Couvrir une terrasse : toutes les solutions

  • Article
  • Terrasse et allée de jardin

Temps de lecture : 3 min

Couvrir sa terrasse permet de bénéficier d’un espace extérieur à l’abri des intempéries, protégeant ainsi vos meubles et équipements de jardin. C’est aussi une solution nécessaire si vous vivez dans une région où les étés sont synonymes de canicule et où l’on cherche désespérément l’ombre. S’abriter du soleil mordant du Sud de la France tout en profitant de son extérieur, un confort qui vous permettra également d’éviter un soleil direct qui surchaufferait votre intérieur. Quelles démarches entreprendre pour couvrir sa terrasse ? Quelles solutions envisager ? Nous faisons le point dans cet article.

Couvrir une terrasse

Couvrir une terrasse : des démarches sont-elles nécessaires ?

En règle générale, aucune autorisation n’est obligatoire si votre futur abri de terrasse a une surface au sol inférieur à 5m² ou si vous optez pour un système de couverture amovible. Pour les structures en dur mesurant entre 5 et 20 m² (40 m² si votre commune est couverte par un PLU), une déclaration préalable de travaux doit être adressée à votre mairie. Enfin, si l’emprise au sol de votre terrasse couverte est supérieure à 20 ou 40 m², un permis de construire et le plan de masse devront être déposés à la mairie. Vous habitez à proximité d’un site protégé ou touristique ? Votre dossier devra être approuvé par les Architectes des Bâtiments de France.

Dans tous les cas, pour vous éviter toutes mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune avant de couvrir votre terrasse. Vous saurez ainsi les normes à respecter pour que votre projet soit autorisé.

Quelles solutions préférer pour couvrir une terrasse ?

Il s’agit d’une question de goût, de besoin et de budget. Certaines solutions sont également plus durables et définitives. Par exemple, si votre besoin est de vous protéger du soleil à moindre coût mais que vous ne souhaitez pas bénéficier d’un abri en cas de mauvais temps, la toile d’ombrage ou la pergola végétalisée semblent appropriées. A contrario, si vous désirez une terrasse couverte permanente, vous protégeant à la fois des intempéries et du soleil, la pergola avec toiture, l’auvent ou la véranda sont des choix plus adaptés.

Un projet d'aménagement extérieur en vue ?
Dites-nous ce que vous souhaitez réaliser en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.

Comment couvrir une terrasse : zoom sur les principales options

La pergola pour une couverture de terrasse multifonctions

Adossée à votre maison ou auto portée, la pergola est disponible en de multiples matériaux : bois, aluminium, PVC, fer forgé… Le matériau est à sélectionner en fonction de votre budget, mais aussi de votre environnement, du climat de votre région, et de l’harmonisation du matériau avec votre façade.

Côté toiture de la pergola, un large choix s’offre également à vous : végétalisée, en polycarbonate, en verre, en toile, en canisse, en tuile, en PVC, en bois… Le choix du toit influe sur l’esthétique de la pergola, mais aussi sur le confort d’été et d’hiver.

La pergola peut aussi être bioclimatique. Elle se compose alors de lames orientables, généralement en bois ou en aluminium, dont l’ouverture est automatisée. La pergola bioclimatique permet ainsi de moduler l’apport de soleil en temps réel et sans effort, mais aussi d’abriter parfaitement la terrasse des averses et de profiter ainsi de votre jardin quand bon vous semble.

Couvrir une terrasse : la pergola couverte de bois
Pergola recouverte de bois et lit suspendu pour une terrasse qui invite vraiment à la détente…

Les pergolas s’agrémentent d’un grand nombre d’options : capteurs de soleil, de vent et de pluie pour ouvrir ou fermer automatiquement les lames en fonction des conditions climatiques, stores, portes ou encore baies vitrées pour fermer la pergola à la demande, la transformant alors presque en véranda.

Pour en savoir davantage sur la pergola, nous vous conseillons notre dossier « comment choisir sa pergola ? »

 

La véranda pour bénéficier d’une terrasse tout confort

Elle est aujourd’hui davantage perçue et conçue comme une extension de maison plutôt qu’une solution pour couvrir sa terrasse. Il est vrai qu’une véranda, avec une bonne isolation et un système de ventilation performant, peut parfaitement se transformer en pièce à vivre.

Mais au départ, la véranda c’est une solution pour couvrir sa terrasse. On ferme la terrasse avec des baies vitrées fixes ou coulissantes, on ajoute une toiture dont la couverture pourra être vitrée pour un apport maximal de lumière (attention dans ce cas à opter pour des vitrages à contrôle solaire) ou bien rappeler celle de la maison, et on en profite été comme hiver.

Couvrir une terrasse : la véranda victorienne
La véranda victorienne, plus qu’une terrasse couverte, une petite extension.

Les vérandas existent sous différentes formes, divers matériaux, et les prix peuvent rapidement s’envoler. Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier complet sur la véranda.

Couvrir une terrasse : l’auvent

L’auvent, la solution de continuité

Généralement composé d’une structure en poteaux bois surmontée d’un toit en pente, l’auvent (ou préau) constitue une solution robuste pour abriter la terrasse du soleil et des pluies. D’un point de vue architectural, on choisira sa couverture dans le même matériau que celle de la maison, l’auvent se positionnant le plus souvent perpendiculairement à celle-ci (contre un mur d’enceinte ou une façade mitoyenne par exemple) ou le long d’un mur pignon, pour ouvrir les volumes tout en les prolongeant. On peut choisir de laisser ses trois faces ouvertes ou de fermer les côtés latéraux à l’aide d’un mur en bois pour mettre la terrasse à l’abri du vent et des pluies battantes.

Couvrir une terrasse : la tonnelle

La tonnelle pour une terrasse couverte quand vous le souhaitez

Généralement auto portante, la tonnelle est une structure légère que l’on peut monter et démonter quand on le souhaite, où on le désire dans son jardin. Elle est placée sur la terrasse pour abriter les déjeuners d’été, protéger le mobilier jardin d’une faible pluie. La tonnelle peut avoir une structure en bois, en aluminium ou en fer forgé (son démontage sera alors moins aisé). Son toit sera en toile ou en polycarbonate.

Couvrir une terrasse : le store banne

Le store banne pour une terrasse ombragée

Couvrir une terrasse, c’est aussi le choix unique de s’abriter du soleil, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur du logement. C’est généralement pour ce besoin que l’on opte pour l’installation d’un store banne. De plus en plus esthétique, avec des toiles performantes et aux couleurs variées, le store banne est la solution de confort durable la plus rapide à mettre en place. Pour creuser le sujet, nous vous invitons à poursuivre sur notre dossier « Comment choisir un store banne ? »

Couvrir une terrasse : la voile d’ombrage

La toile tendue ou voile d’ombrage pour une terrasse tendance

Tendance, peu coûteuse, la voile d’ombrage est aussi esthétique devant une belle bâtisse en pierre, qu’adossée à une maison moderne. Avec différentes formes et dimensions, des toiles qui peuvent ne pas laisser passer la pluie ou être perméable, un choix de couleur presque infini qui donne du tonus au jardin, elle séduit de plus en plus de particuliers. Si vous hésitez entre la voile d’ombrage et le store banne, c’est par ici !

Quels matériaux préférer ?

Une terrasse à l’abri, c’est aussi le moyen de soigner l’esthétique de votre jardin. Le choix des matériaux, au niveau de la structure comme du toit de l’abri, sera ainsi essentiel.

Pour la structure, si vous optez pour le bois, votre abri de terrasse aura un style naturel, qui s’harmonise avec un jardin vivant. Le bois permet de faire courir des plantes grimpantes sur la structure et de profiter d’une végétalisation intéressante sur le plan esthétique, mais également sur l’aspect régulation des apports solaires et des températures. Les différentes essences de bois disponibles pour une structure extérieure permettent d’avoir un choix de tons assez vaste pour trouver le coloris que vous désirez.

En optant pour l’aluminium, vous ajoutez une touche de modernité à votre jardin et terrasse. Les structures en aluminium peuvent être également retenues pour des maisons traditionnelles, mais elles sauront davantage s’harmoniser avec une façade moderne et un extérieur à dominante minérale. Vous pouvez jouer sur la continuité en réutilisant la même couleur que vos menuiseries extérieures, ou bien créer un contraste en optant pour une couleur différente.

Le fer forgé de son côté s’accorde aussi bien à une façade moderne, qu’à une maison traditionnelle. Il peut également être facilement végétalisé en faisant courir plantes grimpantes feuillues ou fleuries. C’est le choix des jardins à l’anglaise, romantiques à souhait.

Couvrir une terrasse : le bois
Une pergola en bois qui se fond dans le paysage.

Côté toiture, la toile pourra se fondre dans n’importe quel espace extérieur, mais demandera un entretien régulier pour garder son éclat. Le bois s’accordera idéalement à un jardin composé d’arbre ou de haies hautes. D’autres matières naturelles, comme les canisses, s’intègrent elles aussi aisément à la nature. Vous pourrez enfin opter pour une toiture en dur – tuiles, ardoise, verre – qui soulignera l’architecture de la maison de façon plus prononcée, en rupture ou dans sa continuité.

A qui faire appel pour couvrir une terrasse ?

Tout dépendra de la solution sélectionnée. Pour une toile tendue par exemple, il n’est pas nécessaire de passer par un professionnel. Vous pouvez réaliser les travaux vous-même, en suivant le plan d’installation et avec le bon outillage.

Pour une véranda ou une pergola, on passera généralement par les vendeurs professionnels de pergolas et vérandas, disposant de poseurs habitués à ce genre de travaux.

Vous pouvez également choisir la création d’une couverture en dur, avec pilier et toit : vous devrez dans ce cas faire appel à un maçon ou à un charpentier et à un couvreur.

En règle générale, les autres solutions pour couvrir une terrasse sont installés par l’entreprise sélectionnée pour l’achat du produit. 

Besoin d’un professionnel pour couvrir votre terrasse ?
Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontactons pour vous mettre en relation avec nos professionnels agréés.