8 Styles d’extérieurs : comment trouver le vôtre ?

On aime décorer notre intérieur en fonction d’un ou plusieurs styles, pourquoi ne pas réaliser la même démarche pour notre extérieur ? Un jardin plutôt scandinave ou industriel ? Un balcon classique chic ou une terrasse au style moderne design ? Décryptons ensemble les différents styles possibles pour vous aider à faire le bon choix…

Un projet à venir ?

Un extérieur style scandinave 

Pour qui ? Si vous êtes plus attiré par le blanc que par les couleurs sombres et éclatantes et adorez les matières naturelles et douces, ce style d’extérieur est fait pour vous.

Le style scandinave actuel est à la fois chaleureux et design.

On prend du rotin, du bois, de l’osier pour le mobilier.

Les teintes sont beiges, grises, blanches, taupes… un camaïeu idéal pour un espace extérieur cocooning.

Le maître mot du style scandinave : relaxation. 

Un balcon style scandinave

Même sur un petit balcon ou un balcon étroit on pense à aménager un coin détente et bien-être : siège suspendu, banquette moelleuse… On éclaire ses soirées par des guirlandes lumineuses venant apporter des courbes à la décoration. On habille le sol par des caillebotis clairs, ou un parquet bois vieilli.

Une terrasse style scandinave  

On opte pour un mobilier aux dimensions généreuses et un maximum de confort. Table basse et table pour déjeuner sont en bois clair. On réchauffe l’atmosphère avec une multitude de coussins aux tons clairs. Pour le sol de la terrasse on peut choisir un bois clair ou une pierre naturelle au ton neutre.

Et la végétation du style scandinave ?

Côté jardin ou même sur la terrasse et le balcon, on aime les plantes aux feuilles larges et arrondies. On joue sur la hauteur des massifs et des arbres pour donner une impression de désordre maîtrisé.  

Un extérieur style moderne design

Pour qui ?  Vous aimez les lignes droites, les décorations épurées, le verre ou encore le marbre ?

Un extérieur style moderne design peut vous séduire. Le maître mot ici : le minimalisme. Le plus est l’ennemi du mieux, on ne décore pas avec quantité mais qualité l’extérieur. On pense également pratique, avec un mobilier et des équipements d’extérieur fonctionnels, utiles à chaque membre du foyer.

Un balcon moderne design

Pour un balcon étroit et long, on se laisse tenter par le bar suspendu au garde-corps.

On privilégie des couleurs froides : déclinaison de gris, ou un total look blanc.

Des tabourets aux pieds chromés pour assise.

On apporte de la douceur avec quelques fleurs fraîchement coupées et un ou deux pots aux lignes carrées.

Une terrasse moderne design

Au sol, on mise sur une pierre naturelle type marbre ou ardoise.

On peut également allier le design au côté pratique avec une terrasse en bois composite pour s’éviter la corvée d’entretien du sol.

Côté mobilier, une table massive avec un revêtement en béton ciré peut être du plus bel effet.

Les chaises sont en métal ou en bois foncés.

Enfin, pour les points lumineux optez pour un éclairage LED moderne, il existe des appliques d’extérieur ou des lampes à poser au style épuré.

Et la végétation du style moderne design ?

Un jardin modern design s’inspire du style contemporain. On s’arme d’un compas et d’une règle pour créer un aménagement aux lignes verticales. On multiplie les formes géométriques, et on favorise des espaces de circulation larges pour une circulation simple. Côté plantes : une dominante blanche pour les fleurs pour mettre en valeur les couleurs de certains massifs, des volumes différents, et un jardin qui prend de la hauteur avec une haie ou une petite jungle de bambous.

Un extérieur style classique chic

Pour qui ? Le style classique chic pour l’extérieur est une reprise du jardin à la française. Idéal pour celles et ceux aimant l’ordre et ayant la main verte, car ce style d’extérieur demande une bonne dose d’entretien. Le paysage est épuré, le vert est dominant.

Un balcon style classique chic

Pour le mobilier, on opte pour du fer forgé, avec une petite table ronde avec motifs et détails faits mains, chaises assorties.

On fleurit le balcon en préservant une harmonie des couleurs et des dimensions.

Tout doit être à bonne place.

Si vous avez suffisamment de place, construisez une petite haie en pot pour un brise vue naturel.

Une terrasse style classique chic

Au sol, on opte pour de la pierre naturelle ou du bois que l’on laissera vieillir en apportant les soins recommandés par un professionnel.

On évite le composite, le style classique chic fait dans le vrai, le naturel, l’intemporel.

Pour le mobilier, on peut prévoir une balancelle en fer forgé ou en bois, et un salon de jardin spacieux toujours dans ces mêmes matériaux.

Là encore, on multiplie les pots de jardins, même taille, même couleur, si possible en pierre ou en bois.

Et la végétation du style classique chic ?

On reprend les codes du jardin à la française.

Un extérieur style pop

Pour qui ? Vous aimez les couleurs, les années 70 sont votre période phare, vous souhaitez un extérieur joyeux, gai et plein de vie. Un extérieur style pop est fait de milles teintes, il n’hésite pas à mélanger les formes et les matières : plastique et résine synthétique sont de la partie ! 

Un balcon style pop

Tabouret, petite table, chaise, pot, jardinière, tous les éléments de décoration et d’aménagement se parent de couleurs gaies, chaudes : jaune, rouge, orange, rose…

On met le paquet !

Pour l’éclairage, des guirlandes colorées sont installées.

On n’hésite pas non plus à végétaliser son balcon avec des rosiers en pots, des plantes à feuilles larges, on mélange les dimensions pour créer un joyeux désordre.

Une terrasse style pop  

On pose un sol clair pour faire ressortir un mobilier coloré ; ou au contraire, un sol plutôt sombre, si on souhaite investir dans un mobilier de jardin en plastique transparent aux lignes arrondies.

On apporte de l’énergie à la terrasse avec un éclairage coloré.

La couleur peut aussi être portée par un grand store banne à la toile rayée blanche et jaune, rouge, orange ou vert pomme. 

Et la végétation du style pop ?

On se lâche ! On choisit les plantes et fleurs en fonction de leur esthétique, on fait dans l’originalité. Excepté l’entretien que l’on doit prendre en compte, on évite de créer des formes trop parfaites. On laisse la nature prendre le contrôle. 

Un extérieur style industriel 

Pour qui ? Les amoureux du mélange bois métal. Ceux qui aiment les matériaux bruts : le bois, la pierre. La décoration est minimaliste, mais elle met toujours en avant un élément central. Le style industriel, très apprécié à l’intérieur, fait des merveilles à l’extérieur. On aime beaucoup la tendance « do it yourself » qui s’en dégage et permet à moindre coût de réaliser un extérieur à tomber !

Un balcon style industriel

Le mobilier est tout droit sorti d’une usine, on peut mélanger les genres avec un bar en bois rustique suspendu au garde-corps, et des tabourets en métal.

Plus classique, le tonneau à vin ou à bière remisé en table haute.

Pour l’éclairage, applique en métal, ou guirlande LED suspendue à une palette détournée en rangement. 

Une terrasse style industriel

Au sol du béton pour créer une terrasse à l’aspect brut.

Côté mobilier, on préfère une grande table en bois, type table de ferme, avec des chaises en métal.

Pour la décoration on joue sur des objets en acier corten, un métal résistant et esthétique avec un revêtement rouillé qui fait de lui l’incontournable des extérieurs au style industriel.

On peut l’utiliser pour la création de bordure, de fontaine ou bien même d’un bassin.

Et la végétation du style industriel ?

On crée différents espaces en utilisant grillage et tôle. Le premier sépare le potager des allées, le second peut être détourné comme jardinière. La clôture de jardin est en métal. Enfin, la végétation ne répond à aucun standard, vous plantez ce que vous souhaitez, en privilégiant les plantes à feuilles plutôt qu’à fleurs. 

Un extérieur style vintage

Pour qui ? L’extérieur vintage est idéal si vous aimez recycler, chiner d’anciens objets pour en faire des éléments de décoration. Cela permet également d’aménager économiquement son extérieur en privilégiant la récupération à l’achat.

Un balcon style vintage

Jardinière réalisée avec une caisse en bois, un seau de métal transformé en pot, des pots en terre cuite qui ont vécu, le balcon vintage fait la part belle aux objets oubliés.

Pour le mobilier on aime les traditionnels salons de jardin en métal, décoratifs ou simples.

Côté éclairage, de vieilles lanternes, en métal également, sont idéales pour parfaire l’ambiance rétro.

Une terrasse style vintage

Au sol, du bois grisé, vieilli ou un dallage en pierre naturelle ou reconstituée.

On peut aussi réaliser une terrasse en carreaux de ciment ou les intégrer à une terrasse en bois vieilli, coup de cœur assuré !

Pour la décoration, statues et fontaine à pompe à bras sont les stars du style vintage.

Il en existe des modèles légers qui peuvent s’intégrer à une terrasse, les plus encombrants seront dans le jardin.

Pour le mobilier, du métal ou du bois, on chine le salon de jardin, on cherche du vécu, jamais du neuf !

Et la végétation du style vintage ?

Elle est foisonnante, elle est odorante. On évite les plantes devenues tendances, qui n’existaient pas dans le jardin de nos grands-parents, comme le bambou par exemple. On fait local ! Pour la séparation des différents espaces, on installe des petites barrières en bois vieilli ou des clôtures en métal ajouré.

Un extérieur style campagne chic

Pour qui ? Les romantiques, celles et ceux qui aiment les tons beiges et blancs, qui cherchent à créer un cocon chaleureux, avec un goût prononcé pour le bois. La pierre est naturelle, la végétation odorante, le mobilier rustique, la décoration authentique.

Un balcon style campagne chic

On multiplie les plantes, on se crée un petit jardin même sur un balcon étroit.

On opte pour un mobilier en bois, avec des chaises assorties.

Si vous avez la main verte, vous pouvez installer un petit potager sur le garde-corps de votre balcon ou dans un bac hors sol.

On privilégie le bois comme matériau pour l’ensemble de la décoration et des équipements.

Une terrasse style campagne chic

Au sol, du bois ou de la pierre naturelle, aux teintes claires.

Pour le mobilier, on choisit un salon de jardin aux dimensions généreuses, en bois, avec de larges et confortables coussins.

La table est massive, en bois ou en fer forgé.

Pour la protection solaire on préfère les pergolas en bois à celles en aluminium, pour un effet authentique.

On peut également miser sur une voile d’ombrage ou des tonnelles en fer forgé. 

Et la végétation du style campagne chic ?

On peut varier les styles, un jardin à la française si vous aimez l’ordre, ou un jardin à l’anglaise, pour un effet plus romantique. Pour le choix des plantes, préférez toujours une végétation de votre région pour éviter les erreurs et un entretien trop important.

Un extérieur style ethnique

Pour qui ? Les afficionados du voyage, ceux qui souhaitent insuffler de l’originalité, de l’exotisme à leur extérieur. On peut recréer des décors de vos pays favoris, jardin marocain, jardin japonais, jardin hawaïen… Pour le choix du mobilier, des revêtements ou des équipements, tout dépendra du pays d’inspiration.

Pour un extérieur japonais : mobilier en bois, carillon, pas japonais, sable, bambous seront au rendez-vous.

Pour un extérieur marocain : mosaïque, fontaine, fer forgé, des teintes chaudes apporteront l’ambiance recherchée.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !