Quand la haie végétale s’invite dans le jardin

Vous possédez un joli jardin cernant votre propriété et il ne vous manque plus qu’une haie végétale pour en profiter à l’abri des regards indiscrets. Véritable clôture naturelle, la barrière végétale vous protège des curieux et des intrus tout en habillant votre extérieur avec esthétisme. On fait le point !

Pourquoi planter une haie dans un jardin ?

Une haie végétale consiste en une plantation linéaire d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux. Traditionnellement, la haie clôture une propriété, tout en faisant office de brise-vue. 

Vous avez un beau jardin, la pelouse est impeccable et vos fleurs agrémentent le tout.

Mais vous aimeriez prendre des bains de soleil en toute discrétion ? Recevoir des amis sans que tout le voisinage n’ait le loisir de vous observer ? Pour vivre caché et heureux, laissez-vous séduire par une haie végétale, solution à la fois naturelle et esthétique.
 

Le rôle de protection visuelle d’une clôture végétale peut s’accompagner de fonctions supplémentaires : 

  • Empêcher le passage d’intrus,
     
  • Protéger du vent, du froid et du soleil,
     
  • Embellir votre terrain de manière complètement naturelle et écologique : la haie végétale est généralement bien plus esthétique qu’un grillage ou qu’une clôture en PVC par exemple,
     
  • Maintenir la biodiversité du jardin, en accueillant les oiseaux, les insectes et les petits mammifères.
     

Les différents types de haies végétales 

Pour clôturer les jardins, on distingue 5 principaux types de barrières végétales qui répondent à des fonctions différentes. 

La haie taillée ou haie régulière

Une haie taillée est parfaite pour délimiter un jardin de manière précise, en apportant structure et verdure à vos espaces extérieurs. Idéalement composée d’arbustes à feuillage persistant, cette haie de 1 à 2 mètres de haut doit être taillée sur les trois faces plusieurs fois par an. Souvent constituée d’une seule espèce végétale, elle peut toutefois arborer plusieurs végétaux. 

La haie libre ou haie champêtre

Cette haie accueille des espèces végétales locales, adaptées au climat et au sol de la région. Elle est facile à entretenir, car on la laisse pousser et prendre sa forme naturelle, avec seulement une taille par an. Dotée de courbes libres et de plantes fleuries, la haie champêtre apporte un style authentique et bucolique à votre jardin. Sa hauteur varie entre 1 et 3 mètres. 

La haie brise-vent

Comme son nom l’indique, cette haie a pour fonction de protéger le jardin et la maison des coups de vent. Haute de plus de 2 mètres, sa plantation est réservée aux très grands jardins des régions particulièrement venteuses.

Elle abrite de grands arbres et quelques arbustes capables de résister aux vents forts. 

La haie défensive

Une haie défensive prévient les intrusions par la création d’une barrière végétale infranchissable.

Pour empêcher des animaux ou des personnes mal intentionnées de s’introduire dans votre jardin, plantez des arbustes dissuasifs, c’est-à-dire épineux et à densité importante. 

Quels arbustes choisir pour composer une haie ?

La plupart du temps, la clôture végétale d’un jardin est composée d’arbustes à feuillage persistant, c’est-à-dire un feuillage qui dure toutes les saisons. Mais si la haie n’a pas vocation à faire office de brise vue, il est possible de planter des arbustes à feuillage caduc, qui perdent leurs feuilles en hiver ou dans l’année selon les espèces.
 

Les haies se différencient également par leur type de composition. Selon les envies et les besoins, on peut choisir :

  • Une haie monospécifique, qui comprend une seule espèce végétale (associée à la haie taillée)
     
  • Une haie mixte, qui accueille plusieurs variétés d’arbustes, et aussi bien des arbustes à feuillage consistant que caduc (haie libre) 

Le choix d’espèces végétales pour composer une haie de jardin est infini. Voici quelques idées. 

  • Parmi les arbustes que l’on retrouve le plus dans les haies à feuillage persistant, figurent les lauriers, les photinias ou encore les troènes. 
     
  • Vous voulez une haie fleurie ? Choisissez différentes espèces de plantes de sorte à avoir des fleurs toute l’année. L’escallonia, le forsythia ou encore le céanothe proposent de très belles fleurs aux couleurs vives.  
     
  • Envie d’une haie fruitière pour satisfaire vos envies de fruits ? Les arbres fruitiers comme le figuier, le mûrier ou encore le framboisier se prêtent bien à la création d’une haie à la fois fleurie et gourmande. 
     
  • Besoin que votre haie pousse rapidement ? Certaines espèces végétales jouissent d’une croissance rapide, gagnant jusqu’à 60 cm par an au lieu des 30 habituels. On compte parmi ces arbustes le laurier cerise, l’elaeagnus, le cyprès de Leyland.  

Voici un petit récapitulatif des critères à respecter pour bien composer votre clôture végétale de jardin :

  • Le type de haie souhaité
  • La nature du sol (est-il argileux, sableux, caillouteux, calcaire ?)
  • L’exposition au soleil 
  • La hauteur de la haie recherchée  
  • Les couleurs du feuillage et des fleurs 
  • Le niveau d’entretien  

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils personnalisés ?
N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !