC fourni/posé

Pose d'une fenêtre panoramique en PVC

Entre 4 500 et 5 100 euros

Pose d'une fenêtre panoramique en aluminium

Entre 5 100 et 6 000 euros

Pose d'une fenêtre panoramique en bois

Entre 5 400 et 6 400 euros

Prix moyens TTC fourni/posé pour une fenêtre panoramique standard avec vitrage à isolation et résistance à l'effraction renforcées

Quelles aides pour vous aider à financer vos changements de fenêtres ?

L’installation d’une fenêtre panoramique en elle-même n’est pas éligible aux aides de l’État. Cependant, dans le cadre d’une rénovation, opter pour du double ou du triple vitrage peut permettre de bénéficier de certaines subventions comme la prime énergie, MaPrimeRénov, l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou bien encore la TVA à taux réduit à 5,5%. Pour en profiter, il est obligatoire de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose.

Changement de fenêtres ou de vitrages en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés