Mettez en place un système de vmc à Le Plessis-Robinson

Un habitat doit être doté d'un excellent dispositif de ventilation, naturel ou mécanique. Ceci étant dit, que devez-vous choisir pour l’installation d une ventilation à Le Plessis-Robinson ?

Comment ventiler son lieu de vie ? Les extracteurs d’air

Il faut signaler que les extracteurs d'air sont, d’habitude, placés dans des zones humides (salles d’eau ou cabinets). Ce sont des solutions alternatives à la VMC, car elles ne servent qu’à extraire un trop-plein d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une pièce isolée. L’extraction continuelle améliore fortement la qualité de l’air de chaque zone ou de l’intégralité de la maison. Un détail qui vous intéressera sûrement lors de l’installation d une ventilation à Le Plessis-Robinson : pour marcher, les extracteurs utilisent l'électricité.

Zoom sur les VMC simple flux

La mission de la VMC "simple flux" revient à extraire l’air vicié en dehors de l’habitation par le biais de bouches d’extraction, et à rentrer de l’air renouvelé à l’aide d’entrées d’air (fréquemment disposées dans les menuiseries, telles que des portes ou des fenêtres). On peut retrouver une bouche d'extraction dans une pièce dite"humide". Salles de bain, cuisines et W.-C sont concernés. Au sujet des entrées d'air, on les dispose dans les pièces sèches : chambres, bureaux ou bien séjours. Si vous possédez une maisonnette, il est peut-être intéressant d'opter pour ce procédé lors de votre installation d une ventilation à Le Plessis-Robinson. Effectivement, il exige de fixer un circuit de gaines. Elles sont connectées à un caisson qu'on dépose traditionnellement dans les combles.

Zoom sur la vmc hygroréglable ou autoréglable

Si leur fonctionnement est vraisemblablement similaire, la VMC-simple flux hygro-réglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air suivant le taux d’humidité des logements, contrairement à la VMC simple-flux auto-réglable, où le débit est continu. La VMC hygroréglable est en quelque sorte un mécanisme intelligent qui s’adapte en fonction de l’occupation du logement et de l’utilité. Sachez ceci avant l’installation d une ventilation à Le Plessis-Robinson : cette solution permet d’optimiser son confort tout en limitant ses consommations énergétiques. On note deux styles de VMC "hygroréglable". VMC "hygro A" : seules les bouches sont "hygro-réglables". Du côté de la VMC hygro B, les bouches et entrées d’air sont hygroréglables.

Une combinaison plus écologique : la VMC double flux

Inspectons à présent les particularités de la VMC/double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les gaines appropriées vont pouvoir rattacher les flux au caisson concerné. Au cœur de ce dernier, on rencontre d’autre part un "échangeur" (thermique). Pensez d’abord que l'air vicié transmettra sa chaleur en direction de l'air quasi-neuf. Grâce à ce système, l’air transmis dans vos lieux de vie est fixé à une température proche de celle de la maison. Une donnée à prendre en considération lors de l’installation d une ventilation à Le Plessis-Robinson.

Vous serez dans ces conditions capable d’économiser des sommes significatives pendant le cycle hivernal.

Vous le comprenez aisément, accompagné d une VMC double-flux, aucun besoin de grilles d’aération. Objectivement, l’air propre va être capté par une seule entrée mécanique. Cela représente une option envisageable. Pourtant, gardez en mémoire que la réalisation est forcément complexe pour des principes sensés : pas mal de gaines sont nécessaires, sans omettre de citer les travaux sur les murs pour les sorties/entrées d'air.