Mise en place d un système de vmc à Halluin

Un habitat doit être doté d'un très bon appareil de ventilation, naturel ou mécanique. Cela dit, que devrez-vous choisir pour l’installation d une ventilation à Halluin ?

Comment ventiler son appartement Les extracteurs d’air comme solution

Il est important de savoir que les extracteurs d'air sont, en règle générale, placés dans des zones humides (cabinets ou salles d'eau). Ce sont des solutions différentes de la VMC, puisqu’elles ne servent finalement qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une seule pièce. Une extraction ininterrompue vous permet d'améliorer formellement la qualité de l'air dans votre cocon. Un détail qui vous intéressera sûrement pour l’installation d une ventilation à Halluin : pour fonctionner, les extracteurs ont recours à l'électricité.

Installation d une ventilation : VMC simple flux

La VMC-simple flux exploite l'air vicié qui se trouve en dehors de votre lieu de vie. Par quelle façon ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf se faufile également dans votre habitat en se servant des entrées d'air. Ces dernières se situent vers les fenêtres ou portes. On va trouver une bouche d'extraction en plein cœur d une pièce dite"humide". Salles de bain, coins-cuisines et W.-C sont visés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : séjours, bureaux et chambres. Si vous disposez d une maison, il est sans doute opportun de choisir cette technique au moment de l’installation d une ventilation à Halluin. Effectivement, il implique d'installer un circuit de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on dépose régulièrement au grenier.

Quelques mots sur la ventilation hygroréglable ou autoréglable

Bien qu'elles semblent identiques, il y a une différence nette entre les VMC simple flux "hygroréglables" et autoréglables. Les premières régulent le débit d'air selon le taux d'humidité. À l’opposé, les deuxièmes présentent un débit constant. La VMC "hygroréglable" est en quelque sorte un mécanisme intelligent qui se met au diapason de l’occupation des logements et du besoin. Vous avez tout intérêt à préférer cette façon de faire si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Halluin, pour constater un meilleur confort tout en maîtrisant votre facture énergétique. Il y a deux styles de VMC "hygroréglable". VMC "hygro A" : il n’y a que les bouches qui sont hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les entrées d’air et les bouches sont hygroréglables.

Deuxième choix : la VMC double flux

Comme son intitulé le laisse supposer, la VMC-double flux est constituée de 2 flux : "insufflation" et "extraction". Les gaines adaptées vont pouvoir raccorder les flux au caisson implanté. Dans celui-ci, on aperçoit en outre un "échangeur" (thermique). Pensez par-dessus tout que l'air vicié cédera la chaleur à l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air transmis dans votre lieu de vie est amené à une température proche de celle de la maison. Un détail qui a son importance relativement à l’installation d une ventilation à Halluin.

Vous serez a posteriori en mesure d’économiser des sommes significatives durant les épisodes de grand froid.

Vous l'aurez compris, avec une VMC double flux, il n’est pas vraiment exigé d’avoir des grilles d’aération. Concrètement, l’air sain est intercepté par une seule entrée mécanique. Même si ce système est très avantageux, vous devez admettre que son application n’est pas aisée. L’ensemble est constitué de nombreuses gaines et nécessite des interventions dans les parois pour les différentes entrées-sorties d’air.