Gazon synthétique ou vrai : comment choisir entre l’artificiel et le naturel ?

Lorsqu’on pense jardin, on imagine la plupart du temps un terrain recouvert d’herbe verte. Si vous souhaitez que votre jardin arbore une belle pelouse, vous avez le choix entre 2 options : le gazon synthétique ou le gazon naturel. Qualité, mise en place, entretien et prix, on compte les points pour vous aider à faire le bon choix !

Un projet à venir ?

Gazon synthétique ou gazon naturel : pour quel terrain ?

La pelouse offre un certain cachet à une maison, surtout quand elle bénéficie d’un bon entretien. Habitée par une faune et une flore diversifiée, elle apporte une délicieuse odeur d’herbe fraîche. Mais au-delà de l’aspect purement esthétique, le choix d’une pelouse se fait en fonction du type de terrain et de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

 

Dans un jardin classique ou sur un toit terrasse, on trouvera plutôt du gazon d’agrément.

Ce type de gazon est idéal pour que les enfants puissent jouer dans l’herbe. 

Dans un jardin exclusivement décoratif, que ce soit pour mettre un massif de fleurs en valeur ou pour apporter de la verdure à un jardin japonais, on optera plutôt pour de la pelouse ornementale qui sera fine et dense mais qui ne supportera pas le piétinement. Elle est donc à exclure dans un jardin familial. 

Pour les amoureux de la nature, il existe des pelouses fleuries qui, en plus d’encourager la biodiversité, apportent un côté champêtre rafraîchissant. 

Si vous avez des footballeurs en herbe à la maison, il est recommandé d’opter pour une pelouse plus adaptée au sport, qui supportera un piétinement intense. 

Le gazon synthétique s’adaptera quant à lui à toutes les utilisations.

Fréquemment utilisé sur les terrains de foot mais également pour les greens de golf, cette pelouse en fibres polyuréthane ou polyéthylène prendra la forme dont vous avez besoin. Le gazon artificiel présente l’avantage de résister aux intempéries et de demander très peu d’entretien contrairement à un gazon naturel.

C’est une bonne alternative pour donner un petit coup de vert à un balcon.


Vous souhaitez avoir des conseils personnalisés ?

Gazons synthétiques : de l’artificiel pour un faible entretien

Avec le gazon artificiel, vous pouvez ranger votre tondeuse et votre tuyau d’arrosage ! En plus de vous faire réaliser des économies d’eau et de temps, le gazon synthétique est facile à poser. Autre avantage : le résultat est immédiat. On le trouve le plus souvent en rouleau.

Pose sur une terrasse ou un balcon : assurez-vous que la surface est bien lisse avant de dérouler le gazon synthétique sur votre sol. Pour fixer les bandes de gazon entre elles, il existe des bandes de jointure collantes à mettre en place directement sur le sol.

Pour les extrémités des bandes, il est conseillé de coller le gazon. 

Pose sur terre ou sable : avant d’installer un gazon synthétique sur de la terre ou sur un sol caillouteux, il est primordial de retirer les cailloux et racines puis de niveler le terrain pour un résultat lisse et régulier. Avant de dérouler le gazon artificiel, il faut au préalable placer une toile géotextile sur toute la surface concernée, puis ajouter une fine couche de sable pour rattraper les éventuels écarts de niveaux du terrain. Afin que le gazon synthétique ne bouge pas, il est conseillé de le clouer au sol tous les 15 centimètres environ. 

Une fois votre gazon synthétique posé, vous n’avez plus qu’à le brosser pour faire disparaître les démarcations entre chaque bande et le tour est joué !

Comme évoqué plus haut, le gazon synthétique demande beaucoup moins d’entretien qu’un gazon naturel. Toutefois, quelques opérations sont nécessaires pour garantir sa résistance dans le temps : 

  • Brossage : une fois par mois, dans le sens contraire de celui des fibres synthétiques ;
  • Retirer les feuilles : pour éviter le développement de mousses et mauvaises herbes (un traitement préventif avec des produits spécifiques peut être appliqué) ;
  • Arrosage : l’eau permet d’ôter les poussières et les autres dépôts sur le gazon synthétique.

 

Les prix des gazons synthétiques oscillent entre quelques euros et une cinquantaine d’euros le m², selon la qualité souhaitée et les caractéristiques du produit. 

Mise en place d’un gazon naturel : techniques et prix selon les gazons

Une pelouse naturelle est idéale si vous souhaitez un jardin vivant, mais elle requiert davantage de travail que les gazons synthétiques. Il existe deux techniques pour obtenir un beau gazon naturel, à mettre en place de préférence durant le printemps.

Le semis

Si vous optez pour le semis, vous devez d’abord ôter les plantes enracinées dans le terrain, ameublir la terre et l’aplanir. Semez les graines et enterrez-les sous un centimètre de terre en utilisant un râteau. Afin de garantir un bon ancrage de la graine dans la terre, il est conseillé de passer un rouleau qui va venir compacter le sol. Arrosez fréquemment en petite quantité pour que le sol reste frais. Vous devriez obtenir un résultat satisfaisant environ 6 à 10 semaines après le semis. Tonte, arrachage des mauvaises herbes, arrosage et apport d’engrais sont inévitables pour garder une pelouse impeccable toute l’année. Le prix du gazon en semis est d’environ 40 euros le sac de 5 kg, ce qui permet de couvrir une surface de 200 m² si vous créez votre gazon et de 300m² si vous le renouvelez.

S’il est moins onéreux que le synthétique, le gazon naturel demande plus d’efforts pour la mise en place et l’entretien. 

Les rouleaux

Le gazon naturel en rouleau offre un résultat immédiat : inutile d’attendre qu’il pousse, vous disposez d’un jardin verdoyant tout de suite.

Lorsque vos rouleaux sont livrés, il est important de réaliser la pose le jour même. Une fois le terrain préparé, posez votre gazon - idéalement au printemps ou en octobre, hors période de gel ou de canicule -, en suivant la notice. Vous pourrez en profiter et marcher dessus en moyenne deux semaines après la pose, après la première tonte.

Pour le prix, prévoyez 5 à 10 euros par m² et plusieurs centaines d’euros pour la livraison, selon votre lieu d’habitation. 

Vous avez des envies d’étendues vertes dans votre jardin et avez besoin de conseils ?
Faites appel à des professionnels pour un résultat à la hauteur de vos attentes !