Les éléments indispensables pour créer un jardin Zen

Temps de lecture : 3 min

les éléments indispensables pour créer un jardin zen

Le jardin d’une maison est par définition un lieu qui se doit d’être apaisant. Mais si vous souhaitez aller encore plus loin dans la quiétude, opter pour un jardin zen peut être la solution.

Le jardin zen nous vient du Japon et peut s’expliquer comme la fusion de deux univers : la philosophie orientale d’un côté et l’art du jardinage de l’autre. Créer un jardin zen c’est installer chez soi un lieu propice à la méditation et à la contemplation. Le jardin zen a cette capacité de toucher le cœur et l’esprit de celui qui le contemple. Il est présent pour embellir, mais surtout pour prendre soin de ses visiteurs.

Comment réaliser un jardin zen ? Détendez-vous, la visite guidée peut commencer…

Qu’appelle-t-on jardin zen ?

Le Karesansui, voilà le nom originel du jardin zen au Japon. Il s’agit d’un type de jardin japonais, et non DU jardin japonais.
Karesansui signifie « nature sèche ». Une définition qui lui va très bien, car ses principes de réalisation sont très similaires au jardin sec souvent plébiscité en méditerranée.

L’aménagement d’un jardin zen doit répondre au 7 principes de l’art Zen défendu par la culture bouddhiste :

  • L’asymétrie
  • La simplicité
  • Le naturel
  • L’austérité
  • La subtilité
  • La liberté absolue
  • La sérénité.

L’objectif de ces 7 piliers du Zen est d’inviter le visiteur du jardin à méditer pour atteindre peut-être un jour l’Éveil recherché par les Bouddhistes.

 

Les caractéristiques essentielles du jardin zen

Un jardin zen bien réalisé doit évoquer trois émotions fondamentales : la paix, l’harmonie et la beauté.

  • La première règle à respecter lors de l’aménagement d’un jardin zen, c’est la simplicité. Ce jardin se veut minimaliste. Car pour que l’esprit puisse se plonger dans un état de méditation, il ne doit pas être gêné ou dérangé par le superflu. Le jardin zen doit ainsi reproduire la nature de la plus simple des façons.

  • Second impératif : vous devez composer votre jardin zen en utilisant des éléments de décoration en nombre impairs. Cette obligation se retrouve également dans la réalisation des jardins japonais.

  • Troisième principe défendu par les adeptes du jardin zen : le naturel. Cela semble incongru, comment créer un jardin qui ne soit pas naturel ? Il est ici question des éléments de décoration que vous souhaitez y intégrer, mais aussi des végétaux à y planter. On peut réaliser un jardin zen tout en étant en adéquation avec la nature qui nous entoure, avec la nature du sol et ce qu’elle peut accepter comme végétaux. Il serait, par exemple, contre nature de planter un arbre demandant beaucoup d’eau dans une zone aride.

Les éléments indispensables pour créer un jardin zen
Le jardin zen n’est pas un jardin de promenade, mais de contemplation et de méditation
Trouver un professionnel pour aménager votre extérieur ?

Jardin zen vs jardin japonais

L’absence d’eau

La grande différence entre un jardin dit japonais et un jardin zen, c’est l’absence d’eau. Cet élément qui est à la base du jardin japonais n’est pas présent dans un jardin zen.

Pour symboliser cet élément fondamental on utilise des pierres, du gravier ou du sable. Vous avez sans aucun doute vu ses représentations de vagues réalisées au râteau dans le sable. C’est l’une des manières de symboliser l’élément eau dans un jardin zen.

Les indispensables du jardin zen
Comme dans sa version miniature et son célèbre râteau, l’eau est absente du jardin zen.

Un jardin adapté aux petits espaces

Le jardin japonais est également plus luxuriant, plus travaillé que le jardin zen. Il est rarement réalisé dans un espace restreint, il a besoin de place pour s’étendre et pour marquer différentes zones essentielles à son élaboration. Le jardin japonais doit représenter la nature dans sa globalité, mais à une échelle plus réduite. Eau, roche, minéraux, fleurs, arbres, arbustes tout y est.

A l’inverse, le jardin zen se veut plus simple, beaucoup plus sobre et peut totalement être intégré à un espace réduit comme une cour, une terrasse ou un balcon.

Une terrasse zen dans un immeuble
Dans ce projet signé La Maison Saint-Gobain, la terrasse a été aménagée dans un esprit zen.

Quels matériaux intégrer à un jardin zen ?

Au Japon, la nature est au centre de tout. C’est pourquoi les matériaux que l’on intègrera dans un jardin zen devront représenter les éléments naturels. Chaque élément a un sens, il n’est pas utilisé par hasard ou uniquement pour son esthétique. Voyez par vous-même :

  • Les pierres et les rochers que l’on emploie pour l’aménagement d’un jardin zen symbolisent la stabilité. Ils sont présents pour vous aider à méditer, à trouver la paix intérieure.

  • La représentation de l’eau par des vagues de sable est synonyme de simplicité et de changement. Elle est intégrée dans le jardin zen pour rappeler le monde en mouvement qui nous entoure et nous interroger sur le caractère instable de la vie.

  • Enfin, plantes et végétaux sont la représentation de notre âme. Sans en prendre soin, sans la cultiver quotidiennement, elle peut se faner, mourir.

 

Comment intégrer sable et roches à un jardin zen ?

Idéalement, choisissez du sable ou des graviers de couleur clair. Cela permettra de refléter la lumière du soleil. Définissez une zone pour y installer votre espace « eau ». Placez le sable avec un râteau ordinaire ou japonais et créez des vagues sur le sable.

Les rochers de grosses tailles pourront être installés en nombre impair, dans les coins de votre jardin. Ils symbolisent la stabilité des montagnes. Pour les roches les plus arrondies, trouvez-leur une place près de votre mer de sable.

Pour déambuler à travers votre jardin zen, vous pouvez poser au sol des pierres plates. Celles-ci peuvent être mises en place dès l’entrée du jardin pour mener à plusieurs points de contemplation et de méditation. Il peut s’agir de la mer de sable ou d’un rocher particulièrement imposant.

Une mer de graviers dans un jardin zen
Choisissez du sable ou des graviers clairs pour refléter la lumière du soleil.

Plantes, arbres, fleurs : les végétaux du jardin zen

Une fois que vous avez créé les différents espaces du jardin zen, vous pouvez passer aux différents végétaux à planter. Sachez que les arbres de grandes dimensions sont rarement présents dans un jardin zen, ils ont tendance à créer un contraste trop important.

Préférez des arbres de taille moyenne et des arbustes. La fonction des végétaux ne doit pas être décorative, mais encore une fois, elle est symbolique. On utilise ces plantations pour connecter l’homme à la nature.

On privilégie les arbres et arbustes à feuilles persistantes et à floraison de longue durée comme le Fatsia japonica qui a un feuillage panaché en forme de palmier. Une plante qui est à l’automne particulièrement esthétique.

Certaines plantes sont très souvent intégrées à un jardin zen : bonsaïs, bambous, roseaux, érables… Pour les fleurs vous pouvez compter sur les azalées, les camélias ou les rhododendrons.

un bonsaï dans un jardin zen ou japonaisLe bonsaï, arbuste star du jardin zen !

Qualité et quantité des végétaux

Si la qualité des plantes doit être le premier point clé, le second est la quantité. Respectez l’un des 7 piliers du zen : la sobriété. En trop grand nombre les plantes créeraient le chaos dans votre jardin zen. Gardez à l’esprit que l’ensemble des végétaux doit permettre un décor à la fois minimaliste et harmonieux.

 

Pelouse ou pas ?

On ne parle pas de pelouse dans un jardin zen, mais de mousse. Il n’y a pas d’herbe, la mousse permet d’adoucir les formes et créer des lignes douces d’un vert intense qui ne viendra pas se dégrader au fil des années.

une lanterne japonaise en pierre dans un jardin zenPas de pelouse dans un jardin zen : place à la mousse !

Aménagement d’un jardin zen : les accessoires

Minimaliste ne veut pas dire exempt de tout élément de décoration. Le jardin zen peut lui aussi recevoir plusieurs accessoires qui viendront habiller ce décor fait pour la contemplation.

un râteau japonais dans un mini jardin zen

Le râteau

Le premier élément assez essentiel est un accessoire symbole de la culture japonaise et du jardin zen : le râteau. Il existe en vente sur internet des râteaux japonais en bois clair, très esthétique, que vous pourrez utiliser pour retracer les vagues sur le sable.

un banc en pierre dans un jardin zen

Le banc

Vous pouvez également installer un banc au cœur de votre jardin. Celui-ci doit être de taille raisonnable, pour deux personnes au maximum. Côté matériaux, vous avez le choix entre trois grands classiques : le banc en bois simple, en pierre maçonnée ou encore le banc réalisé en pierres plates empilées puis recouvertes d’une dalle au-dessus.

une statue de Bouddha dans un jardin zen

La statuette de Bouddha

On voit souvent des statues de Bouddha dans des jardins zens. Elles ne sont toutefois pas essentielles à sa décoration et ont un sens seulement si vous embrassez réellement cette philosophie.

une lanterne japonaise dans un jardin zen

La lanterne japonaise

Traditionnellement un objet du culte bouddhiste, la lanterne japonaise est devenue un élément décoratif très prisé dans les jardins japonais et un accessoire idéal pour éclairer les allées du jardin zen.

Dernier indispensable du jardin zen : la lumière !

Autre élément nécessaire à votre jardin zen : l’éclairage. Celui-ci doit être minimaliste et encore une fois, le plus naturel possible. On préférera un éclairage à la lanterne avec des bougies.

Si vous jugez ce type d’éclairage traditionnel trop contraignant, optez alors pour quelque chose de plus moderne, mais toujours avec une lumière douce et jamais aveuglante. N’oubliez pas non plus d’ajouter des éclairages en suivant la règle du nombre impair. Trouvez des idées d'éclairage dans notre article dédié.

Eclairage tamisé d’un jardin zenOptez pour un éclairage tamisé pour que votre jardin zen reste propice à la détente même de nuit !
Travaux d’aménagement extérieur en vue ?

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés