Comment choisir un store banne ?

Un barbecue en été, une tasse de café un matin pluvieux, un brunch dominical sur la terrasse… Le store banne est un allié incontournable pour rendre vos espaces de vie extérieurs plus agréables. Que vous souhaitiez protéger vos invités des grandes chaleurs et des rayons UV ou vous abriter d’une légère averse, il est là pour vous couvrir. Installer un store banne ne présente que des avantages, à condition de bien le choisir. Alors, comment opter pour le bon ? On vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Un projet à venir ?

Choisir les bonnes dimensions

Pour une protection optimale tout au long de l’année, il est impératif de bien déterminer la dimension de votre store. Pour cela, il faut prendre en compte la surface de votre terrasse ou de votre balcon.
 

La largeur

Vous trouverez des stores bannes avec des largeurs allant de 3 à 6 mètres. La largeur est déterminante pour obtenir un bon ombrage.  Pour ne pas vous tromper, choisissez votre store de telle sorte qu’il couvre une grande partie de votre terrasse. Ainsi, quel que soit le moment de la journée, vous serez certain d’avoir une zone d’ombre suffisamment étendue. 

L’avancée

L’avancée correspond à la projection ou au déploiement de la toile lorsque votre équipement est ouvert.

Plus l’avancée est grande, plus l’ombre sera étendue. Les profondeurs de store que l’on trouve sur le marché vont généralement de 2 à 4 mètres. Le degré d’ensoleillement et le moment de la journée vont directement influer sur l’ombre portée sur votre terrasse, c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour un déploiement d’au minimum 2,50 mètres, voire même 3 mètres si vous avez l’espace. Cela vous permettra de couvrir une surface importante, de vous protéger des rayons UV, et d’éviter les effets d’éblouissement à tout moment de la journée.

L’emplacement de votre store banne est également un critère important pour votre confort, à déterminer en fonction de l’exposition de votre terrasse ou balcon. Prenez le temps de mesurer la zone que vous souhaitez abriter. Notez également que la hauteur à laquelle sera placé votre store influera sur l’ombrage. 

En combinant tous ces éléments, vous pourrez déterminer précisément les bonnes dimensions pour votre store. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire réaliser un store sur-mesure pour répondre au mieux à vos besoins. 

 

Monobloc, coffre intégral ou semi-coffre ?

Le store coffre

C’est la meilleure solution si vous souhaitez protéger complètement la toile comme l’armature de votre store. Une fois fermé, tout est replié dans un coffre, ce qui protège efficacement tous les composants. Qu’il pleuve ou qu’il vente, votre store reste à l’abri. Ce type de matériel est idéal pour les grandes surfaces. A préférer donc si vous disposez d’une terrasse avec de grandes dimensions. En plus de la sérénité qu’il apporte, le coffre intégral est aussi un élément qui s’intégrera plus naturellement à votre façade : vous avez la possibilité de personnaliser la couleur du coffre et ainsi apporter une touche de modernité sans pour autant jurer avec le style de votre maison.  

Seul point négatif : ce type de store s’avèrera plus complexe à réparer en cas de dysfonctionnement.

Le store à semi-coffre

On l’appelle également semi-intégral ou bien store banne cassette. Son fonctionnement est similaire à celui du store coffre, à la différence près que les bras ne viennent pas se loger à l’intérieur. Ils restent repliés à l’extérieur, contre la cassette. En cela, il est moins discret que son homologue à coffre, mais protège lui aussi efficacement la toile. Pour ce type de modèle, il est préférable d’opter pour une toile avec lambrequin. Cette bande de tissu située à l’avant du store banne vous protège un peu plus du soleil mais permet aussi d’en cacher élégamment les bras lorsque celui-ci est replié.

Ce modèle convient tout à fait aux petits espaces comme les balcons. 

Le store monobloc

Le store monobloc est composé d’un support de tube d’enroulement et de bras articulés, reliés à une barre d’acier positionnée en nez de store. Contrairement à ceux équipés de coffres ou de semi-coffres, la toile et le mécanisme de ce type de store ne sont pas protégés. Il est donc soumis aux aléas climatiques et demandera plus d’attention et d’entretien que les autres. Pour cela, il vaut mieux l’installer sous un rebord de toit, afin de le protéger lorsqu’il est refermé. 

Manuel ou motorisé

Vous pouvez choisir un store équipé d’un moteur filaire ou radio qui fonctionne à l’aide d’une télécommande. Plus confortable qu’un équipement manuel, ces modèles ont l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue, grâce à un fonctionnement plus fluide, sans saccade et sans force. Le seul bémol possible est son coût plus élevé. 

Bon à savoir : certains stores peuvent être équipés de détecteurs de vent ou de pluie, associés à un système de fermeture automatique. Une option intéressante pour prolonger la durée de vie de votre store banne.

Les différents types de toiles pour stores

En ce qui concerne la toile de votre store banne, différents choix s’offrent à vous. La qualité de la toile est essentielle car elle déterminera la durée de vie de votre équipement et votre degré de protection aux UV.

La toile acrylique

Il s’agit du modèle le plus populaire sur le marché.

Elle se montre très résistante face aux vents violents et autres intempéries. Mieux encore, elle fait littéralement barrage aux rayons UV, et offre donc une bonne protection solaire en filtrant à 80% les rayons UVB et UVA. Côté résistance des couleurs dans le temps, elle ne subit pas de dégradations ou de décolorations liées au soleil. Le plus : elle est imperméable (grâce à un traitement déperlant), imputrescible et ne craint pas les moisissures !

La toile polyester

Ce modèle est sans doute le plus abordable.

Il offre une bonne résistance aux vents violents et une protection correcte contre les UV mais contrairement à la toile acrylique, le polyester est sensible à ces mêmes rayons UV : il est fort possible de voir ses couleurs s’estomper au fil du temps, surtout s’il s’agit d’une entrée de gamme.

Son degré d’imperméabilité est en fonction du traitement apporté à la toile.

La toile micro-perforée

On l’appelle aussi toile micro-aérée.

Ce type de toile est composé de fils polyester et de PVC. Elle vous assure une protection efficace contre la chaleur. Légèrement ajourée, elle bloque très efficacement les rayons UV (filtration allant jusqu’à 94%) et laisse l’air passer à travers ses fibres pour une bonne ventilation.

Très robuste face aux intempéries, elle est, elle aussi, imperméable et imputrescible. 

Aujourd’hui et quel que soit le type de toile de store choisi, un très large choix de coloris s’offre à vous. Votre confort visuel est un aspect à ne surtout pas négliger : vous n’avez aucune envie d’avoir un store qui éblouit plus qu’il ne protège ! Pour faire votre choix, prenez en compte la couleur de votre sol et de votre façade. 

La pose et l’entretien

De la bonne pose de votre store banne dépendra son efficacité et donc votre confort. 

En terme de hauteur, il est généralement recommandé de conserver environ 2 mètres à l’extrémité de votre store banne une fois celui-ci déplié, afin d’assurer un passage confortable. Le réglage de l’inclinaison doit également être parfaitement maitrisé pour assurer la solidité et l’efficacité de votre équipement. S’il est évident que le support de votre store banne doit être solide, il faut également prévoir un système de fixation adapté à la nature du mur : scellement chimique (mur creux) ou résine (mur plein).

Dernier point de vigilance : dans le cas où votre store banne viendrait reposer sur un mur isolé par l’extérieur (via une ITE), il faudra prévoir un traitement de renforcement de l’isolation aux points de fixation. 

Côté entretien, un nettoyage annuel de votre store banne est un minimum. Nettoyez la toile à l’aide d’eau savonneuse et laissez-la bien sécher avant de le refermer. N’oubliez pas de dépoussiérer les bras régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement.