Mettez en place un système de vmc à Aix-en-Provence

Qu’elle soit naturelle ou mécanique, une bonne ventilation est essentielle au cœur d un logement. Ceci dit, que devez-vous prendre pour l’installation d une ventilation à Aix-en-Provence ?

Installation d une ventilation : Les extracteurs d’air

Les extracteurs d’air sont à installer habituellement dans les emplacements humides comme la salle de bains ou encore les toilettes. Ces moyens sont très distincts de la VMC, puisqu’ils ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou d’odeurs déplaisantes dans une pièce unique. L’extraction continuelle améliore de manière significative la qualité de l’air d une pièce ou de l’intégralité de votre logis. Un détail qui peut vous intéresser lors de l’installation d une ventilation à Aix-en-Provence : pour fonctionner, les extracteurs recourent à l'électricité.

Zoom sur la VMC simple flux

La VMC-simple flux exploite l'air vicié qui se trouve en dehors de votre lieu de vie. Comment ? Au moyen d'une bouche d'extraction. L'air neuf pénètre également dans votre habitat en exploitant les entrées d'air. Celles-ci se situent sur une porte ou fenêtre. On peut trouver une bouche d'extraction au cœur d une pièce dite"humide". Salles de bain, coins-cuisines et W.-C sont concernés. Quant aux entrées d'air, on les dispose aux environs des pièces sèches : living-room, bureaux ou encore chambres. Si vous logez dans une maison, il est peut-être intéressant d'opter pour ce procédé lors de votre installation d une ventilation à Aix-en-Provence. En effet, il exige de fixer un circuit de gaines. Elles sont raccordées à une grande caisse qu'on place régulièrement dans les combles.

VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable ?

Si la procédure paraît entièrement identique, la VMC-simple flux hygro-réglable comporte l’avantage de réguler les débits d’air en fonction du taux d’humidité du logement, au contraire de la VMC simple flux auto-réglable, dont le débit est continu. Les VMC "hygroréglables" constituent des appareils intelligents. Ils s'adaptent complètement à l'occupation de votre intérieur et à vos besoins. Vous avez tout intérêt à privilégier ce mode si vous réfléchissez à l’installation d une ventilation à Aix-en-Provence, pour constater un confort maximal et maitriser votre consommation énergétique. Dans le domaine, on voit deux sortes de VMC hygroréglables. La première est l'hygro-A. Dans cette situation, il n’y a que les bouches qui seront hygroréglables. Du côté de la VMC hygro B, les entrées d’air et les bouches sont hygroréglables.

Ce qu'il faut savoir sur la VMC double flux

Intéressons-nous désormais aux spécificités de la VMC double flux. Elle intègre 2 flux : insufflation et extraction. Les flux restent liés par des gaines à un caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique. Avant d’être renvoyé à l’extérieur de l’habitation, l’air vicié diffuse la chaleur à l’air "neuf". Grâce à ce système, l’air insufflé dans votre lieu de vie est fixé à une température proche de celle de la maison. Un détail qui a son importance relativement à l’installation d une ventilation à Aix-en-Provence.

Lorsque vous affrontez en permanence les basses températures, ces ensembles permettent d’accomplir de belles économies afin de vous chauffer.

Vous l'aurez compris, avec une VMC double-flux, plus besoin de grilles d’aération. En réalité, l’air propre est réutilisé par une entrée mécanique unique. Même si ce système se montre très avantageux, vous vous apercevrez que son exécution est quelquefois compliquée. Le tout intègre un volume imposant de gaines et nécessite certaines opérations sur les parois pour les différentes entrées-sorties d’air.