Terrain de pétanque : aménager un espace de loisirs

Les beaux jours arrivent et avec eux, leur lot de petits plaisirs tels que le barbecue, le farniente au bord de la piscine, les apéritifs entre amis, sans oublier la fameuse pétanque. Et si vous décidiez de jouer à domicile ? Si de multiples terrains de pétanques sont installés un peu partout dans les villes et villages - c’est une quasi-religion dans le sud de la France -, quoi de plus plaisant que de pouvoir jouer chez soi, en compagnie de ses proches, dans l’intimité de son jardin ? Nos experts vous aident à aménager votre terrain de pétanque en répondant à vos questions. Comment aménager votre espace de loisir ? Quel budget faut-il prévoir ? Décryptage dans l’article. 

Un projet à venir ?

Terrain de pétanque : comment aménager votre espace de loisir ?

L’aménagement d’un terrain de pétanque peut paraître relativement simple. Toutefois, certaines règles sont à prendre en compte afin de pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans son installation.

Dans un premier temps, vous devrez déterminer l’emplacement de votre terrain de pétanque au sein de votre jardin.

Comme vous pouvez vous en douter, il faudra nécessairement que la parcelle soit totalement plate, au risque de fausser le jeu.

Par ailleurs, veillez à ce que l’emplacement ne soit ni trop exposé au soleil ni trop à l’ombre. Ainsi, il est recommandé de le placer à proximité d’arbres ou de la façade de votre maison.

Mais attention aux arbres à feuilles et aux pins qui peuvent rendre l’entretien de votre terrain plus fastidieux. 

Assurez-vous également de ne pas placer votre terrain de pétanque trop près du jardin de vos voisins afin de ne pas être à l’origine de nuisances sonores qui pourraient entraîner des conflits de voisinage. 

Au moment de déterminer l’emplacement de votre terrain de pétanque, gardez bien en tête les dimensions nécessaires à l’aménagement de celui-ci : un terrain de pétanque traditionnel mesure 15 mètres de long pour 4 mètres de large.

Toutefois, pour les petits espaces, il est possible de réduire ces distances en optant pour un terrain de 10 mètres de long pour 4 mètres de large ou même de 8 mètres x 4 mètres. Comptez une superficie comprise entre 24 et 60 mètres carrés selon la taille de votre futur terrain de pétanque.

Côté travaux, il faudra décaisser de quelques dizaines de centimètres la parcelle pour accueillir les différentes couches de graviers et de sable qui viendront s’ajouter. Afin de limiter l’apparition de mauvaises herbes en plein milieu de votre terrain pétanque, l’installation d’une toile géotextile est également indispensable à cette étape. 

Concernant les matériaux de revêtement, le sable est le plus utilisé et pour cause : en plus d’être perméable, il donne un rendu dur et lisse au terrain, ce qui rend la surface roulante. Mais tous les joueurs ne sont convaincus par le sable. Certains préfèreront en effet du gravier très fin ou de la dolomie qui absorbent moins l’énergie de la boule. 

Un terrain de pétanque demande un entretien régulier. Aussi, afin de garder une surface totalement plane au fil des saisons, il est important de rajouter du sable ou des graviers au moins une fois par an et de niveler la surface du terrain.

Enfin, pour faire durer encore davantage vos longues parties d’été, vous pouvez installer des éclairages extérieurs aux abords du terrain de pétanque pour l’éclairer une fois la nuit tombée. Selon l’emplacement du terrain, des assises - comme par exemple des bancs -, seront également les bienvenues ! 

Terrain de pétanque : quel budget faut-il prévoir ?

Vous l’aurez compris, aménager son terrain de pétanque demande une quantité importante de matériaux ainsi qu’une préparation conséquente du terrain. Aussi, afin d’obtenir un résultat de qualité et durable, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Voici quelques indicatifs de coûts qui pourront vous aider à déterminer l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation d’un terrain de pétanque dans votre jardin : 

  • Comptez en moyenne 2500 euros pour un terrain de 12 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur ; 
  • Comptez en moyenne 3000 euros pour un terrain de 15 mètres de longueur pour une largeur de 4 mètres. 


Pour faire réaliser votre terrain de pétanque sur votre parcelle, il est conseillé de faire appel à un artisan terrassier ou bien à une entreprise spécialisée dans l’aménagement de terrains de pétanque. 

 

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !