Valoriser son extérieur : la clé pour une vente rondement menée

Savez-vous qu’un tiers des français rêvent de cultiver un jardin potager ou fruitier ? C’est dire l’importance que revêt l’extérieur, même petit, dans la vente d’un bien immobilier. Que vous soyez propriétaire d’une maison avec jardin ou d’un appartement doté d’un balcon ou d’une terrasse, un mot d’ordre s’impose si vous désirez vendre vite et au meilleur prix : valoriser votre extérieur. Voici nos conseils pour y parvenir simplement.

Un projet à venir ?

La vraie valeur du vert pour votre projet de vente

Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon en ville ou, a fortiori, du jardin d’une maison individuelle, un extérieur valorisé peut augmenter sensiblement le prix d’une vente par rapport aux standards du marché.

Et ce n’est pas étonnant : être bien chez soi, à l’intérieur comme à l’extérieur, est devenu la priorité des français, désireux d’améliorer leur qualité de vie.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans leur immense majorité, les logements neufs proposent des pièces de vie aux surfaces généreuses, ouvrant sur des extérieurs valorisés grâce à de larges baies vitrées, laissant entrer un maximum de lumière.

Ainsi, pouvoir se détendre à l’extérieur, à quelques pas de son salon, dans un environnement de plus en plus urbanisé, est devenu un luxe prisé par la majorité des candidats acquéreurs.

Mais comment émerger et créer LE coup de cœur quand on sait qu’en moyenne, un acheteur potentiel visite 15 à 20 biens avant de se décider ?

Valoriser votre extérieur : un espace optimisé grâce au garden staging

Pour mettre toutes les chances de votre côté de vendre au meilleur prix votre maison ou votre appartement, il convient d’attacher au moins autant d’importance à votre extérieur qu’à votre intérieur.

Ainsi, de la même façon qu’il existe du home staging pour valoriser votre espace intérieur, le garden staging est la dernière tendance. Il s’agit de révéler tout le potentiel de votre extérieur, quelle que soit sa superficie, pour générer « l’effet waouh » chez un éventuel acheteur. Les professionnels du garden staging réalisent des aménagements à petits prix dans ce seul objectif : mettre en valeur votre extérieur.

Côté budget, le devis dépendra de vos besoins et des propositions du coach en aménagement extérieur.

Valoriser votre extérieur vous-même

Si vous préférez vous charger vous-même de la valorisation de votre extérieur, procédez par étape. Si vous possédez une maison, commencez par faire l’état des lieux de votre jardin en répondant à plusieurs questions. Votre cour est-elle agréablement aménagée ? Comporte-t-elle un espace vert ? 

Si vous possédez un appartement, accordez la priorité à la rationalisation et à la convivialité de votre balcon ou terrasse. Votre extérieur comporte-t-il un espace détente, avec du mobilier de jardin ? Avez-vous opté pour des plantes en pots ou pour la création d’un jardin suspendu ?

Sachez que la première impression chez un acheteur est souvent décisive dans l’acte d’achat. Au besoin, il peut être utile de consulter des paysagistes ou jardiniers et de leur demander un devis global d’aménagement extérieur, dans lequel seront évalués la valorisation de votre cour (ou de votre terrasse ou balcon), l’achat de gazon, de fleurs, d’arbres, d’arbustes… Mais aussi la rénovation de votre façade, si cela s’avère nécessaire. En effet, rien ne doit entacher la mise en scène de votre cadre de vie. C’est à ce prix que vous pourrez finaliser votre projet de vente immobilière dans les meilleurs délais.

Un extérieur qui a tout bon : la piscine ou le pool house

Lorsque vous possédez une maison, la piscine représente bien sûr un critère de choix, surtout si vous vivez dans une région ensoleillée. Votre maison n’en apparaîtra que plus accueillante, surtout si des accessoires, comme du mobilier de jardin, complètent l’espace. Le mot d’ordre donc si vous possédez une piscine : donner au candidat à l’achat l’envie de s’allonger sur votre transat, en la rénovant si nécessaire ou en remettant à neuf et en habillant la terrasse qui l’entoure ! 

Si vous vivez en appartement, renseignez-vous sur l’aménagement d’un jacuzzi ou d’un sauna d’extérieur qui vous permettront également de sortir du lot parmi les biens disponibles sur le marché. Toutefois, attention à ne pas installer un équipement trop encombrant, car cela pourrait produire l’effet inverse et faire fuir les potentiels acheteurs…

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !