Les 5 commandements pour un extérieur facile à vivre

Vous souhaitez profiter au maximum de votre jardin ou terrasse ? Vous n’avez pas la main verte ou ne désirez pas passer tout votre temps libre la serpette à la main ? Vous recherchez un jardin pensé pour votre confort, simple à entretenir, facile d’accès ? Si vous aimez les bonnes journées passées en famille au jardin, ou les soirées animées entre amis sur votre terrasse, suivez le guide. Nous vous livrons toutes nos astuces pour que le végétal comprenne que le patron… c’est vous !

Un projet à venir ?

Commandement 1 : le jardinage

Avoir un extérieur, c’est se demander si l’on est prêt à jardiner… ou pas !

Si vous aimez évoluer dans un environnement végétal sans pour autant devenir esclave de la binette, privilégiez les plantes adaptées à votre terrain. Vous planterez ainsi des espèces aimant les terres sèches, comme la lavande, la santoline, sur un sol sec, et celles s’épanouissant à la fraîcheur, comme les hortensias, sur un sol frais : c’est le secret pour profiter d’un jardin bien fleuri, avec un minimum d’entretien. Si vous avez un doute sur le type de votre sol, rendez-vous en jardinerie, où vous pourrez le faire tester.

Sur une terrasse, privilégiez les plantes grimpantes, comme le jasmin ou les clématites qui libéreront votre surface au sol. Vous pourrez intelligemment fixer leur feuillage généreux grâce à une treille, très décorative, dont le prix varie, selon les matériaux et les dimensions, entre 20 et 60 euros. Vous pourrez aussi, surtout si vous avez des enfants, semer des petits fraisiers ou des pommiers grimpants, pour le plaisir de la cueillette : pour un budget compris entre 9 et 13 euros les 3 paquets de graines, ces plantes poussent facilement et requièrent relativement peu d’entretien.

Commandement n°2 : conceptualiser l’extérieur

Jardin ou terrasse, pas de place à l’approximation !

Foncer tête baissée dans les grandes surfaces de jardinage sans savoir comment structurer son extérieur est une initiative vouée à l’échec. Avez-vous pris les côtes exactes de votre terrasse ou de la parcelle que vous souhaitez aménager ? Avez-vous identifié les matériaux compatibles avec votre budget ? Prendre le temps d’établir des plans et d’envisager toutes les facettes de votre aménagement n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Vous n’en serez que plus satisfait lorsque vous constaterez que les matériaux, les dimensions de vos dalles ou le mobilier de jardin sont totalement adaptés à la topologie des lieux et à vos besoins.

Pensez aussi aux jours de mauvais temps. Un extérieur bien pensé prend en compte des allées dallées pour éviter de patauger dans la boue par temps de pluie lorsque l’on traverse son jardin ou que l’on rejoint son perron. 

Commandement n°3 : des pots adaptés

Disposer au sol des pots tout autour d’un espace prédéfini crée une ambiance trop rectiligne et rigide dans un extérieur conçu pour la détente et la convivialité.

Raisonnez plutôt en îlots. Déposer au sol quelques pots, même sur une petite surface, permet de créer des espaces de déambulation et de valoriser les espèces présentes.

Dans les angles, privilégiez les vasques rondes, disponibles à partir d’une vingtaine d’euros, ou les pots cavaliers, très design et ajustables sur une rambarde, qui présentent l’avantage de n’occuper aucune surface au sol.

Pour éviter les maux de dos, on pensera également à surélever les pots et jardinières.

Très tendance, les potagers en hauteur sont pratiques et esthétiques.

Commandement n°4 : arrosage malin

Quelle que soit la superficie de votre “trou de verdure”, un seul mot d’ordre : la paresse !

Si vous voulez partir en vacances sans retrouver une brousse à votre retour, optez pour les plantes grasses est le pari gagnant.

Agapanthes ou ficoïdes au jardin, Aéonium de Canaries ou cactées du Mexique en terrasse, choisissez des plantes qui résistent à tout, aussi bien à la chaleur qu’au vent. Pour celles et ceux disposant d’un grand jardin, ou n’appréciant pas particulièrement la corvée d’arrosage, vous pouvez installer un système d’arrosage automatique.

Il en existe de toutes sortes, avec programmateur ou à commande radio, en kit ou enterré.

Commandement n°5 : lumière et éclairage

Conférant à vos extérieurs une ambiance chaleureuse et conviviale pour vos soirées d’été, les luminaires extérieurs valorisent votre maison et votre jardin.

Mieux, ils permettent également de sécuriser l’espace, apportant des points lumineux essentiels au niveau des marches ou aux abords des allées. Des chemins lumineux, qui, associés à un contrôle à distance ou par détection de mouvement, deviennent aussi pratiques qu’esthétiques. 

Discrets, en guirlandes, les éclairages se dissimulent sans peine dans un pot ou derrière une treille. Libérant la surface au sol, les appliques contribuent à la convivialité de votre terrasse. Quant aux éclairages nomades, leur modularité vous permet d’éclairer, selon vos envies, votre salon ou vos plantations. Côté économies d’énergie, ils ont également tout compris, puisque certains modèles, équipés de la technologie LED, sont rechargeables à l’énergie solaire. Plusieurs d’entre eux sont accessibles à partir d’une centaine d’euros.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !